28 octobre 2024

DESIGN ÉVÉNEMENTIEL

Rendez-vous
au Havre

Pour sa 34e convention nationale, Intercommunalités de France (ex. AdCF) a réuni au Havre plus de deux mille décideurs intercommunaux pendant 3 jours. LUCIOLE y était, et pour « faire bloc » auprès de son fidèle client.

Nous aimons le terrain

Rien de nouveau sous le soleil (normand) : depuis 33 ans, nous incitons nos équipes à aller sur les terrains de jeu de nos clients, car c’est au contact de « ceux et celles qui font » le quotidien des entreprises ou des institutions que nous mesurons plus concrètement les besoins (User Expérience) pour mieux répondre aux enjeux et objectifs partagés lors de nos échanges (et briefs) avec nos commanditaires.

S’agissant de ce rendez-vous annuel des Intercos, nous sommes chaque année impatients de découvrir le résultat à l’échelle 1 de plusieurs mois de travail et d’échanges avec nos interlocuteurs, quand l’agence signe sa peut-être quinzième identité visuelle de cette convention.

Qu’il s’agisse d’un beau programme papier (FSC®) « dans toutes les mains » ou de l’animation vidéo en plénière qui, sur un écran de 20 ou 30 mètres de large et « musique à fond », prend autrement aux tripes que sa version échangée par mail les semaines précédentes, c’était un réel plaisir pour deux d’entre-nous d’être sur place.

Nous sommes curieux

Lors de la convention des Intercos (c’est le congrès annuel le plus important France), nous nous faisons discrets parmi les élus — maires, présidents de communauté de communes ou d’agglomérations,… — pour capter les débats et les échanges plus informels et peut-être mieux comprendre les contraintes d’aujourd’hui et les enjeux de demain. Et bonne nouvelle : malgré les couleuvres qu’on leur prie d’avaler, ces décideurs là débordent d’énergie et d’enthousiasme !

De plénières en ateliers, d’autour d’un café ou d’un buffet, c’est la France des territoires qui s’exprime. Et comme il est enrichissant d’écouter cette musique locale jouée en groupes et qui n’a rien de folklorique, loin des petites phrases dans les médias et autres annonces ministérielles. Et cette année, de nombreux ministres et personnalités politiques de premier plan auront fait le déplacement pour entourer et (tenter de) rassurer les élus des territoires… À l’image d’Édouard Philippe, Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher, Marie-Agnès Poussier-Winsback, ou Hervé Morin et d’autres.

Nous fidélisons nos clients

C’est l’un des facteurs les plus différenciants de LUCIOLE et qui dit tout de notre engagement et de la qualité que nos recommandations comme de nos livrables qui en découlent : nos clients ne s’y trompent pas et même si parfois une remise en concurrence nous challenge, nous cultivons suffisamment la proximité, l’agilité et la créativité pour nous imposer comme un partenaire de long terme.

Parmi nos « contacts » au Havre, quel plaisir de passer à nouveau du temps avec notre client nippon CLAIR Paris — le Centre japonais des collectivités locales — que nous accompagnons depuis… 1998 ! Mais aussi d’échanger de manière très informelle avec l’ANCT, l’Ademe, l’Office français de la Biodiversité ou Cerema. Ou encore un grand acteur de la logistique, puisque nous étions sur un grand port de commerce.

Nous aimons les challenges

À l’image de cette arche de « boîtes » colorées qui semblent flotter dans le bleu azuréen de la côte d’Albatre — la Catène des containers, œuvre contemporaine emblématique du Havre de l’artiste Vincent Ganivet avec le soutien de Vinci Construction —, nous aimons à l’agence créer des dispositifs innovants, inattendus et qui marquent les esprits.

Si nous portons haut les couleurs du « design de communication » c’est parce que nous sommes convaincus que les bons messages sont mieux perçus et reçus quand le dispositif — visuel, évènementiel, digital… — est pertinent, réfléchi, voire audacieux !

Pour porter la volonté de « faire bloc ensemble », notre inspiration créative nous aura guidés cette année sur la grande plage de galets du Havre à la rencontre de UP#3, cette sculpture géométrique réalisée par les artistes Sabina Lang et Daniel Baumann en 2017, dans l’axe de l’avenue Foch de cette ville (re)dessinée par Auguste Perret et qui mérite d’y passer du (bon) temps.

Pour aller plus loin…

Intercommunalités de France :

UP#3 , la Catène et street art au Havre :

Dans la même famille

[wp_social_sharing social_options="facebook,twitter,linkedin"]