NewOrch - Blog Luciole

17 mai 2021

COM INTERNE

Retour en enfance

Quand l’un des leaders de la puériculture et de la mode pour enfants cherche à valoriser ses collaborateurs et à réaffirmer ses valeurs en sortie de crise, Luciole monte « au front », avec l’ambition de redonner à la Com interne ses lettres de noblesse.

NewOrch - Blog Luciole

Le retail : un marché bouleversé

André, Camaïeu, Alinéa, La Halle… De grands groupes du retail français ont pâti de la crise Covid. Déjà confrontées à un marché fragilisé, ces enseignes ont dû fermer leurs portes en mars 2020 pour respecter les consignes sanitaires et adapter leur modèle en renforçant le digital et le fameux « click & collect ».

Pour beaucoup, cette crise s’est aussi accompagnée d’un climat social tendu, quand les décisions de gestion ont un impact direct sur les salariés. C’est le cas d’Orchestra, leader sur le marché de la puériculture et de la mode pour enfants, qui, pour y faire face et après de sérieuses difficultés, a lancé un nouveau projet d’entreprise intitulé « NewOrch », du nom du nouveau groupe.

NewOrch - Blog Luciole

Une série d’entretiens

Sollicitée sur la prise en main de sa communication interne et les moyens à mettre en œuvre pour réengager le dialogue social, Luciole a d’abord pris un temps très court pour phosphorer et poser les bases d’un premier plan d’actions très opérationnel, pour répondre à ce « brief de crise ».

Après de premières visites « anonymes » de magasins, nos équipes se sont très vite rendues au siège d’Orchestra, à Saint-Aunès, en périphérie de Montpellier. Au programme : entretiens individuels avec le Président du groupe et les membres du Comexvisite du magasin amiral— véritable Ikea de l’enfance —, avant de travailler en atelier sur la stratégie de communication interne et les premiers supports à déployer « le plus vite possible » avec les équipes RH.

NewOrch - Blog Luciole

Une nouvelle identité visuelle

Qui dit nouveau projet d’entreprise, dit nouvelle marque et nouvelle ambition ! Porté par une charte graphique — livrée en un temps record et nos interlocuteurs y contribuent car ils valident avec une efficacité qui dépasse l’imagination ! —  le nouveau logo mêle écriture manuscrite, symbole d’une approche très humaine du projet d’entreprise, ainsi qu’un rappel du logo de l’enseigne Orchestra, pour mieux s’ancrer dans l’ADN d’une entreprise trentenaire.

Avec l’objectif de créer une communication humaine et engageante, le nouveau logo est accompagné d’une signature : « Réussir ensemble ». Un slogan que chaque collaborateur peut s’approprier comme une promesse à laquelle il peut croire, quand le succès du groupe dépend d’abord de l’engagement de chacun et de cette envie de « faire ensemble ». Ce qui n’est jamais vain, d’autant plus quand des lendemains de crise difficiles ont laissé quelques cicatrices et qu’il faut patiemment reconstruire… en allant vite !

NewOrch - Blog Luciole

La récurrence, facteur-clé de succès

Afin d’installer une communication interne sur la durée, nous imaginons avec l’équipe des ressources Humaines de NewOrch des supports de communication réguliers et récurrents : eNewsletter mensuelle, Lettre trimestrielle du Comex ou encore magazine interne semestriel. Trois supports, trois leviers d’activation, au service de la création de points de contacts diffus et continus, pour recréer du lien et de la confiance.

NewOrch - Blog Luciole

Une web-série pour valoriser la marque-employeur

Parce que les métiers et les savoir-faire des collaborateurs de NewOrch sont nombreux et passionnants, nous avons réalisé une série de capsules vidéos interviews pour les valoriser.

#TeamOrchestra, ce sont 9 entretiens en face caméra, ainsi qu’un teaser mis en boîte en un temps record. Une web-série au cours de laquelle des femmes et des hommes passionnés par leur métier et leur entreprise viennent raconter leur quotidien. Retrouvez leurs témoignages et leurs déclarations d’amour pour l’entreprise sur la page LinkedIn ORCHESTRA-PREMAMAN.

NewOrch - Blog Luciole
NewOrch - Blog Luciole

Une foultitude de sujets

Entretiens annuels d’évaluation, parcours de formation interne, campagne d’affichage et livret d’information sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes en entreprise, gabarit mail pour annoncer l’arrivée des nouveaux collaborateurs, vidéo motion design sur le télétravail, dispositif 100% Réponses… Les sujets de communication ne manquent pas et c’est un régal de se plonger dans des problématiques RH et de les traduire à travers nos expertises éditoriales et graphiques !

Dans le cadre d’une relation de confiance indispensable pour avancer rapidement et sereinement dans le contexte que nous connaissons tous, il s’agit de dégager des perspectives à des collaborateurs éprouvés par des mois compliqués, tout en leur donnant des outils pour mieux les aider à passer ce cap et les inciter à réinventer l’avenir ! Pas moins.

Dans la même famille