Motion design - Blog Luciole

7 septembre 2020

ANIMATION

Motion design : un nouveau moyen d’expression

Très appréciée des internautes, la vidéo motion design est désormais un must have ! Pour les non initiés, Luciole vous donne les clés pour savoir quand utiliser ce format.

Un motion design : quèsaco ?

Le motion design ou design d’animation se définit comme une technique graphique qui consiste à animer des éléments visuels pour créer une vidéo. C’est pourquoi le motion design est un format particulièrement prisé pour illustrer des concepts ou des histoires. L’articulation entre l’image et le son permet au public de mieux assimiler le message et donc de se l’approprier !

Oubliez les longs discours

La révélation d’un logo ou d’une nouvelle identité sont des occasions parfaites pour avoir recours au motion design. Les formats courts et dynamiques, permettent de captiver son audience en optimisant le plus possible le pouvoir de l’image. Avec le design d’animation, les images prennent vie, aisément, rapidement et à travers différents styles : flat design, illustrations, ou encore 3D. Luciole avait d’ailleurs réalisé une vidéo en motion design à l’occasion de la sortie de la nouvelle identité de Newen.

Motion design - Blog Luciole

Une image vaut mille mots

Certains contenus se prêtent bien à la mise en animation, notamment les sujets complexes. Pour ne citer qu’un exemple, Data Gueule réussit cet exercice à la perfection ! Pour répondre à une question autour d’un sujet aussi simple (ou pas) que la dette française les journalistes de France TV ont opté pour ce format. Résultat : en moins de 5 minutes, la magie du motion design opère. L’ensemble des informations et datas ont pu être présentées dans un format dynamique. Format qui s’adapte donc aux usages de consommation de l’information : la vidéo est plébiscitée et privilégiée aux simples articles explicatifs.

Luciole a eu le plaisir d’accompagner Aviesan dans la réalisation d’un motion design ayant pour sujet le « Plan France médecine génomique 2025 ». En collaboration avec leurs équipes, nous nous sommes plongés dans ce sujet complexe pour le transformer en un motion design que nous avons voulu clair, didactique et surtout créatif ! On vous laisse apprécier le résultat : Vivre la révolution de la médecine génomique.

Motion design - Blog Luciole

Quelles sont les clés de succès d’un bon motion design ?

_ Simplifiez le discours et rendez le projet intelligible.
_ Accrochez votre audience à travers une animation dynamique.
_ Utilisez des codes graphiques clairs qui servent le propos.
_ En bonus, optez pour une voix off et des sous-titres pour une diffusion en ligne optimisée.

Envie d’un motion ? Laissez-vous guider par Luciole !

Motion design - Blog Luciole

1 – BRIEF

Collectif et participatif, nous vous accompagnons et vous conseillons dès cette étape pour identifier vos cibles et vos objectifs.

Motion design - Blog Luciole

2 – SCRIPT

Étape cruciale, nous pouvons prendre en charge la rédaction et/ou l’éditorialisation de votre contenu grâce à notre pôle conseil et nos rédacteurs.

Motion design - Blog Luciole

3 – STORYBOARD

Nous dessinons les planches graphiques afin de vous permettre de visualiser la construction de votre motion design, étape par étape.

Motion design - Blog Luciole

4 – ANIMATION

Graphistes et DA s’en donnent à cœur joie pour que la vidéo prenne vie.

Motion design - Blog Luciole

5 – POST-PRODUCTION

C’est le moment d’enregistrer la voix off, de faire les choix de musiques et gérer les droits.

Motion design - Blog Luciole

6 – LIVRAISON ET DIFFUSION

Sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou dans le cadre d’une présentation ou d’un congrès.

DÉCOUVREZ TOUS NOS MOTION DESIGN

Dans la même famille