15 octobre 2024

OCTOBRE ROSE

Tous unis
Tous solidaires

Parmi tous les projets que nous prenons à l’agence pour nos clients, avec enthousiasme, beaucoup de curiosité et souvent avec passion, certains nous émeuvent plus encore…

Une belle rencontre

Quand un client pousse la porte de l’agence, nous prenons tout le temps nécessaire de l’accueillir pour l’écouter et le faire parler de sa raison d’être, de ses missions, de ses valeurs. De ses besoins, aussi. Unicancer est venu nous voir en mars dernier et très vite, nous avons été touchés par cette rencontre…

« Nous avons lu votre article le Rapport d’activité se repense aujourd’hui et nous avons été convaincus quant à l’approche que vous pourriez donner à notre R.A ! ». N’y a t-il pas plus belle entrée en matière lors d’un premier rendez-vous ?

Quand il s’agit de porter les actions d’Unicancer et des centres de lutte contre le cancer que cette fédération réunit et ainsi de contribuer à rendre plus visible la raison d’être de dizaines de milliers de collaborateurs engagés au quotidien, autour de l’excellence des soins, des patients, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement. Nous n’avons pas hésité une seconde et nous sommes saisis de ce beau challenge.

Arrigo Cipriani, propriétaire du Harry’s Bar de Venise ©Arrigo DR – ©Cipriani DR

Un passionnant client

Premier réseau hospitalier français entièrement dédié à la lutte contre le cancer, Unicancer est composé de 20 établissements privés à but non lucratif, spécialisés en cancérologie partout en France. Citons Gustave Roussy et l’Institut Curie en Ile de France, Oscar Lambret à Lille, Léon Bérard à Lyon ou l’ICANS à Strasbourg. Des centres de pointe et des établissements hospitalo-universistaires qui jouent un rôle majeur dans l’offre de soins et la recherche contre la cancer.

Avec plus de 600 000 patients pris en charge dont 170 000 patients hospitalisés chaque année dans les CLCC et 787 essais cliniques actifs promus dans le réseau, Unicancer s’engage pour les patients autour d’une vision commune, centrée sur l’excellence médicale, l’innovation et l’humanisme.

Une magnifique mission

Animés par une volonté permanente d’accroître la qualité et l’accessibilité aux soins, les centres de lutte contre le cancer défendent un modèle humaniste, évolutif et souple. Dans une logique d’excellence, les CLCC proposent une approche globale et pluridisciplinaire, avec le souci constant d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs aidants, à travers la recherche, la prévention, le dépistage, le suivi des séquelles et la vie après cancer.

Unicancer et ses membres se battent pour faciliter l’accès des patients aux thérapies innovantes à travers la recherche clinique et translationnelle, en optimisant les stratégies thérapeutiques et en faisant tout leur possible pour approfondir la connaissance des cancers et trouver des réponses aux traitements.

Un beau rapport

Un « R.A » en ligne est un excellent moyen de le rendre accessible au plus grand nombre, pour donner à découvrir toutes les actions engagées par Unicancer et les centres, mais aussi les résultats et le chemin accompli chaque année. En images, en chiffres, en mots.

Et ici, « la matière » ne manquait pas, que nous nous sommes efforcés de travailler et de valoriser la mieux possible, quand il s’agit de parler d’innovation et de la recherche, de démarche prospective en oncologie, mais aussi de la prise en charge des patients, tellement importante. Avec des vidéos introductives qui soulignent la forte dimension humaine au sein des centres, à travers la sincérité les sourires, les gestes doux et mesurés, et ces yeux qui pétillent au-dessus des masques.

Un rapport digital simple, épuré, et très ergonomique, avec une principe d’onglets en balayage horizontale, comme le seraient les grandes parties d’une version imprimée avec de belles doubles pages d’ouverture colorées et en images ! Puis une navigation très fluide en scrolling vertical. Un principe graphique que nous retrouvons dans une courte synthèse imprimée, à travers un savant dépliant accordéon destiné à être partagé au siège, sur des stands (Santexpo, évidement) ou auprès de partenaires.

Un rapport 2023 qui « témoigne de nos efforts continus pour répondre aux besoins des patients, tout en anticipant les grands enjeux de la santé de demain », comme le souligne Nathalie Blanc, directrice de la communication et des relations internationales, notre précieuse interlocutrice sur ce projet.

Octobre Rose

Plus fortes ensemble !

Octobre Rose, qui fête son 31e anniversaire cette année, est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. 90 % des cancer du sein sont guéris si le dépistage est précoce. #PlusFortesEnsemble

Un chiffre quant à l’importance de la prévention ?

D’après une enquête de la Ligue, 1 femme sur 2 méconnaît les risques liés au cancer du sein, soit 14,8 millions de femmes âgées de 18 ans ou plus qui méconnaissent les risques liés au cancer du sein et 1,7 millions qui ne les connaissent… pas du tout !

« Prends tes seins en main ! »

Les actions sont nombreuses et la mobilisation ne fait que croître quand il s’agit d’être plus fort(e)s ensemble !

À l’image des actions de sensibilisation et de solidarité initiées par l’ICM de Montpellier, parmi tant d’autres acteurs mobilisés, en octobre, mais surtout chaque jour de l’année.

Dans la même famille

[wp_social_sharing social_options="facebook,twitter,linkedin"]