3 mars 2025

L'AUDACE D'UN R.A

STREET ART X GRAPHISME

Acteur engagé de la logistique urbaine, Sogaris s’affranchit des codes d’une communication corporate trop sage pour cultiver une approche beaucoup plus audacieuse, dont le rapport annuel est l’une des pierres angulaires.

Pour son édition 2023-2024 révélée en juin dernier, tout l’enjeu était de valoriser la vision, les engagements RSE et les actions de Sogaris en nous inspirant du travail de Christian Guemy, alias C215, considéré comme l’un des pochoiristes les plus reconnus de la scène Street art mondiale et que notre client soutient, pour lui avoir confié la réalisation d’une magnifique et monumentale fresque animée en bordure d’autoroute (voir plus bas).

Ce nouveau millésime est un petit bijou print et digital, que nous sommes fiers d’avoir réalisé, dans le cadre d’une collaboration très itérative et qui démontre que l’écoute, la créativité et une bonne complémentarité entre une agence et son client permettent d’obtenir les meilleurs résultats !

4e millésime d’un rapport d’activité hors-norme

Depuis 4 ans, nous veillons par notre approche du design graphique et éditorial à accompagner la communication corporate de Sogaris afin que la société puisse se démarquer parmi les nombreux acteurs publics et privés de son écosystème. Et elle est « aux rendez-vous » ! C’est le titre de cet ouvrage (d’art) quasi psychédélique, avec ses jeux visuels et typographiques assumés.

Nous nous appuyons pour cela sur les engagements artistiques de l’institution portés par un responsable de la communication audacieux et très ouvert au design, à l’image de cette nouvelle édition du « R.A » qui fait honneur à un univers graphique très coloré à l’image du travail de l’artiste, qu’il s’agisse de la découpe en trompe-l’oeil de l’édition imprimée, comme du site « Onepage », immersion poétique dans les actions et les valeurs de Sogaris.

Infographies et datavizz

De la couleur. De la typo. Des dégradés. Mais aussi des formes graphiques très organiques pour valoriser les chiffres clés, la politique RSE et autres graphiques à l’appui du texte. Et ce qui est figé sur l’édition imprimée — même si les trames et dégradés apportent beaucoup de relief aux pages où de grands titres semblent vouloir sortir de la page — s’anime sur la version digitale, pensée comme un « Essentiel » qui raconte… l’essentiel de ce qu’il faut connaître.

Quand la fabrication est essentielle

Si la version digitale est soignée, le rapport « papier » l’est tout autant ! Avec une couverture découpée selon les lignes de l’œuvre de l’artiste, elle-même réinterprétée graphiquement par notre directrice artistique. Mais aussi par une présence de motifs psychédéliques aux surprenants effets et déclinés dans les grandes ouvertures très typographiques des grands chapitres : l’ouvrage ne laisse personne indifférent et c’était bien l’intention première, celle de montrer qu’on peut être un acteur de la logistique différent, engagé sur la limitation de l’empreinte carbone, acteur du changement, très actif et dynamique dans la cité.

Pour aller plus loin…

C215 : carte blanche à LOVISTIQUE

L’artiste pochoiriste C215 a signé une fresque monumentale et spectaculaire, visible de jour comme de nuit. Cette 4e œuvre vient parachever et illuminer la galerie à ciel ouvert constituée par Sogaris depuis 2017.

Quel plus fort paradoxe qu’une étreinte onirique en surplomb d’une autoroute, à la proue d’un entrepôt logistique ? C’est ce qui a convaincu Christian Guémy, alias C215, artiste de référence de la scène street art française et internationale, de relever le défi d’investir le pignon sud-ouest d’un des plus hauts bâtiments de la plateforme logistique Sogaris de Rungis. Exploité par la société Chronopost, ce bâtiment est extrêmement visible depuis l’autoroute et le tramway, et de fait l’un des spots les plus spectaculaires du Val-de-Marne.

Visible le jour et la nuit

Baptisée LOVISTIQUE, l’œuvre est inspirée d’un croquis inexploité du peintre autrichien Gustav Klimt. Dès l’origine, C215 l’a imaginée en plusieurs dimensions : d’abord, une fresque traditionnelle peinte à l’été 2022 et visible de jour ; mais aussi une performance additionnelle, projetée la nuit pour un spectacle de lumières onirique et inédit. Celle-ci s’appuie sur le tracé de la fresque originelle pour en réinterpréter totalement l’aspect et la perception, donnant naissance à une véritable œuvre dans l’œuvre. Réalisée au moyen de la technique dite du mapping, popularisée notamment par la Fête des Lumières de Lyon, cette performance lumineuse est visible chaque soir de l’année de 18 h à 2 h du matin. Cette 4e fresque parachève le projet de galerie street art à ciel ouvert que Sogaris constitue depuis 2017.

(Source : Rapport intégré de Sogaris 2023-2025)

Dans la même famille

[wp_social_sharing social_options="facebook,twitter,linkedin"]