Tournage Je te promets - Blog Luciole

25 octobre 2021

Tournage

Silence… on tourne !

Quand nos beaux et lumineux bureaux s’y prêtent, pourquoi ne pas les ouvrir quelques heures à une équipe de tournage ?

Paris, je t’aime

Sur la charmante et toute provinciale place des Petits-Pères, avec sa basilique Notre-Dame-des-Victoires, sa magnifique boulangerie et quelques boutiques intemporelles, Luciole occupe le rez-de-chaussée et le premier étage d’un bel hôtel particulier du XVIIe siècle, traversant entre le premier et le second arrondissement.

Avec ses grands espaces ouverts, sa cour privative et son magnifique escalier qui date de la création de la place des Victoires, nos locaux séduisent et ne laissent personne indifférent. Qu’il s’agisse de nos clients, de nos partenaires comme de tous les candidats qui généralement « se projettent assez bien » dans ces sympathiques bureaux au cœur de Paris.

Tournage Je te promets - Blog Luciole

Quand l’agence devient une rédaction…

C’est du moins ce qu’Authentic Prod qui produit la seconde saison de « Je te promets », adaptation française de « This is Us » (voir plus bas), a imaginé en visitant nos bureaux, que connaissait le coordinateur littéraire et artistique de la dite boîte de prod. Ou comment installer les personnages principaux dans la réalité du monde du travail, pour rendre à l’écran leurs supposés métiers plus crédibles encore.

Tournage Je te promets - Blog Luciole

Et notre salle de réunion devient plateau

La direction artistique est venue avec ses idées mais aimait déjà le lieu dans son essence même. Quelques meubles ont bougé, le premier plan a été « accessoirisé » à souhait, mais nos iMacs comme nos bureaux d’un blanc immaculé sont restés. La lumière a été vitaminée et assez vite, comédiens comme figurants ont pris place, afin que le tournage puisse débuter à 9h précises comme cela était prévu.

On s’adapte !

Avant l’épisode Covid et les entraînements intensifs des trois confinements successifs, la simple idée de libérer tout un étage le temps d’une matinée nous aurait certainement paru bien saugrenue  ! Ce n’était pas si compliqué de nous éclipser quelques heures, quand on a tous appris à travailler autrement et plus forcément derrière nos bureaux, au bureau !

Le Front et le Back

Deux comédiennes au premier plan, quelques figurants en arrière plan dont certains traversent le champ, mais derrière cette chorégraphie très bien réglée, que de monde !

Derrière les deux caméras, derrière le rideau noir anti-reflet, dans l’ombre des lumières, au bout des perches, à la table de mixage de l’ingé-son ou au pied des camions… Combien étaient-ils ? 30 ? 40 ? Dès 7h du matin ils commençaient à arriver et à 8h on avait déjà arrêté de compter !

Tournage Je te promets - Blog Luciole

Une expérience immersive

Nous qui aimons le terrain, le montage de stand, la capture vidéo, les calages en imprimerie comme les longues recettes de sites web avec nos développeurs, nous retrouver plongés dans un tournage à plus grande échelle était une expérience très enrichissante, de découvrir ce ballet de dizaines de personnes, chacune à sa place quand chacun joue son rôle et n’en a vraiment qu’un.

Et comme promis, à 11h, ils s’étaient tous envolés, chaque meuble et chaque objet avaient retrouvé sa place. Et déjà nous avions repris notre semaine derrière nos écrans ou autour d’une table de réunion !

Je te promets…

L’ambitieuse adaptation française de This is Us par TF1 a trouvé son public dès la première saison, et le deuxième ne pouvait pas rester dans les cartons.

Le « pitch » ? C’est le 39ᵉ anniversaire de la fratrie Gallo et chacun pour la première fois se trouve sur les rails de la vie à laquelle il a toujours aspiré. Portée par l’amour de Tanguy, Maud se lance, inquiète mais décidée, dans sa nouvelle carrière de chanteuse. Michaël, heureux aux côtés de Maëlle, décroche un rôle important dans une série internationale. Quant à Mathis, soulagé d’avoir réussi à démissionner, il s’apprête avec sa famille à accueillir une jeune-fille de 12 ans au sein de son foyer.

D’après la série originale « THIS IS US » (Twentieth Century Fox) créée par Dan Fogelman
Je te promets est une série française réalisée par Renaud Bertrand et Marilou Berry
Adaptation : Aline Panel ,Brigitte Bémol,Julien Simonet
Côté distribution, retenons Camille Lou, Guillaume Labbé, Hugo Becker et Marilou Berry.
Format : 12 épisodes de 52’

Dans la même famille