Violences sexistes - RATP - Blog Luciole

7 juin 2021

COM INTERNE

Stop aux violences sexuelles et sexistes !

Alors que 87% des femmes d’Île-de-France déclarent avoir déjà subi du harcèlement sexiste et sexuel dans les transports en commun*, Luciole a eu le plaisir d’accompagner la RATP sur ce sujet grave et inacceptable, dans le cadre d’un dispositif de formation de ses agents.

Violences sexistes - RATP - Blog Luciole

Zoom sur l’Académie du service

La RATP a pour ambition de développer une relation de service plus engagée et réhumanisée. Entité du département Expérience client, marketing et service, l’Académie du service a pour mission de diffuser cette culture de service auprès de tous les métiers au contact des clients, en face-à-face ou à distance, des managers aux opérateurs, soit plus de 27 000 agents. Elle accompagne également le déploiement des programmes de relation de service, pour une meilleure appropriation et incarnation par les agents.

En 2020, Luciole signait l’identité visuelle de cette entité, avec une charte aux couleurs pop et un petit clin d’oeil aux codes des universités, en prenant appui sur un logo bien lisible et facilement identifiable dans une forme de blason.

Au-delà du logo, l’univers illustratif permet d’aborder une large variété de thèmes de formations tels que la relation de service, l’accueil en anglais, la perception clients, etc.

Violences sexistes - RATP - Blog Luciole

Accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes, ça s’apprend !

En 2021, nous avons pu mettre en application ce vocabulaire graphique au travers d’un nouveau programme de sensibilisation :
« Prendre en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles ».

Ainsi, grâce à des visuels forts, les agents apprennent à identifier les faits, réagir et accueillir les victimes, puis les orienter vers les démarches à suivre, à travers notamment une série de visuels didactiques.

Et… Action !

Afin d’inscrire ces situations dramatiques dans la réalité, nous avons réalisé des mises en situation filmées dans les artères souterraines de Paris. Résultat : des séquences réalistes et authentiques afin de coller au terrain, avec toujours comme objectif de transmettre l’émotion, la sincérité, le parler vrai.

Pour incarner victimes, agresseurs et agents de la RATP, les acteurs que l’on suit, jouent sans fard, au sens propre du terme, sans pour autant tomber dans les codes trop marqués et clichés de la réalisation audiovisuelle de certains grands reportages, à grand renfort de voix-off, de musique angoissante ou encore de cliffhanger avant la coupure pub…

Et quand sur le tournage les larmes sont bien présentes sur les visages, il n’y a aucun doute : on perçoit « vraiment » la détresse de ces femmes bousculées, agressées verbalement et physiquement chaque jour dans les transports en commun. Derrière la caméra, personne ne moufte : le drame se joue sous nos yeux…

Violences sexistes - RATP - Blog Luciole

Conseils d’experts

Pour compléter cette sensibilisation, des vidéos d’intervenants internes et externes ont été réalisées. Ces interviews d’experts apportent une respiration ainsi qu’une réflexion sur ces situations de vie tristement banales et contre lesquelles il faut lutter. Des interventions qui invitent à la prise de recul, à l’analyse, à la réflexion et à l’apprentissage.

D’une sollicitation qui portait en premier lieu sur un sujet d’identité visuelle (coeur de métier historique de l’agence), nous avons – et avec beaucoup d’enthousiasme – accompagné notre client sur toutes les phases de production et de réalisation de ces « capsules » pédagogiques en associant motion design, séquences jouées, interviews d’experts et autres éléments graphiques pour inviter l’agent à aller au bout du sujet.

Un savoir-faire au service d’un sujet d’actualité et à forts enjeux.

*Source : Étude de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports menée en 2016 auprès de plus de 6000 usagères.

Vous avez un projet vidéo ? Contactez-nous !

Dans la même famille