Bluelinea - Blog Luciole

26 avril 2021

SILVER ECO

Oh Senior !

Donner un « coup de jeune » au site web d’un acteur de la vieillesse : un joli chalenge qui nous aura mobilisés plusieurs mois, autour d’une approche 100 % U.X et de beaucoup de plaisir !

Un client qui prend soin de nos aînés

Acteur majeur de la Silver Economy française, Bluelinea propose de nombreux services à destination des personnes âgées ou en situation de handicap.

Avec une multitude d’offres à destination des particuliers dans le cadre du maintien à domicile, mais aussi avec une galaxie de services à destination des établissements et résidences de santé, Bluelinea s’emploie à prendre soin des personnes en perte d’autonomie.

Du classique bouton d’appel qui permet de rentrer en contact avec une oreille attentive, au détecteur de chute ou au traceur GPS, les réponses de Bluelinea sont quasiment sur mesure — et souvent parfaitement packagées —, en fonction des problématiques de chaque famille.

L’atout cœur et majeur de l’entreprise reste son équipe de téléconseillers : des femmes et des hommes sur le pont, 24/7, qui répondent à toute heure du jour et de la nuit aux requêtes de personnes aidées, des aidants ou des familles qui vivent le plus souvent loin de leurs proches.

Bluelinea - Blog Luciole

De copieux workshops pour bien appréhender le sujet

Sollicités sur la refonte du site internet de Bluelinea, notre équipe est entrée en immersion dans la problématique de l’entreprise à travers deux workshops de 3 heures (sur le papier) et de très constructifs échanges, pour nous permettre de partir dans la bonne direction.

Workshop#1 : User centric first
Petite interro-surprise pour briser la glace — le fameux « Ice Breaker » — avant d’attaquer une empathy map, identifier des personas-cibles ou encore mener une réflexion autour d’une experience map : tels furent les exercices à l’ordre du jour de ce premier workshop riche de près de… 6 heures d’échanges.

Workshop#2 : Brand & Product content
Forts des premiers enseignements, le second workshop avait vocation à travailler les parcours utilisateurs, la schématisation en direct des wireframes et autres to do list des éléments essentiels à associer aux « longues pages », quand il s’agit de minimiser le nombre de clics et de favoriser une grande fluidité de lecture.

Bluelinea - Blog Luciole

L’humain au centre des réponses graphiques

Une fois l’expression de besoins très clairement définie, nous nous sommes attachés à travailler le web design (U.I) autour de l’humain, dans l’idée de rassurer, de dire l’essentiel tout en capitalisant sur un parcours utilisateur très fluide qui invite à identifier les meilleures solutions. Et donc à convaincre de la pertinence du maintien à domicile, quand on cherche à ne pas placer trop rapidement nos ainés en Ehpad…

Si le site distingue bien deux cibles (BtoC et BtoB), la cible grand public est en réalité plus complexe qu’il n’y paraît, car il ne s’agit pas de convaincre une personne âgée de 80 ans et plus, mais bien son ou ses enfants, voire les aidants qui l’entourent, en leur donnant des clés pour bien mûrir leur décision, souvent prise à plusieurs.

Homepage, univers « Particuliers », univers « Professionnels », template des pages « Services », tunnel d’achat, panier, revue de presse, page blog… Au total, ce sont près de 50 pages web qui ont été designées pour le site. Un travail titanesque de près de 350 heures passées sur le logiciel Adobe XD, très bon outil de prévisualisation de maquettes web.

Bluelinea - Blog Luciole

Un accompagnement éditorial

La force du site internet de Bluelinea réside aussi dans sa capacité à animer un blog d’articles avec des actualités et des témoignages inspirants. L’occasion pour notre binôme « directeur artistique et chef de projet éditorial » de mettre à jour de nombreuses pages web et de mieux les penser.

Recherche iconographique, optimisation des balises pour le SEO (référencement naturel), création de niveaux de lecture clairs (et donc des balises H1 à H4), valorisation d’informations et de chiffres-clés.Cette repasse graphique et éditoriale sur les articles du magazine web Bien vivre ensemble participait aussi à l’ambition de donner une seconde jeunesse au site internet de Bluelinea, riche de contenus agrégés au fil du temps.

Bluelinea - Blog Luciole

Un management engagé

Webdesign, parcours utilisateur, marketplace, blog, référencement naturel, tunnel d’achat… Derrière ces fondamentaux incontournables de la tech et d’un bon site web, nous avons découvert chez Bluelinea des interlocuteurs passionnés et engagés, qui aiment leur métier et le sens qu’ils y donnent.

Et en particulier un dirigeant aussi expérimenté qu’il est ouvert aux idées, bercé par les nouvelles technologies et la data certes, mais profondément humain. Un PDG toujours enthousiaste, qui pourrait parler des heures avec des étoiles dans les yeux de la vieillesse et du soin que nous devons accorder à nos aînés. Bien loin de l’idée de les confiner dans des établissements « tout équipés », parfois trop impersonnels, quand on peut encore faire tant de petites choses — et quelques aménagements — pour leur permettre de vivre « chez eux ». Et heureux !

Découvrez le site de Bluelinea

Dans la même famille