AFD - Datawall 2019 - 2020 - Blog Luciole

19 juillet 2021

RAPPORT ANNUEL

Another Brick in the Wall

Pour la deuxième édition consécutive, Luciole signe le rapport bisannuel des évaluations de l’AFD. Entre version web et papier, vidéo face caméra, vidéos motion design et infographies, zoom sur ce rapport est un dispositif vivant et interactif.

L’AFD : acteur d’un monde plus juste

L’Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… En tout, l’AFD est engagée dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 115 pays. L’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Dans un monde de plus en plus transparent, l’AFD réalise un travail d’évaluation très rigoureux sur l’ensemble de ces projets de financement.

AFD - Datawall 2019 - 2020 - Blog Luciole

Événementialiser le rapport annuel

Pour son édition 2019 – 2020, l’AFD a fait le choix d’événementialiser la sortie de son rapport bisannuel. Composé de 3 grandes parties, celles-ci sont sorties à l’occasion de moments-clés sur les différents secteurs d’activité des acteurs et partenaires de l’AFD.

Ainsi, nous avons réalisé et livré 3 « datawall » spécifiques (un premier sur l’importance des évaluations/le second spécifiquement dédié à l’action du service évaluation de l’AFD en Afrique/ et le troisième sur le sujet du genre), le tout rassemblé dans un document papier exhaustif et non moins synthétique.

Un support interactif

L’avantage du web est évident : pouvoir jouer sur l’interactivité et la variété des formats en privilégiant l’UX (ou l’expérience utilisateur) afin d’inciter à la découverte des différents contenus.

De la simple animation de chiffres-clés, aux infographies plus détaillées, jusqu’à des vidéos motion design permettant d’illustrer des sujets techniques, les possibilités sont immenses ! Surtout ces formats s’adaptent aux différents types d’audiences : des textes courts bien découpés, des visuels plus nombreux, des vidéos dans différents formats (interview, motion). Chaque format vient s’imbriquer au dispositif global autour de l’idée de la complémentarité, pour offrir aux lecteurs un support agréable à parcourir, même lorsque le sujet peut être un tantinet technique.

Pari réussi, notamment pour évoquer un sujet aussi complexe que l’efficacité de l’imagerie satellitaire dans le processus d’évaluation, ou aussi sensible qu’un sujet sur les inégalités de genre.

AFD - Datawall 2019 - 2020 - Blog Luciole

Un bilan tramé

Particularité graphique de ce rapport bisannuel, la présence d’une trame qui vient apposer un vocabulaire proche de l’univers de la cartographie et des grilles d’évaluations, pour mieux souligner la rigueur de cet exercice complexe.

La charte graphique de l’AFD, très précise, a par ailleurs bien accompagné nos DA dans le choix des couleurs, des typographies et autres pictogrammes, pour nous permettre de construire un univers qui soit propre au Département évaluation et apprentissage tout en inscrivant ces supports « print et web » dans l’écosystème de l’AFD.

AFD - Datawall 2019 - 2020 - Blog Luciole

Print vs. Digital

Pourquoi opposer les deux médias quand au contraire, ils ont vocation à se compléter ? L’expérience et le temps de lecture ne sont pas les mêmes d’un support à l’autre et quand on pense « usages » (UX), nous sommes chez LUCIOLE très pragmatiques et nous incitons nos clients à penser « KPI’s » (ou indicateurs de performance).

Si beaucoup de lecteurs parmi les cibles se satisferont pleinement d’une version digitale, d’autres apprécieront de découvrir une version imprimée sur laquelle ils s’arrêteront plus longuement, quand parmi eux certains conserveront cet ouvrage pour mieux y revenir plus tard et s’approprier ce support pérenne comme un outil de référence. Un must !

Loin de combats de chapelles et autres faux-débats, nous nous attachons à l’agence à répondre aux problématiques de nos clients en nous attardant en tout premier lieu sur leurs objectifs, pour mieux les remplir et sans aucun a priori.

Si l’objectif est d’être vu, d’être partagé et diffusé plus largement et dans le meilleur des cas d’être lu, il convient de choisir le ou les formats qui rempliront chacun la mission à laquelle ils sont dédiés !

AFD - Datawall 2019 - 2020 - Blog Luciole

Dans la même famille