NASA - Blog Luciole

6 décembre 2021

CULTURE GRAPHIQUE

La Boulette

National Aeronautics and Spatial Administration. NASA. Un sigle. Un emblème. Un symbole. Mais deux logos. Décryptage.

Cours d’Histoire

Au baccalauréat d’Histoire, l’agence spatiale américaine est citée dans le long chapitre consacré à la Guerre Froide. La course à l’Espace, qui opposait les deux superpuissances mondiales, fut riche en rebondissements : de la chienne Laïka au premier homme dans l’espace Youri Gagarine ou encore de Neil Armstrong à « Star Wars » (pas la saga de George Lucas, mais le programme d’armement de Ronald Reagan !).

Depuis, la concurrence a changé. Avec l’effondrement de l’URSS, la NASA a longtemps été la seule représentante de la « découverte vers l’infini et au-delà », tandis que les russes continuent depuis 50 ans d’utiliser leur bon vieux lanceur Soyouz, apparu en 1966, à une époque où on roulait en 2CV ou en 4L en France.

La France et l’Europe ne resteront pas à se tourner les doigts en regardant les deux grandes puissances tourner autour de la Terre ou de la Lune. Toulouse comme Kourou en témoignent. De la création du CNES aux premiers lancements de satellites (Astérix en 1965) en passant par la naissance d’Ariane en 1979 dont on attend le lancement de son 6e lanceur en 2022, l’Europe reste dans la course, mais n’a jamais envoyé personne dans l’espace…

Avec l’arrivée fracassante d’Elon Musk et de son projet SpaceX, qui a coiffé Boeing au poteau des premiers lanceurs « privés », la course à l’Espace est relancée. Mais sur Terre, c’est bien la marque à la gommette bleue qui remporte la course à l’image, car elle est la société cliente de SpaceX, prié de rester au rang de « fournisseurs ». Fournisseur de génie quand même, car les prouesses et l’audace du jeune cinquantenaire resteront dans les livres d’histoire !

NASA - Blog Luciole

Boulette spatiale et vaisseau lumineux

Créé en 1959, le premier logotype est composé d’une pastille ronde d’un bleu profond, de quelques constellations stylisées, d’un satellite, d’un tracé rouge d’aile aérodynamique et de l’acronyme situé bien au centre de cet univers.

Mais très vite, le logo est surnommé aux États-Unis the « meatball » (boulette de viande) ! Terme technique en aéronautique, la boulette de viande faisait à l’origine référence aux atterrissages sur les porte-avions de la Navy.

Mais ce n’est pas le seul ! Avec un second logo introduit en 1975 (et qui fait son grand retour en 2020 après 30 ans d’absence !) dit le « worm » (le ver) comme il est surnommé à l’époque, la NASA rompt avec le symbolique pour une identité très épurée.

NASA - Blog Luciole

Du symbolique à l’esthétique

Arrêtons-nous un instant sur ces deux logos diamétralement opposés.

D’un côté l’original, la fameuse boulette, dessinée par l’illustrateur James Modarellien 1959, est constitué d’un rond bleu pour la Terre, quelques étoiles pour l’espace, un tracé rouge en référence au métier (l’aéronautique) et une orbite spatiale. Deux couleurs s’opposent dans leur signification : le rouge (l’énergie, l’envie, la passion) et le bleu (la douceur, le calme, l’immensité). Des couleurs qui rappellent évidemment celles du drapeau américain et qui signent l’ambition nationale de ce pays « gendarme » de la Terre et de l’Espace. Beau pour l’œil de l’enfant, fort pour le cœur des grands.

Le second, le ver, est imaginé en 1975 par le studio de design Danne & Blackburnqui y est allé un peu plus mezzo piano sur les symboles, et s’est contenté d’être tout simplement avant-gardiste et d’une simplicité à en faire pâlir les plus minimalistes des designers graphiques.

Il inspire la technologie parfaitement maîtrisée, la clarté et aussi, la puissance. Que d’efficacité dans un logo ! Peut-être un peu trop d’ailleurs pour Fletcher, alors administrateur de la NASA, qui aurait déclaré ne « pas en avoir pour son argent ». Il manquait sans doute une barre sur les « A »…

NASA - Blog Luciole

Brand communication

Le ver fut quand même adopté un temps, et avec lui, un véritable Brand book de l’utilisation de ce logo et sa charte graphique. Les papiers techniques, les lettres, les invitations, les badges, les nominations, les habits, les véhicules, la signalétique… Tout devait être soigneusement réglé comme du papier à lettre — ou un lancement dans l’espace ! — et il incombait aux managers de la NASA de faire scrupuleusement respecter le Graphics Standards Manual.

NASA - Blog Luciole

Histoire, Culture et Pop

Mais alors, pourquoi voit-on tous ces Millenials affublés de pareils logotypes ?Parce que « c’est cool ! », « c’est stylé » — et oui, il y a du style dans ces deux logos ! — et c’est un emblème, un signe de succès, l’étendard d’un public de conquérants !

Parce que la NASA incarne cette envie d’aventure vers le lointain, le mystérieux, le fantasme, les défis technologiques et une nouvelle promesse d’un monde « au-dessus du nôtre ». La NASA, c’est une histoire de puissance et de conquête. Il n’en fallait pas plus pour que l’industrie culturelle s’en empare !

Armstrong fait un petit pas sur la Lune et la pop culture décolle. Le cinéma, les séries, les rockstars, les entrepreneurs. Et le prêt à porter. Avec à l’origine un fabricant textile qui fournissait l’agence spatiale américaine : sentant le bon filon, Alpha Industry saisit l’occasion de démocratiser les prestigieux habits de la NASA et lance une gamme grand public qui rencontre un succès fou. Par effet de ruissèlement, les enseignes les plus populaires ont repris le logotype quelques temps après.

Notons que depuis cette époque, la NASA s’est entourée de juristes pour bien (re)cadrer l’usage de ses logos ! « There are strict laws and regulations ! »

Mais attention, cette tendance est très insidieuse, car elle n’est pas toujours visible. Si le refrain « N_A_S_A » de Ariana Grande vous reste en tête, que vous chantez parfois à votre amie « She’s a cosmic girl » ou qu’après une journée de travail vous écoutez « Walking on the Moon » pour vous détendre, ne paniquez pas et acceptez le diagnostic. Vous êtes vous aussi victime de la pop culture !

NASA - Blog Luciole

Dans la même famille

[wp_social_sharing social_options="facebook,twitter,linkedin"]