Vœux 2021 - Blog Luciole

4 janvier 2021

MEILLEURS VŒUX

Chers clients, chers partenaires, chers amis

On aurait pu rêver meilleur millésime. Avec ce séisme sanitaire de mars dernier qui nous a tous surpris à la sortie de l’hiver et dont les répliques n’ont jamais cessé, l’année 2020 nous aura gâtés… Avec une certaine agilité et une équipe super motivée, Luciole sauve les meubles et garde tout le monde à bord !

Une année « extraordinaire »

Qui sort de l’ordinaire à tous les points de vue… Outre la faculté d’adaptation dont nous avons tous fait preuve et dont on peut saluer les bénéfices en termes de digitalisation du travail et des échanges dans l’immense majorité des organisations, il nous aura tous fallu cultiver l’agilité, la capacité à repenser le travail et en substance, à nous réinventer. Tout en ayant confiance dans l’avenir, malgré les turbulences…

Si certaines professions ont été durement éprouvées, de nos restaurateurs à nos bars fétiches, des compagnies aériennes aux hôteliers d’ici et d’ailleurs et, dans notre écosystème de « communicants », tous les acteurs de l’événementiel. Ainsi, force est de constater que cette crise aura contribué à repenser le business et la manière de l’exercer. Et nous l’espérons, sans trop de dommages…

Vœux 2021 - Blog Luciole

La confiance des clients s’entretient au quotidien

Si Luciole cultive depuis toujours le long terme avec ses clients, cette folle année a été l’opportunité de tester la solidité de « ce qui nous lie ». Avec à la clé, la consolidation de nos rapports avec nos fidèles clients mais aussi une nouvelle façon de travailler les projets.

L’AdCF, à qui nous venons de livrer un nouveau logo et que nous accompagnons chaque mois sur son magazine INTERCO. Un congrès « à l’eau » cette année, mais toujours une mobilisation sans faille de l’Association au service des collectivités.

L’AFD nous renouvelle sa confiance avec un Rapport des Évaluations et autres motion design et « data wall ». Mais aussi des  supports travaillés « au cordeau » pour d’autres directions de l’institution.

L’Anses dont nous avons réalisé un premier rapport d’activité « en confinement », et avec qui nous nous projetons dans l’avenir.

CLAIR Paris, fidèle client japonais (depuis 1998, tout de même !) nous avait confié son stand sur le Salon des Maires, avant que celui-ci ne soit annulé…

EDP Renewables, que nous accompagnons sur sa communication française dans le secteur de l’éolien, a été le seul client à réaliser un stand cette année entre les deux confinements. Well done!

ELSAN, l’un des leaders de l’hospitalisation privée, a maintenu en 2020 chacun de nos points mensuels, pour donner à ses réseaux sociaux l’image d’un acteur dynamique et proche des médecins et des soignants, durement éprouvés cette année, toujours au service des patients et de l’État tout au long de cette crise hors norme.

L’ERAFP que nous accompagnons depuis près de 10 ans, a suivi dès le mois de mars nos préconisations en termes de communication interne, ou comment « resserrer les liens » avec ses équipes. Mais aussi un très beau rapport d’activité livré avant l’été.

Sciences Po reste fidèle à l’agence, avec son département « Executive Education » que nous accompagnons depuis 5 ans, mais aussi avec un premier rapport d’activité pour « L’École urbaine », autre entité du groupe, en cours de réalisation.

Le Ministère de la Culture et l’AFEX, avec un superbe stand pour valoriser les Architectes français à l’étranger sur le MIPIM à Cannes, grande messe de l’immobilier trois fois reportée… Il faudra donc patienter jusqu’en juin 2021.

L’USH nous a renouvelé sa confiance pour 3 années supplémentaires, à l’issue d’un appel d’offres exigeant et non moins challengeant, dont nous nous réjouissons, car les livrables sont d’une grande qualité et les échanges toujours aussi riches.

Seule exception qui confirme la règle, la Mutuelle Air France a fait le choix cette année de se rapprocher de prestataires « low cost », après 22 ans d’une fidélité sans faille à Luciole. Curieux choix, quand 90 % des adhérents se disaient « très satisfaits » du magazine que nous éditions.

Et parmi tous nos clients, nous remercions également :

l’Arcep, Cerqual, la CFE, le Crédit Mutuel, le CSTB, Cybertonica, DHL Express, Expertise France, le FFR, FM Logistic, France Éducation International, le GHNE, HDI, IEDOM, Immobilière 3F, l’Inserm, Grand Paris Aménagement, SCOR, Maisons et Domaines Henriot, l’Organisation internationale de la francophonie, Proparco, Quadral, Quatorze IG, Turboself, les villes d’Épinay-sur-Seine et de Saint-Cloud.

Vœux 2021 - Blog Luciole

17 nouveaux clients en 2020 : se battre n’est pas vain !

À aucun moment Luciole ne s’est croisée les doigts pour regarder passer les trains ! Dès le 16 mars, nous avons repensé notre offre et multiplié les contacts et les actions pour consolider notre portefeuille clients, avec quelques appels d’offres engagés fin 2019 et qui au printemps sont venus fleurir nos planning.

CREADEV a ouvert le bal. Signé juste avant le confinement, la refonte du site web de cette société d’investissement, en pointe sur la « Food » mais pas seulement, n’a pas été remis en question et nous avons été heureux de le livrer au cœur de l’été ! www.creadev.com

En avril, la RATP nous a confirmé une grande nouvelle : avec près de 60 agences positionnées sur ce marché de « communication visuelle », 12 parmi elles avaient été auditionnées à l’automne 2019 et en 2020. Finalement, seules 4 sont restées sur les rangs pour rejoindre le vivier d’agences « référentes » de ce très beau client. Dont Luciole, évidemment.

Acteur de la promotion et de l’installation d’étudiants étrangers en France, Campus France nous a également accueillis au printemps dernier parmi les 3 agences de son vivier. Avec une multitude de projets livrés et engagés dès cette année.

La CNAV nous a confié, dans le cadre d’une consultation en plein confinement une identité « métier » pour la CNAV Île-de-France, avec la livraison d’une charte et deux guides. Satisfaction au top.

Fruit (!) d’une réactivité exceptionnelle en mars dernier — lorsque depuis cette date nous traitons les « appels et mails entrants » en moins d’une heure (si, si !), le groupe ANDROS nous a proposé un premier projet autour de sa communication RSE.

C’est en juin que nous avons signé Bluelinea, très belle entreprise de la Silver Economy, dont nous repensons tout le site destiné à favoriser le maintien de personnes âgées à domicile, notamment.

L’Association Huntington France nous confie la refonte de son site internet, dont la mise en production fera l’objet d’une Image du Lundi dans les prochaines semaines.

La Semmaris nous fait plancher sur Rungis qui se réinvente, mais tout cela reste assez secret… Beau et riche partenariat avec l’agence CLAI qui prend en charge toute la partie « stratégie de communication » tandis que nous nous consacrons au design de marque.

Acteur du logement social au service des plus démunis, SOLIHA a choisi Luciole en octobre. Avec l’animation de deux workshops pour livrer avant Noël et en un temps record, une nouvelle identité et de premiers supports.

L’agence de lutte contre le dopage nous a invités à booster notre créativité, mais sans la moindre substance illicite !

Nous sommes heureux de collaborer à nouveau avec l’Institut françaisdont nous avions dessiné le logo il y a bien 10 ans, et que nous accompagnons toujours avec plaisir sur des projets culturels.

Expert de l’assurance-vie, Gaipare nous confie la refonte de son logo vieux de près de 30 ans mais aussi son site internet. Occasion de livrer un solide audit concurrentiel de 174 slides (!) destiné à identifier les bons leviers en 2021. UX, UI et en Brand Content.

Mais aussi…

La Mairie du 14e avec des visuels de campagne et cette année, pour aider les commerçants.
La ville d’Enghien-les-Bains, sur la dimension urbaine et patrimoniale.
BITO Systèmes, industriel allemand et créateur de solutions logistiques.
Le ministère de la Justice qui nous a proposé de travailler sur des premières eNewsletters.
Le CRIPS Île-de-France, sur le thème de la santé des jeunes et de la lutte contre le VIH.

En 2021, on se met sur son 31 !

1991-2021 : 30 ans d’expertise et de créativité au service du design de communication, ça se fête !

Nous attaquons cette nouvelle année avec confiance mais aussi l’impatience de faire de plus grandes choses encore.

Luciole, c’est d’abord de fabuleux clients sans lesquels nous ne serions rien. Mais c’est aussi une équipe extraordinaire, soudée, pluridisciplinaire, inventive, agile et déterminée à relever de nouveaux défis et à écrire de magnifiques pages pour la quatrième décennie qui se dessine, et plutôt bien !

« Toute mon équipe se joint à moi pour dire un chaleureux et immense merci à nos clients, à nos partenaires, à tous ceux qui font confiance à l’agence et à tous ceux qui nous suivent. À ces étudiants et candidats qui nous écrivent, à nos futurs clients qui ne connaissent pas encore cette joie et cette sérénité de mener de beaux projets avec Luciole, d’aborder et de partager nos métiers avec passion ! »

Marc Schreiber
Président & directeur de création

Dans la même famille