Vœux 2021 - Blog Luciole

9 novembre 2020

VŒUX 2021

Empathie et générosité

Ne tergiversons pas : après ce millésime 2020 qui restera dans les mémoires, nous aurons tous besoin pour lancer l’année 2021 d’un peu de légèreté et de sincérité.

Inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition, la carte de vœux — quel que soit son format et son média — devrait faire un retour remarqué cette année.

Une belle et généreuse attention

Parmi tous les « messages », visuels et supports marketing que nous recevons chaque année dans nos boîtes aux lettres électroniques, dans la rue ou dans le métro, la carte de vœux reste encore empreinte d’une certaine sincérité et d’une forme de générosité. Et dont la toute première intention — même si l’objectif marketing est autre 😉 — consiste à dire simplement et joliment : « je pense à vous ».

Vœux 2021 - Blog Luciole

Une carte exclusivement digitale ?

« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! »

La question n’est pas tant de remettre au pied du virtuel sapin cet éternel débat, mais bien de réfléchir au « comment toucher les personnes » à qui vous souhaitez adresser ce message annuel assez unique dans votre plan de communication. Une démarche qualitative sera en ce sens bien plus pertinente que de chercher la quantité à tout prix avec un message envoyé à tout vent.

Vœux 2021 - Blog Luciole

La carte électronique doit être pensée pour être justement vue et appréciée ! Une animation en motion design est une très bonne idée, plus qu’un mauvais Gif. Mais il convient surtout de bien positionner ce format sur votre site internet mais aussi sur les réseaux sociaux. On ne rappellera jamais assez qu’un bon post LinkedIn, Twitter ou Instagram n’a de l’impact que s’il est relayé par ceux qui sont les plus « suivis ». Et donc en tout premier lieu, par le grand chef, homme ou femme.

Le message de vœux parfois s’installe en signature de mail et c’est aussi une bonne approche, mais de grâce, pas plus de 15 jours et sans effet clignotant ! On évitera donc le Gif qui à la longue fini par agacer tous vos destinataires de mails.

Vœux 2021 - Blog Luciole

La carte papier, cette rareté !

Si elle est soignée, bien travaillée et donc bien imprimée, elle fait d’autant plus son effet ! Ce qui est rare et beau est habituellement apprécié et donc, jalousement conservé. On touche ici aux codes du luxe, même si ce n’est souvent pas plus cher qu’une carte électronique !

Le Graal restera cette fameuse carte de vœux réussie et appréciée qui se retrouve en évidence sur le manteau de cheminée ou l’étagère de bureau, avec une durée de vie nettement supérieure aux vœux électroniques. Parfois la belle carte ou le bel objet y reste de longs mois, quand ce n’est pas plusieurs années ! Luciole est une agence experte en la matière, sollicitez-la !

Vœux 2021 - Blog Luciole

À un anglais… Et publics assimilés

La carte de vœux reste en Angleterre comme aux États-Unis, une attention personnelle très attendue, qui doit respecter quelques indémodables codes, qui pour nous autres froggies peuvent paraître un tantinet has been, mais qui s’inscrivent éternellement et parfaitement dans l’Étiquette britannique en particulier.

La carte est d’abord imprimée et elle obéit à un classicisme parfaitement assumé. Et on y ajoute un mot à la main de sa plus belle écriture. Ami adepte de l’automatisation, passe ton chemin ! Rubans, lettres anglaises, étoiles et feu de cheminée : les clichés ne sont absolument pas une faute de goût. Au contraire, ils expriment cette idée d’un message éternellement généreux, comme la chanson ou les cadeaux bien emballés au pied du sapin décoré avec soin.

Cette carte exclusivement en papier est adressée avant les fêtes, les enveloppes qui arrivent au-delà du 31 décembre risquant de ne pas être ouvertes…

Vœux ou pas de vœux ? Telle est la question…

C’est vous qui voyez, mais cette année ne vous y trompez pas ! Rincés par deux confinements et un peu effrayés par ce qui nous attend, nous serons tous attentifs aux petites attentions quelle qu’elles soient. Ce message simple, beau et généreux sera toujours apprécié à sa juste valeur, et plus encore s’il est personnalisé.

Découvrez les vœux 2021
By Luciole

Dans la même famille