QR code - Covid19 - Blog Luciole

27 juillet 2020

SCAN

Flash sur le QR code

Non, le QR code n’est pas mort ! Cette technologie qui semblait être passée aux oubliettes revient en force et il n’est pas inintéressant de se pencher sur cette résurrection…

Un peu de culture digitale et quelques « Quick Response » (QR) aux questions que vous pourriez vous poser sur ce fameux « code », qui vous permettront de briller en société cet été et accessoirement, de commander votre Campari Spritz ou votre Coca Light, si vous n’avez pas compris l’utilité de ce sticker carré pas très élégant dans l’angle de votre table en terrasse !

« Dis Flash Code, commande-moi un Gordon ! »

La carte s’il vous plaît !

Avec le déconfinement, les cafetiers et restaurateurs sont passés au QR code à vitesse grand V, car qui dit distanciations sociales, dit « sans contact ». Exit les cartes qui circulent de main en main : des QR codes bien visibles sont venus fleurir les tables des terrasses.

Pour connaître la liste des cocktails, des bières pression ou du plat du jour, il suffit dorénavant de dégainer son smartphone, de prendre une photo et de découvrir le menu sur son écran pour mieux choisir, sans laisser de traces de doigts, ni de virus sur les anciennes cartes plastifiées.

Dans les grandes maisons, on vous apporte plus volontiers un iPad gainé de cuir et désinfecté entre chaque client. C’est techno-chic, mais on en vient à regretter le grand menu servi sur un authentique papier épais, tant cette expérience digitale est aussi froide que la technologie employée…

« Heu, pardonnez-moi Madame, mais tout est écrit en russe sur mon écran ! »

QR code - Covid19 - Blog Luciole

Une techno presque trentenaire

Si le QR code — ou « Flash code » — est aujourd’hui très facile d’utilisation, il n’en a pas toujours été ainsi. Inventé chez Toyota dans les années 1990 pour suivre les pièces en usine, le petit carré noir et blanc de 2 cm de côté a tenté de percer en Europe dans les années 2000. Mais il fallait à l’époque s’armer de patience pour en faire quelque chose à partir.

L’appareil photo de nos vieux smartphones n’était pas paramétré pour cela et il fallait souvent télécharger une app dédiée qui permettait de viser à bonne distance le fameux Flash code dans une sorte de mire carrée, pour finalement se retrouver sur un site web pas toujours optimisé pour votre smartphone. Béni soit le responsive design !

Retour en grâce

Outre les restaurateurs, le QR code est aujourd’hui de plus en plus plébiscité. On l’utilise pour déverrouiller son vélo ou sa trottinette électrique, on l’incorpore à sa carte de visite (ok, c’est souvent assez moche), on l’appose sur les produits de consommation courante et on le retrouve même au musée ! Sans parler des États qui se mettent à l’utiliser.

QR code - Covid19 - Blog Luciole

Covid or not Covid ? Flashe-moi et tu sauras !

Face au risque de pandémie, le traçage des populations infectées devient un sujet majeur pour les gouvernements. En France, l’application StopCovid utilise donc cette technologie. Quand un patient est diagnostiqué positif au coronavirus, le laboratoire lui transmet un QR code à scanner. Un message est alors envoyé automatiquement aux utilisateurs de StopCovid ayant été en contact avec ladite personne infectée, les incitant à rester confinés et à réaliser un test. Singapour a même généralisé ce système : les habitants ont l’obligation de scanner leurs smartphones avant d’entrer dans les lieux publics !

Souvenons-nous que ce fameux QR code figure en très bonne place sur les billets électroniques de la SNCF et sur le boarding pass électronique, indispensable sésame pour passer les barrières de portillons, en aéroports comme en gares.

Le QR code au service de l’expérience utilisateur

C’est donc le bon moment pour jouer sur la complémentarité des formats. Glissez un QR code sur vos brochures, magazines, catalogues, coffrets, etc. et permettez à vos clients et prospects de poursuivre l’expérience de marque sur smartphone.

De l’article papier à la vidéo ou à la page produit sur votre site web, il n’y qu’un scan ! Depuis juillet 2020, le QR permet même aux consommateurs d’entrer en contact direct avec les marques via WhatsApp. Du côté de la marque, rien de plus simple pour générer un tel QR code : il est dorénavant proposé dans les Réglages de votre compte WhatsApp Business. À vous de jouer !

QR code - Covid19 - Blog Luciole

Guide des bonnes pratiques du QR code

_Le QR code doit être utile, apporter une réelle plus-value à l’utilisateur visé. Donc pas gadget !
_Le QR code doit renvoyer vers une page adaptée au mobile (responsive design), s’il est utile de le rappeler…
_Il n’est pas idiot d’indiquer en marge de ce QR la finalité de ce raccourci électronique en terme de bénéfice ou de contenu additionnel.
_Un seul et unique QR code par support ! Bon, en même temps, on en ferait bien un motif super tendance.
_Il est encore possible, voire utile, de rappeler le mode d’emploi du QR code en fonction des supports concernés.

Et peut-être que demain, les hôteliers le placeront au-dessus des piles de serviettes ou du dévidoir de papier toilette !

QR code - Covid19 - Blog Luciole

Un QR code design, c’est possible ça ?

On vous l’accorde, il n’est pas toujours aisé d’intégrer ce code-barres bidimensionnel un peu techno dans vos jolis supports. D’ailleurs nos DA à l’agence freinent un peu des 4 fers de prime abord.

« À cœur vaillant, rien d’impossible ! » Luciole peut designer des QR codes pour mieux les intégrer à vos visuels : en couleurs, avec votre logo au cœur de cette composition monochrome ou bicolore. Voire de jouer sur le motif lui-même pour en créer un nouveau, plus « corporate », plus chic.

Et si le QR code devenait la nouvelle tendance artistique, au même titre que le Pixel art ?

QR code - Covid19 - Blog Luciole

Source :
https://artplastoc.blogspot.com/2013/10/159-qr-code-et-art.html

Copyrights :
Taisiya Zabelova, Simon Renaud, Nico Saieh, MOO France, Vision Russia, Manel Portomeñe

Dans la même famille