Rapport d'activité 2019 - RAFP - Blog Luciole

6 juillet 2020

Rapport d'activité

R.A mon beau R.A !

Qui a dit que cette période sonnerait le glas du rapport d’activité dans sa version papier ? Du digital dans ce projet, bien sûr il y a. Mais qui dit déconfinement dit également diffusion en mains propres !

LUCIOLE a le plaisir d’accompagner depuis bien longtemps l’établissement de la retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP), dont l’agence a porté il y a sept ans une réflexion sur l’identité visuelle et sur le logo. Et dont le Brand Book nous a permis de décliner au fil des ans — et des marchés — une multitude de supports, en édition, en digital mais aussi en signalétique et en événementiel.

Rapport d'activité 2019 - RAFP - Blog Luciole

Fraîcheur printanière 

Nous avions donc prévu cette année de profiter de la sortie de ce nouveau rapport d’activité pour donner un coup de frais à la charte et de renouveler l’exercice autour d’une communication institutionnelle qui se remarque. Et même si la majeure partie de nos échanges démarrés en début d’année se sont prolongés au cœur du confinement, le résultat est bien là et il est au-delà de nos espérances !

Cette institution s’adresse à un public très large puisque la retraite additionnelle concerne tous les acteurs de la fonction publique et territoriale, nous cultivons et déclinons depuis lors une charte graphique qui s’appuie sur une utilisation cadrée et dynamique de la typographie, avec un travail rigoureux de la grille typographique.

C’est ainsi qu’en 2020 et tout en nous appuyant sur un logotype très typo, nous avons souhaité réveiller la charte en intégrant d’une part un nouveau caractère dessiné spécialement avec des pleins et des vides, selon le principe du pochoir.

Nous en avons également profité pour élargir la palette de couleurs et sortir de l’univers bleu-blanc-rouge très institutionnel afin d’intégrer de nouvelles teintes très lumineuses : un jaune solaire, un orange fruité et un bleu outre-mer composent ce nouveau millésime.

Rapport d'activité 2019 - RAFP - Blog Luciole

Une démarche 100 % RSE 

Ce « fonds de pension public » qui ne dit pas son nom, est engagé depuis toujours dans une très forte dimension RSE car la norme ISR dicte sa gestion et ses investissements sur le long terme, conformément aux accords de Paris et aux objectifs de développement durable des Nations Unies. C’est pourquoi toutes nos préconisations tiennent systématiquement compte de cet élément fondamental dans l’ADN de l’institution.

Très concrètement, cela se traduit par la création d’un outil digital sous la forme d’une belle page internet très dynamique, qui contribue à donner aux publics visés une photographie fidèle de l’institution sous un angle très didactique, avec des textes courts et bien découpés, des chiffres-clés animés mais également des témoignages vidéo.

Rapport d'activité 2019 - RAFP - Blog Luciole

Digital ou print : pourquoi les opposer ?  

Pour être certain que ce rapport soit vu et lu par l’ensemble des personnes pour lequel il est rédigé — ce rapport annuel de l’ERAFP, par son design et l’attractivité de ses contenus, est toujours très attendu ! —, nous avons également imaginé des supports imprimés très accessibles et bien sûr, toujours dans le cadre de la démarche ISR de notre client.

Ces supports — rapport d’activité, plaquette institutionnelle, plaquette ISR… — ont été travaillés dans un demi-format puis imprimés sur un papier ENZA Green, offset 100 % recyclé de chez Torraspapel Malmenayde. La couverture quant à elle est imprimée en une ou deux couleurs sur un carton 100 % recyclé, d’une très belle matière, riche de fibres.

Très convaincant quand on a la chance de l’avoir entre les mains, le résultat ne peut qu’inciter les personnes à qui ces support sont remis, non seulement de les parcourir, mais également de les conserver et de se les approprier, puisque dans ce kit de communication figure un joli petit carnet.

Nous remercions sincèrement notre fidèle client de la confiance qu’il nous témoigne depuis longtemps en matière de communication, sujet sur lequel nous sommes d’autant plus heureux de l’accompagner que nos interlocuteurs — et en particulier la responsable de communication, qu’elle soit ici chaleureusement saluée et félicitée ! — sont toujours très à l’écoute des innovations et des préconisations que nous pouvons leur faire. 

Avec tout au long de nos échanges, du brief jusqu’à la livraison, une gourmandise sincère, de vraies idées sur lesquelles nous aimons rebondir, et toujours ce même plaisir à étudier avec nous les matériaux et procédés de fabrication les plus audacieux, quand ce ne sont pas les plus simples, empreinte carbone oblige. 

Un rapport d’activité qui se découvre en ligne ici et en images sur notre site, pour tous ceux qui n’auront pas la chance de l’avoir en main, car la liste de diffusion est évidemment très restreinte, toujours dans le cadre des engagements RSE.

Dans la même famille