Association Agence Design Conseil - Luciole s'engage - Partager nos savoirs - Blog Luciole

27 avril 2020

Luciole s'engage

Partager nos savoirs

Pourquoi s’unir et créer en France une grande union du Design avec un grand D ? Parce que nous sommes toujours plus forts ensemble, pour le plus grand bénéfice de nos métiers et de nos clients. C’est tout le sens de notre récente adhésion à l’ADC.

Nous sommes heureux et fiers d’avoir rejoint l’ADC, association qui réunit les plus belles agences de design, dans laquelle nous nous retrouvons autour de valeurs communes pour partager la richesse et la diversité de nos métiers passionnants qui font notre quotidien, au service de nos clients, de leur marque et des projets qu’ils nous confient.

Le design au service de la marque

Comme le souligne Luc Speisser, Président de l’ADC :
« Il est urgent de faire comprendre aux entreprises, quelles qu’elles soient, que la force de leur marque repose sur le design. 

Les agences de design sont armées et outillées pour aider au mieux les entreprises à maximaliser la valeur de leur marque et sa contribution au résultat et donc… au business. Pour les aider à innover, en créant de nouveaux produits, de nouveaux services.
 » Mais aussi dans la manière d’exprimer la promesse de l’entreprise vis-à-vis de ses publics, en interne comme en externe.

« Si les agences de design sont souvent connues à travers prisme extrêmement réduit de créateur de logos et de faiseur d’images, de packaging ou autres supports, elles sont au contraire là pour aider les entreprises à doper la puissance de leur marque, à la rendre plus belle, plus attrayante, mieux comprise. »

Pourquoi rejoindre une association ?

Si nous devions résumer notre engagement au sein de l’ADC, elle pourrait s’appuyer sur 4 piliers :

1 /// Défendre nos métiers, les expliquer, les valoriser, pour mieux les faire connaitre. De nos clients, des institutions, des étudiants futurs acteurs du design et de la communication.

2 /// Donner toute sa place au design, quand la marque s’impose comme un « actif » de l’entreprise, qu’il faut protéger et valoriser.

3 /// Partager et renforcer entre les agences membres des valeurs qui nous lient, améliorer nos pratiques, et mieux appréhender le monde de demain. 

4 /// Mieux former nos collaborateurs et leur permettre de toujours plus s’épanouir à travers les projets qu’ils accompagnent avec talent et conviction. 

Quels bénéfices pour nos clients ?

Cultiver les meilleures pratiques, disposer d’une vision plus globale de nos métiers, mieux comprendre les enjeux de demain, quand l’actualité nous rattrape et nous oblige — tous ! — à repenser l’économie et les écosystèmes de demain, nous devons être mieux armés et mieux informés qu’hier, pour réussir ensemble à relever ces nouveaux et ambitieux défis.

Et travailler autour de la raison d’être des entreprises quelles que soient leur taille, leur forme et leur secteur d’activité… Quand derrière la marque, les consommateurs iront chercher des valeurs solides, du sens et en attendront un engagement clait et des actions très concrètes.  

Les bénéfices de ces échanges entre pairs constitueront, nous en sommes certains, une très belle matière d’une grande richesse que nous partageront avec nos clients, pour mieux les servir et les accompagner dans cette transformation, et au sein de ce nouveau monde qui déjà se dessine.

Association Agence Design Conseil - Luciole s'engage - Partager nos savoirs - Blog Luciole

La solidarité à l’épreuve du confinement

C’est d’autant plus important aujourd’hui, lorsque l’ensemble des agences de design et de communication traversent, comme tant d’autres secteurs d’activité, une crise à l’avenir incertain et dont personne ne sait comment elles en sortiront demain. 

Plus agiles, pour celles qui seront parvenues à maintenir la confiance de leurs clients — et les projets qui y sont liés ! — voire d’en gagner de nouveaux, mais probablement éprouvées pour l’immense majorité, après ces mois de confinement et de budgets resserrés…

C’est là que l’entraide, le soutien moral et le partage de bonnes pratiques  prend tout sons sens, quand il s’agit d’échanger sur les dispositifs d’aide mis en place, à l’image des visioconférences « RH » mises en place dès les premières semaines de confinement à l’initiative de l’association.

On en parle…

L’arrivée de 5 nouvelles agences parmi ses membres a été soulignée par CB News qui a donné la parole à Luc Speisser, Président de l’ADC et par ailleurs CEO de Landor : « Nous sommes heureux d’accueillir de très belles agences qui reflètent la grande diversité des métiers du design, du naming au branding en passant par le motion design. (…) La très franche et conviviale discussion entre tous les acteurs du design lors de l’Assemblée générale de janvier dernier était un beau reflet de cet état d’esprit. État d’esprit ô combien utile et précieux en ce temps de crise ».

CQFD.

Dans la même famille