Quadral - Plaquette - Blog Luciole

21 juin 2021

PLAQUETTE

UN « ONE PAGE » EN PAPIER

Imprimer sans excès pour aller à l’essentiel, c’est possible ! Quand pour une plaquette corporate on cherche à conjuguer simplicité et efficacité, une simple feuille de papier suffit, dont un double pliage « croisé »  permet de créer la surprise et de présenter l’information graduellement. Et en seulement 2 couleurs !

Un brief « less is more »

« Fais-moi une plaquette toute simple » pourrait être le leitmotiv de ce brief d’une cliente exigeante et non moins sympathique, sur l’air d’une chanson rythmée comme un boléro oriental — Fais-moi du Couscous Chéri, attention, si vous l’écoutez vous aurez le plus grand mal à ne pas reprendre le refrain ! — sur les paroles de Jean Bingler magnifiquement interprétées par Bob Azzam en 1960.

La création d’un support de communication nécessite de maîtriser ses gammes, en design comme en musique ou en cuisine. Car il n’est pas rare de devoir improviser avec les quelques ingrédients fort simples dont on dispose sous la main…

Quand notre client attend de son agence créativité et réactivité, le brief est rapide, les plannings serrés, les positions tranchées, les reco essorées mais il sort de nos échanges rythmés des avis éclairés et constructifs de part et d’autre, qui permettent d’aller à l’essentiel, avec les moyens et le temps dont on dispose. Avec la satisfaction de tendre vers un support d’une grande simplicité et qui répond parfaitement à la demande.

Quadral - Plaquette - Blog Luciole

Donne-moi du texte et 3-4 visuels, nos DA feront le reste !

En facilitateur de projets immobiliers, Quadral voulait disposer d’un support imprimé « simple et efficace », pour donner quelques clés et inciter à aller plus loin, sans tomber dans un document trop complexe quand le rapport d’activité et le site internet sont là pour approfondir les différents sujets.

Point de chemin de fer compliqué ni workshop éditoriaux : on « prend ce qu’on a » et on compose, tel des musiciens d’un bon club de jazz qui avec quelques accords et 2-3 instruments qu’ils maîtrisent parfaitement offrent au public ce qu’il est venu chercher. Avec cet indéniable plaisir de jouer, de composer et d’improviser dans cette relation de confiance entre l’agence et son client.

Quadral - Plaquette - Blog Luciole

Une réponse créative et pragmatique, by Luciole

La plaquette corporate devient une simple feuille qu’on plie en 2 — avec deux plis croisés, donc — qui permet de rentrer dans le sujet très rapidement en 4 étapes et en donner « juste ce qu’il faut » :

• Une couverture colorée « assez flashy » qu’on remarque.
• Une première double-page très graphique qui va à l’essentiel : 4 chiffres, 2 verbatims, un chapô et 3 petits paragraphes. Point trop n’en faut !
• Une grande page qui, totalement dépliée, donne à lire et à comprendre l’organisation de Quadral en 3 pôles, avec les métiers et les filiales, incarnés par des dirigeants engagés.
• Une dernière page avec la carte des implantations et le fameux call to action en pied de page.

Quadral - Plaquette - Blog Luciole

Une fab efficace et économique !

Pourquoi aller chercher des finitions complexes et autres options coûteuses, quand en « Print » on peut s’amuser avec 2 couleurs et 2 plis croisés, tout en restant RSE ?

Ni quadri, ni vernis, ni brochage et autre piqûre de métal, il n’est question que de papier et de seulement deux teintes. La couleur orange en ton direct n’est même pas un fluo, quand un simple Pantone resplendit et accroche le regard.

Le plaisir de la découverte est bien là, quand en dépliant ce simple « 8 pages », le format double de taille avant de quadrupler. Qui dans la presse lit « Le 1 » connaît ce principe de format « surprise ».

Quadral - Plaquette - Blog Luciole

Un résultat immédiat

Quelques allers-retours plus tard et autres débats sur la créa, le résultat est là. La force de la composition graphique donne le « La » d’une identité de marque renouvelée, plus colorée, plus cadrée et plus aérée. Et déjà dupliquée sur d’autres supports réalisés en interne par notre fidèle client, qui déjà nous briefe sur un stand et un peu de naming, abordé avec le même souci d’efficacité et sous l’angle de la co-construction.

Car ne nous y trompons pas : il n’est pas question de formule magique, mais bien d’intelligence dans les échanges, quand derrière l’audace de l’agence, le client accepte les règles du jeu en coupant dans ses textes, tout en reconnaissant qu’une image en noir — ou en gris — et toute aussi illustrative qu’une quadri sur-vitaminée !

Laissez-vous surprendre : contactez l’agence !