9 janvier 2024

PANTONE OF THE YEAR

Avoir la pêche
en 2024 !

Quand le Pantone Color Institute fait office de centre thérapeutique de la motivation internationale, on regretterait presque que ses prescriptions n’atteignent pas plus de monde !

Processus du bonheur

« Avoir la pêche » contribue à un cercle vertueux qui fabrique de l’enthousiasme et libère de l’énergie à tous les étages. Dans notre corps comme dans l’entreprise ?

Mécaniquement (on va la faire super super simple), la dopamine est un neurotransmetteur synthétisé dans le cerveau à partir de l’acide animé tyrosine (et non pas d’acide acétylacé-tylici-acélytique qui nous est Inconnus) : « Lorsqu’une expérience agréable ou gratifiante se produit, le cerveau libère de la dopamine, créant ainsi une sensation de plaisir et de satisfaction. Cela renforce les comportements qui nous poussent à rechercher ces expériences positives, ce qui explique son rôle central dans la motivation » et c’est sur Futura qu’on l’a lu.

Aussi appelée « molécule du plaisir » ou « hormone du bonheur », la dopamine joue un rôle dans les comportements et il n’y a pas meilleure came que cette dope là pour nous donner des ailes. En substance, c’est en positivant et en se motivant qu’on gravit les montagnes. Tout est dans l’art d’être à l’écoute des expériences agréables et gratifiantes (Ask LUCIOLE!), ou comme celle que nous propose Pantone cette année.

Un naming bien marketing

Pantone donne à sa teinte élue (Miss Color 2024 ?) un nom énergisant à souhait en la désignant « Peach Fuzz ». C’est bien connu, quand on a la pêche les idées fusent et nous confortent dans la nécessité de leur donner vie en embarquant tous ceux qui nous entourent ! CQFD. On adhère à « one hundred percent ».

Et comme cette teinte est révélée en tout début d’année rien n’interdit de céder aux sirènes américaines d’un Dry January de bon aloi (ils sont forts ces Anglo-Saxons de nous partager le moindre de leurs usages, d’Halloween à Black Friday en passant par ce régime de janvier !) pour démarrer 2024… en pleine forme ! Nickel.

Nous vous aurions bien invité à découvrir cette fameuse teinte de pêche à travers le sobre verre du meilleur Bellini au monde… Inventé par son gérant Giuseppe Cipriani en 1948, le fameux cocktail au jus de pêches fraîchement pressées est toujours servi au Harry’s Bar de Venise, été comme hiver. Le fameux et délicieux breuvage donne la pêche c’est indéniable, et la note qui l’accompagne ne donne pas la banane. Qu’importe le flacon de prosecco, pourvu qu’on ait la vue sur le Grand Canal.

Arrigo Cipriani, propriétaire du Harry’s Bar de Venise ©Arrigo DR – ©Cipriani DR

Revenons à notre centre de beauté by Pantone

Si vous l’ignoriez, PANTONE 13-1023 Peach Fuzz « capture notre désir de prendre soin de soi et des autres. C’est une couleur pêche douce et veloutée dont l’esprit enveloppant enrichit le corps, l’âme et l’esprit. »

Fidèle à la tradition, Pantone manie l’art des mots et de la traduction avec un peu plus de lourdeur que l’assembleur de couleurs qui marie les pigments avec plus de doigté. On se laisserait presque tenter (teinter ?) par un enveloppement de pigments tièdes dans l’institut de beauté Pantone, en écoutant le chant mélodieux des oiseaux et des cigales dans un verger de pêchers au cœur de l’été.

Mais ne soyons pas trop caustiques, on les aime ces nuances Pantone, qu’on manie au quotidien depuis plus de 30 ans ! Des nuanciers en éventails à ces pastilles de papier (offset, couché brillant ou mat) qu’on détache avec amour d’un classeur bien épais. Ou de ces pots ouverts chez nos imprimeurs qui s’efforcent d’être à la teinte, quand on imprime en « tons directs ».

« Le réconfort éveille les sens »

« En recherchant une teinte qui fait écho à notre besoin inné de proximité et de connexion, nous avons opté pour une couleur rayonnante de chaleur et d’élégance moderne. Une nuance qui appelle à la compassion, offre une chaleureuse étreinte et mêle naturellement jeunesse et intemporalité. » Leatrice Eiseman, Executive Director, Pantone Color Institute

C’est un petit peu tout cela que nous aurions aimé vous dire pour fêter cette nouvelle année, si nous avions le talent de « répandre la douceur » avec de grandes phrases mielleuses et colorées, comme nos amis de Pantonie 😉 qui aiment pimenter nos vies de leurs milliers de teintes.

Roulez en bambou !

Nous serons donc beaucoup plus sobres (January Canada Dry oblige) : nous vous souhaitons une magnifique et créative année 2024 ! Que celle-ci vous donne la pêche et l’enthousiasme de contribuer à un monde meilleur. Puisse le design y contribuer ; la Peach Color aussi !

V

Sources
https://www.pantone.com/eu/fr/color-of-the-year/2024
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-dopamine-3263/
https://www.cipriani.com/us/

Dans la même famille

[wp_social_sharing social_options="facebook,twitter,linkedin"]