RA 2020 - Blog Luciole

25 janvier 2021

RA 2020

Rapport d’activité : mode d’emploi

Quelle que soit la forme que prendra le très probable 3e confinement et sans que nous sachions à quoi ressembleront les mois à venir, la réalisation et la diffusion d’un rapport d’activité est cette année chose aisée, pour qui s’y prend à bon escient.

Que dire de 2020 ?

Parler de l’activité, quand celle-ci s’est ralentie ou qu’elle est potentiellement difficile à illustrer n’est pas une trivialité. Si certains dirigeants peuvent être réticents à trop dévoiler la manière dont ils ont absorbé ce « choc » sanitaire et économique, qu’ils se rassurent : il a été vécu par toutes les entreprises et institutions et il n’est pas vain d’en partager les actions menées, les difficultés comme les succès, qui sont une précieuse source d’enseignement pour mieux réinventer l’avenir.

Les sujets ne manquent pas, autour de l’agilité, de la raison d’être, de la mobilisation des équipes, des chiffres à replacer dans un contexte plus global et dont on ne doit pas rougir. 2020 a été une année « extraordinaire » au sens littéral du terme. Une année qui restera gravée dans nos mémoires.

Quitte à privilégier des contenus beaucoup plus incarnés, par une prise de parole des différents acteurs qui auront au cœur de cette crise contribué à passer ce cap difficile d’une année hors-norme. Interview, verbatim, business cases et autres événements vécus par les équipes :2020 se raconte autrement et se partage !

Quel support privilégier ?

Vaste débat, qui n’aura pas attendu ce fameux Covid avant que des solutions n’émergent. Et c’est finalement assez simple car le jeu reste très ouvert. Print ou Digital ? Cette année comme l’an dernier, la complémentarité semble l’emporter : impossible de se passer d’une version digitale pour qui veut être vu et lu. Tout en conservant, pour ceux qui le souhaitent, une version papier « a minima » destinée à une diffusion beaucoup plus ciblée.

Un dispositif de communication à part entière ! 
Le goût d’un R.A, la couleur d’un R.A, mais c’est plus qu’un R.A.

RA 2020 - Blog Luciole

Le Rapport annuel n’est plus un simple document institutionnel « obligatoire ». Il est devenu au fil des années un dispositif de communication à part entière à mi-chemin entre le bilan et la plaquette corporate. Un support « multimédia » et multicanal qui valorise certes l’activité et les chiffres de l’entreprise, mais aussi et surtout son impact social, sociétal et environnemental (on parle dorénavant de Rapport intégré) dont l’objectif est de tenir dans la durée. Sa construction se réinvente et sa diffusion se pense sur un temps plus long.

« RA c’est son nom et c’est juste son prénom » 
Donne-moi 2-3 chiffres, je te dirais qui tu es !

RA 2020 - Blog Luciole

Une version imprimée, pourquoi pas…

Si vous êtes attaché(e) à la version imprimée, selon une construction et un chemin de fer que vous maîtrisez sur le bout des doigts, rien ne vous oblige cette année à « renverser la table » !

Restez sur une la base d’une version « Print », quitte à abandonner le classique « A4 »  pour privilégier un format de page optimisé pour nos écrans (un 18×24 cm par exemple est une bonne alternative) qui aura l’immense mérite d’être parfaitement lisible en double-page, sans contraindre l’internaute à « zoomer ». Vrai confort pour un lecteur « à distance ».

Rien n’interdit non plus d’imprimer le fameux « R.A ». Vos destinataires le découvriront avec surprise en passant au bureau (avant l’été, assurément !) et se plongeront avec d’autant plus de plaisir dans ces pages « qui sentent bon » l’encre d’imprimerie.

La rareté crée le désir ! 
« Cachez ce beau papier que je ne saurais voir ! »

RA 2020 - Blog Luciole
RA 2020 - Blog Luciole

Un « Essentiel » qui dit… l’essentiel !

Autre option pour qui veut disposer d’un document imprimé à adresser à sa cible : un rapport d’activité condensé en quelques pages — 16 ou 24, ou dépliant 4 ou 5 volets, tout est possible — avec un édito (très court), des faits marquants, des chiffres-clés, une page par métier, une page « équipe » et le tour est joué ! Un design épuré et bien dosé fera le reste.

Un R.A « 100% digital »

Covid oblige mais aussi nouveaux réflexes d’une communication « sans papier » ou presque, difficile cette année de faire l’impasse sur une information en ligne. Certes, la version PDF peut faire l’affaire et répond bien à cette obligation de « publier » les résultats de l’activité, mais l’expérience, soyons honnêtes, reste assez limitée.

Il ne s’agit pas non plus de créer une architecture web complexe, dans laquelle l’internaute pourrait se perdre et qui pourrait faire double emploi avec votre site institutionnel.

Une « simple » page web qui se « scrolle » verticalement ou horizontalement est aujourd’hui le standard pour ce type d’exercice.On y retrouve les grandes parties habituelles du « R.A », mais de manière très lisible et plus sympathique à découvrir, avec par exemple :

• Des chiffres-clés qui s’animent.
• Des photos plus nombreuses, ce qu’offre le diaporama.
• De courtes vidéos interview ou en motion design.
• Un podcast pour enrichir l’expérience et créer plus d’intimité.
• Des portraits auxquels on associe des verbatims.
• Des textes courts et bien découpés qui peuvent renvoyer vers des pages dédiées ou une « pop’in ».
• Le PDF d’un rapport d’activité plus complet à télécharger (ou pas).

RA 2020 - Blog Luciole

Comment bien diffuser son « R.A » ?

On touche ici au point le plus important. Quelle que soit la ou les solutions que vous retenez (version imprimée, PDF, landing page, mini site, vidéo, etc.), si vous voulez remplir vos objectifs et toucher votre cible, il n’est pas souhaitable de se contenter d’un simple mail d’envoi, en espérant que vos destinataires se jetteront sur celui-ci pour découvrir votre RA en ligne.

Avec un taux d’ouverture souvent inférieur à 20% et un taux de clics plus faible encore, il convient de multiplier les « points de contacts » et donc faire feu de tout bois pour attirer le chaland derrière son écran.

Avec un peu de bon sens et les outils d’aujourd’hui, faire briller votre RA Digital est un jeu d’enfant !

La technique du râteau 
Qui veut ramasser le maximum de feuilles choisit le bon outil et l’utilise à bon escient ! 

La diffusion se pense sur un temps plus long et une palette d’outils très complémentaires et dorénavant quotidiens :

• Par une mise en avant sur votre site : bannière, page dédiée, encart sur la homepage, etc.
• Par une campagne d’emailing séquencée sur plusieurs semaines.
• Par une mobilisation sur les réseaux sociaux : un petit post sur LinkedIn relayé par le COMEX fait déjà une bonne partie du travail sur le cœur de cible !
• Par une bannière en signature de mail pendant 2 à 4 semaines ?
• Par une bonne opération « RP » (communiqué de presse) vers la presse spécialisée (économique + celle liée à votre secteur d’activité).

Quand la diffusion est bien pensée, votre RA devient aussi lisible en ligne que feu sa version imprimée en bonne place dans le hall d’accueil (ça, c’était avant) !

RA 2020 - Blog Luciole

Quelle expérience en attendre ?

Multiple ! Confinement ou pas, la communication institutionnelle s’est grandement numérisée. La découverte d’un rapport d’activité ne passe plus uniquement — et beaucoup plus rarement en ces temps compliqués — par l’expérience tactile que nous en avions, quand on imprimait sur un beau papier à grand renfort de sérigraphie, vernis UV sélectif et autres rabats et formes de découpe !

L’information s’anime et s’incarne, se dope aux nouveaux usages digitaux et quand l’expérience est concluante, se partage sans limite ! Un directeur ou un administrateur, mais aussi un actionnaire, s’il est fier du résultat et donc de l’entreprise, partagera le « R.A » bien plus facilement qu’il ne le faisait avec la version imprimée !

Comment s’y prendre ?

En appelant LUCIOLE, tout simplement !

Nous cultivons le « RA » depuis 30 ans, et nous accompagnons chaque année une vingtaine de nos clients sur cet exercice certes obligatoire, mais très enthousiasmant pour qui s’y penche avec curiosité et l’envie de réinventer le format !

Vous souhaitez y réfléchir et envisager différentes options ?

LUCIOLE vous offre — sans engagement ! — un workshop en visio pour imaginer le RA qui vous correspond.

Contactez-nous !

Ils nous ont confié la réalisation de leur « R.A » en 2020 et nous les en remercions !

AFD (EVA) – Anses – Arcep – Campus France – CFE – DSNA – FRR – Grand Paris Aménagement – IEOM – IEDOM – Inserm – RAFP – USH.

Dans la même famille