Tous masqués - Blog Luciole

15 février 2021

EXPERTISE

MASQUÉS, MOTIVÉS ET MOBILISÉS

Si nous continuons d’accueillir à l’agence tous ceux qui le souhaitent, nous rencontrons nos clients et prospects bien plus souvent en visio. Rien de révolutionnaire. Mais côté business et relation clients, comment ces changements se traduisent-ils dans les faits ?

Le brief gagne en efficacité

Comme par magie et en l’absence de ces déplacements qui dans les agendas se traduisaient souvent par une belle plage de 2 à 3h, l’organisation des premiers échanges autour d’un projet gagne en agilité, quand caler 45 à 60 minutes de brief est à la portée du premier agenda.

Vous êtes plutôt mindmapping ou traitement de texte ?

Si le brief de 2 à 5 pages Word n’a pas pour autant disparu — et bravo à tous ceux qui prennent encore le temps de coucher sur le papier leurs attentes et objectifs — il évolue clairement vers un échange construit et cadré à plusieurs, quand il y a plus dans 3 à 4 têtes que dans une 😉

Le brief devient beaucoup plus visuel, quand nous privilégions à l’agence des outils intuitifs et agiles, mais n’hésitons pas non plus à traduire la demande sous la forme d’infographies, de mots-clés, de plannings très visuels et autres « dataviz ».

Les projets démarrent plus vite et montent en puissance en quelques jours à peine !

Tous masqués - Blog Luciole
Tous masqués - Blog Luciole

Le workshop, outil successful

Adieu Post-it, paperboard, feutres et outils sur table. Nos ateliers s’appuient de plus en plus sur de la pure « démat’ », avec des « paperboard » en ligne, sur Klaxoon (la startup rennaise qui dit merci Covid !), ou sur Miro, à nos yeux bien plus intuitif. Ou encore Trello, dont nous sommes depuis longtemps des inconditionnels.

Tous masqués - Blog Luciole

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !

L’information et les idées ne se perdent plus dans nos boîtes mails ou sur les pages noircies de nos Moleskine, mais deviennent une matière immédiatement utile et traduite en « restitutions » que nous transmettons le plus souvent sous la forme d’un beau PDF fort clair et très didactique, voire d’un outil agile et en ligne sur lequel nos clients peuvent agir et commenter, à leur guise.

Tous masqués - Blog Luciole

Des process plus agiles encore

Le projet prend forme plus rapidement car il s’écrit dorénavant sous l’angle de la co-construction. Approche qui a l’immense vertu de limiter les échanges et les incompréhensions pour que chacun puisse trouver dans ces nouveaux échanges bien plus ouverts et réguliers, une matière plus malléable et dont on sait immédiatement quoi faire.

Quand la verticalité… s’horizontalise !

Tous masqués - Blog Luciole

Co-construire, un rêve devenu réalité

« À l’époque », les clients pouvaient ressentir une certaine frustration à briefer « verticalement » sans pouvoir réellement participer et agir sur la réflexion créative qu’ils « sous-traitaient » à leur agence, pour n’intervenir que sur les allers-retours suivants.

Aujourd’hui, cette réflexion est partagée au fil de l’avancement du projet créatif et/ou stratégique, quand des moodboards et du benchmark invitent à réagir et à rebondir. Le projet prend forme dans cette réflexion commune et les discussions autour du projet n’en sont que plus riches et plus efficaces, tout en permettant à chaque participant de rester sur son « métier ». N’est pas Dir Com ou D.A qui veut 😉

Tous masqués - Blog Luciole
Tous masqués - Blog Luciole

Le changement c’est maintenant !

Fut une lointaine époque où la concrétisation — et donc la signature — d’un nouveau client nécessitait que nous nous rencontrions et que échangions à grand renfort de « soutenance » et autres rendez-vous, quand il s’agissait de convaincre et d’instaurer la confiance, avant d’envisager de passer en « kick-off »  et de lancer le projet sur ses rails les semaines suivantes.

Aujourd’hui, force est de constater que tout va beaucoup plus vite : du premier contact par mail ou en visio à la co-construction de l’expression de besoins et des premiers éléments de réponses, il ne se passe que quelques jours à peine.

Si 2020 fut l’année de l’agilité, 2021 sera celle de l’efficacité. Cette folle époque nous aura peut-être tous appris à nous recentrer sur l’essentiel, à nous parler plus simplement et en toute transparence pour avancer en cultivant l’efficience.

Un projet ? Une idée ? Sollicitez Luciole !

Dans la même famille