Why Stories - Blog Luciole

18 janvier 2021

WHY STORIES

Parlons graphisme

Dans nos « cartons à dessins », parmi ces projets que nous conservons précieusement, il y en a un sur lequel il nous tenait à cœur depuis longtemps de revenir…

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre

D’un premier rendez-vous à l’agence, il y a plus de deux ans, sont nés des échanges d’une vertigineuse profondeur avec une grande écoute de part et d’autre dans la quête d’alignements, quand les idées rebondissent et les perspectives se dessinent, avec précision au fil de nos discussions, quand le brief créatif prend forme, d’une netteté cristalline.

Metteur en scène, Luca Giacomoni aime partager sa vision avec passion, conviction et un naturel assez déconcertant. Les phrases chantent, comme sur une scène d’un petit théâtre assez intime, les mots rebondissent et l’intonation qu’il leur donne entraînent et motivent ceux qui l’écoutent.

Luca dispose d’un impressionnant répertoire de références et d’exemples, qu’il confronte et met en scène avec une formidable érudition. Et on sort rincé — et non moins motivé ! — de ces séances de travail d’une grande richesse. Les idées sont précises, l’exigence est intacte ; Luca écoute et respecte les personnes avec lesquelles il travaille, convaincu que la mise en récit est la base de tout !

Why Stories - Blog Luciole

L’art de la narration

Écouter Luca le temps d’un rendez-vous, c’est découvrir toutes les possibilités qu’offrent le récit et la narration dans sa propre vie, quand on prend le temps de s’écouter soi-même et de puiser au fond de nous cette matière brute, sincère, authentique, pour mieux la modeler et exprimer qui l’on est vraiment et ce que l’on souhaite en faire.

WhyStories est un « laboratoire des arts de la narration » qui au cours d’ateliers mêle la diction, les mots, les signes, la gestuelle, pour aider les participants à prendre conscience de l’influence du récit dans leurs vies, avant de les aider à manier l’outil narratif pour produire de nouvelles histoires à partir de leurs propres intuitions.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. En effet, c’est de cette façon que cela s’est toujours produit. » 
Margaret Mead

Avec des intervenants de tous les horizons — qu’ils soient artistes, avocats, auteurs, musiciens, thérapeutes ou acteurs — les formations et séminaires d’accompagnement de Luca et d’Andrea Zubialde (cofondatrice), convergent vers cette idée que la vie de chacun est d’abord un récit qu’il faut partager, relire, pour mieux y revenir et y trouver les clés d’expression du sens que l’on souhaite lui donner.

« Raconter le présent autrement, out of the box. »

Qu’il s’agisse de fédérer une équipe autour d’une vision commune, de la raison d’être, de construire un business plan, de créer du contenu ou d’organiser un événement, pour Luca « aujourd’hui plus que jamais, savoir raconter une histoire est la meilleure manière de capter l’attention et de se faire entendre dans le bruit ambiant. »

« Avoir une idée ne suffit pas : il faut savoir l’exprimer de manière convaincante, la partager et la faire vivre dans un récit collectif. »

Why Stories - Blog Luciole

Audace créative

Du brief aux premières « présentations », le moindre échange soulève chez Luca comme chez nous un enthousiasme d’une rare fraîcheur. Plus qu’une communion de pensées, quand les idées et les signes graphiques s’alignent, il est question d’équilibre, d’harmonie, de « bon dosage », quand les participants d’abord surpris puis souvent conquis, sortent gentiment bousculés mais réellement épanouis de ces joutes assez folles, exigeantes et très productives !

Échanges animés, gestes théâtraux, mots et images qui jaillissent, idées que se précisent : de ce mouvement (choré)graphique réalisé et répété ensemble est née une matière créative audacieuse, une écriture faite de collages et de dessins, d’images jamais gratuites, de signes typographiques ou iconographiques dont chaque élément est pesé, analysé, discuté. Car chaque détail du projet a du sens, qu’il soit un signe à décoder pour comprendre ce que Luca souhaite transmettre, une phrase ou un paragraphe mainte fois remodelé ou une image sélectionnée avec beaucoup de soin. Et parvenir peu à peu à la quintescence d’un projet tel que ce client atypique en rêvait.

Why Stories - Blog Luciole

Une charte et des outils simplement beaux

Malgré la complexité du sujet et la multitude d’échanges avec ce client exigeant, le résultat surprend par sa singularité. Telles des feuilles de calque que l’on aurait superposées comme autant d’histoires, les pages et images produites ont beaucoup de sens car elles traduisent la promesse d’un programme ambitieux dirigé par un metteur en scène convaincant et chaleureux.

Un projet narratif et créatif qui s’est inscrit à l’agence sur de longs mois, rythmés par nos nombreux échanges et l’exigence d’un client en quête de perfection et d’harmonie. Tous ceux qui à l’agence ont contribué à la naissance de cet univers graphique ont d’abord pris énormément de plaisir dans cette quête de satisfaction d’un travail bien fait.

Quand notre talentueuse D.A Camille — lauréate des différents projets présentés — est revenue maintes fois à sa table de travail, tel un peintre sa palette à la main et ses pigments jamais loin, le pinceau en suspension, pour apprécier enfin ce dernier instant quand il faut savoir s’arrêter,  quand l’œuvre est achevée et qu’il convient de ne plus rien ajouter !

Dans la même famille