11 décembre 2023

ÉDITION

Rapports d’activité,
édition 2023 !

Qu’il soit papier ou digital, le rapport d’activité est un incontournable de la communication corporate. Et depuis 30 ans, LUCIOLE en produit près de 15 chaque année. Découvrez l’envers du décor de la création de ces R.A…

Tous nos métiers mis à contribution

La conception d’un rapport d’activité est un exercice de style cher à LUCIOLE car il nous permet de déployer toutes nos compétences en un seul projet !

La création d’un R.A débute par le conseil stratégique. De nombreuses questions doivent être posées : quel support choisir ? Faut-il privilégier le plus classique print ou se tourner vers la digitalisation ? Comment inscrire les valeurs, les fondamentaux et les moments forts de l’entreprise dans un seul document ? Comment valoriser les réalisations de l’année écoulée ?

Après le conseil vient l’accompagnement éditorial ! Chemin de fer, interview, écriture et relecture SR : on gère la production du contenu à l’agence.

La direction artistique vient ensuite sublimer cette stratégie de contenus. Elle applique la charte mais pas uniquement. L’objectif du DA est de faire corps avec le contenu pour mieux le valoriser.

Puis vient la production iconographique, qu’elle soit issue d’illustrations ou de shootings photos.

Et enfin, la réalisation du rapport : par notre studio quand il est print, par notre pôle digital quand il est dématérialisé.

Les R.A par LUCIOLE, édition 2023

Cette édition 2023 a de nouveau été une belle année de création et de challenges. Tout d’abord, avec les versions print qu’il faut toujours réinventer mais aussi avec les versions digitales qui se démocratisent et qui poussent à repenser l’exercice.

Pour la première fois, l’Agence de la biomédecine n’a pas produit un rapport print mais bien un rapport entièrement numérique. Un véritable enjeu pour l’institution qui souhaitait avoir une approche plus communicante de ce document et plus grand public.

Pour cela, LUCIOLE a déployé un accompagnement complet : accompagnement éditorial, tournages, développement web. La digitalisation complète du rapport a mené à une nouvelle stratégie de contenus, adaptée aux nouveaux enjeux de ce rapport d’activité.

Répondre aux enjeux de nos clients, c’est aussi intégrer dans nos propositions créatives et de fabrication, leurs grands engagements de l’année passée ainsi que leurs valeurs pérennes.

Par exemple, pour le rapport d’activité 2022 de l’ERAFP, la direction artistique sobre et élégante, toute en transparence ainsi que la fabrication qui joue avec des papiers teintés masse et des calques viennent retranscrire la notion de transparence des institutions financières et les engagements ISR.

Pour l’USH, notre parti pris créatif a été d’intégrer dans le graphisme même l’enjeu majeur de l’année 2022 pour le logement social : la sobriété. Cela se retranscrit dans l’utilisation de couleurs neutres, d’illustrations en noir et blanc qui, en plus de renvoyer à un imaginaire sobre, ont un impact environnemental plus limité.

Merci à tous nos clients qui nous ont fait confiance pour la réalisation de leurs rapports d’activités !

Habitat, santé, industrie, banque et finance, éducation…

Quel que soit votre domaine d’activité, LUCIOLE vous accompagne dans l’édition de votre prochain rapport d’activité :

    Dans la même famille

    [wp_social_sharing social_options="facebook,twitter,linkedin"]