Soliha - Blog Luciole

12 avril 2021

CHARTE GRAPHIQUE

Donner du sens

Comment donner une nouvelle dynamique à une institution sans toucher à son logo ? De deux workshops et de nos recherches créatives est née une charte graphique beaucoup plus ambitieuse pour donner à SOLIHA un nouvel élan.

Soliha est un acteur du logement qui accompagne les ménages, aide les personnes âgées, les personnes à la rue, les personnes défavorisées et les particuliers. Le Mouvement SOLIHA agit auprès des collectivités locales en favorisant notamment l’accès au logement, en assurant des travaux de rénovation énergétique et l’adaptation de l’habitat aux personnes âgées dans le cadre du maintien à domicile.

Soliha - Blog Luciole

Le brief

Nous aimons à l’agence travailler l’expression de besoin de nos clients à partir de workshops que nous animons en nous appuyant sur la maïeutique chère à Socrate, quand des questions volontairement naïves contribuent à faire émerger le fond, le sens, l’expression d’un besoin.

Entendu en ateliers…
« Basculer sur un langage graphique plus professionnel, créer du beau, donner du sens »
« Être bousculé, partir sur de nouvelles pistes, mais ne pas tout chambouler »
« Redéfinir la marque, car nous avons un logo assez froid. On ne retrouve ni le côté chaleureux, ni une dynamique  suffisante pour nous projeter dans l’avenir »

En somme…
« Bien plus que les logos, c’est la charte qui doit être totalement repensée »
« Il faudrait que notre identité et notre charte soient beaucoup plus RSE »
« Bousculez-nous et emmenez-nous plus loin, c’est cela dont on a vraiment besoin ! »

La genèse du signe

À partir d’échanges d’une grande richesse, il nous est paru évident de puiser dans le vocabulaire de la marque pour en extraire son ADN. En travaillant sur la rondeur du « S » de SOLIHA, symbole de l’infini et du renouvellement, qui dans sa reconstruction des formes évoque la protection, l’entraide mais aussi le lien, le partage.

Soliha - Blog Luciole

Le répertoire des formes

De cette réflexion graphique autour du signe sont apparues des formes géométriques toutes en rondeurs, qui désassemblées permettent de construire tout un vocabulaire de formes et de jeux géométriques, déclinables avec une infinité de solutions pour créer de nouveaux supports, quel que soit le format ou le média pressenti.

Soliha - Blog Luciole

L’identité et la charte

Une identité de marque qui évolue fortement pour (re)dynamiser l’image de l’institution et mieux répondre à ses besoins de communication, avec un nouveau concept graphique très souple — très agile, en somme ! —  inspiré du logo SOLIHA, qui permet de renforcer son ancrage auprès de ses publics.

Soliha - Blog Luciole

L’animation motion au cœur de la démarche

Parce que les supports se pensent d’abord en numérique, la nouvelle charte conçue par Luciole se prête spontanément à l’animation, qu’il s’agisse de formats Gif, d’habillages de vidéo avec un jeu entre les formes, du fameux « S » en mouvement, et l’intégration de couleurs, de photos ou de vidéos.

Soliha - Blog Luciole

Une belle palette de couleurs

Quand il s’agit d’évoquer la douceur et le bien-être, la chaleur et le (ré)confort, tout en permettant aux 140 associations en régions et aux différentes marques des structures de SOLIHA — de la construction à la maîtrise d’œuvre, des territoires à l’agence immobilière sociale — la construction d’une charte colorielle permet de ne pas restreindre les utilisateurs de la charte à une palette trop resserrée, difficulté assez classique dans la mise en place de toute charte graphique.

Soliha - Blog Luciole

Des pictogrammes « à la main »

Là encore, le sens s’impose, quand SOLIHA aime parler de rencontres sur le terrain, d’actions « au quotidien » auprès des locataires et de tous les acteurs qui contribuent à porter l’ambition de l’institution sociale et à rendre celle-ci très concrète, très humaine. Les pictogrammes sont donc dessinés à la main, pour apporter cette chaleur humaine quand ces petits signes peuvent être parfois un peu froids.

Soliha - Blog Luciole

La bureautique n’est pas en reste…

Avec des masques Powerpoint plus engageants que ceux que l’on croise trop souvent. Sans devenir des mises en pages trop complexes à mettre en œuvre, les slides offrent une grande lisibilité tout en prenant appuie sur une grille bien pensée.

Soliha - Blog Luciole

La construction visuelle

Enfin, quand il s’agit de donner les clés de cette nouvelle charte graphique à des utilisateurs si nombreux qu’il est impossible de les former un à un, s’impose la nécessité de penser le « Brand book » comme une boîte à outils, avec des planches quasiment « tutorielles ».

Soliha - Blog Luciole

Un papier 100 % recyclé

Si le digital semble s’imposer pour une majorité de supports, le « Print » n’est pas en reste ! Et quitte à imprimer, invitons au respect d’engagements durables, en faisant le choix d’un papier 100% recyclé — et donc certifié — dont la blancheur aujourd’hui n’a pas à rougir (ou à jaunir) d’un offset « neige » à la clarté immaculée.

Soliha - Blog Luciole

Des réseaux sociaux bien typo !

La large gamme de couleurs, la fonte typographique lisible et impactante, comme le jeu des formes invitent à une prise de parole très assumée. Les messages s’animent par le rythme soutenu de visuels photo et typo qui « donnent à lire et à découvrir », avec l’ambition de porter des messages simples et emphatiques !

Soliha - Blog Luciole

On aime…

Travailler au plus près de nos clients, échanger avec eux et parfois les bousculer quand il s’agit de renouveler le territoire de marque, tout en prenant appui sur son patrimoine, sur le travail déjà réalisé auprès de ses publics, tout en respectant son ADN. Pour donner un nouvel élan et doter les utilisateurs de cette nouvelle charte d’outils immédiatement opérationnels. Plus de cohérence, plus de force, plus d’audace, au service de l’ambition et d’actions « au quotidien ».

Dans la même famille