5 janvier 2026

LUCIOLE

En 2026, soyons assez fous
pour être optimistes !

2025 s’en est allé, avec ses news anxiogènes, ses drames, ses valses de ministres et de gouvernements, ses mots plus hauts que d’autres mais aussi ses moments de joies et quelques bonnes nouvelles, plus rares peut-être ?

En 2026, rêvons chers amis à un monde meilleur ! Retroussons tous nos manches pour apporter à cette folle idée notre contribution, aussi modeste soit-elle : qui son petit cailloux, qui une grosse pierre, qui ses encouragements, qui l’attention portée à autrui.

Des vœux lucides, pas utopistes

Janvier est ce moment particulier où l’on hésite entre faire le bilan et se projeter. L’année 2025 
a été traversée d’annonces anxiogènes, de graphiques en dents de scie et d’actualités parfois trop lourdes pour laisser indifférent. Pourtant, chez Luciole, nous avons choisi une autre posture : celle de la lucidité active ! Il suffit pour cela de prêter attention aux signaux faibles et aux opportunités et d’être plus agiles une jamais.

En 2026, pas de promesse magique ni de discours sans objet. Nous attaquons ce nouveau millésime avec une solide conviction : celle de continuer à avancer, à créer, à concevoir, à structurer, à éclairer, à accompagner. Et avec celles et ceux qui nous font confiance. 

Croissance et résilience

Contrairement à ce que le brouhaha médiatique ambiant laisse parfois entendre, l’économie française n’a pas calé ni reculé en 2025 et non, « tout ne s’est pas arrêté » et tout ne va pas si mal. La croissance française est restée positive en 2025 et s’annonce meilleure encore en 2026, même si la courbe reste toujours assez plate.

Tandis que certains parlent et débattent, sur le terrain, dans les entreprises et dans le secteur public aussi, on travaille ! Si l’on cherche au-delà des gros titres plus pessimistes les uns que les autres, des indicateurs récents montrent une économie française qui se maintient : 
la croissance est restée positive, portée notamment par un rebond de l’investissement des entreprises — signe clair que, malgré les incertitudes portées par 2025, elles continuent de se projeter.

Quand l’envie de créer et d’innover est là

Dans ce contexte, ce qui fait la différence, ce ne sont pas les grandes promesses, mais la capacité à structurer, à prioriser, à rendre lisible. Exactement là où le design — stratégique, utile, ancré dans le réel — joue pleinement son rôle.

« 27 % des Français envisagent de créer ou de reprendre une entreprise et dont près de la moitié espère franchir le pas dans les deux prochaines années. »

L’optimisme des dirigeants reste élevé et l’innovation et l’agilité sont toujours perçus comme des leviers essentiels dans un monde toujours plus incertain, quand plusieurs indicateurs montrent que les entrepreneurs ne baissent pas les bras !

Des collaborations qui disent tout de notre savoir faire

La fin d’année a déjà apporté son lot de belles rencontres et de nouveaux succès pour l’agence, avec de belles signatures, dont plusieurs missions de branding, avec une très belle ETI de l’ouest de la France, une entreprise de l’aéronautique, une grande institution scientifique (le CNRS), mais aussi avec Eiffage Génie Civil, un beau cabinet d’avocats au Luxembourg qui fêtera cette année ses 20 ans, une ONG à Genève dont nous accompagnons le changement de marque et de nom. On en oublie ? 

Le premier semestres 2026 s’annonce tout aussi prometteur — et parce que nous y croyons aussi ! — Et même s’il nous faut ne négliger aucun détail, travailler nos offres avec finesse et nos recommandations avec audace et cette petite part de risque qui nous fait vibrer… Du public au privé et dans tous les secteurs, nous cultivons toujours la même exigence : penser juste, concevoir utile, agir avec clarté. Pour contribuer à créer de la valeur par le design qu’il s’agisse de notoriété, de visibilité, d’attractivité ou de développement.

Une équipe dédiée

2026 démarre sans temps mort. L’équipe Luciole est sur le pont dès aujourd’hui : curieuse, très motivée, souriante et très impliquée. Avec l’arrivée aujourd’hui d’un directeur du design (qui collabore avec LUCIOLE depuis pus de 10 ans !) et d’une nouvelle cheffe de projet 360. 
Bienvenue à eux !

Car derrière chaque projet, il y a des visages, des prénoms, et des échanges sincères, quand chaque personne à l’agence pousse et partage des idées, cultive une grand exigence au service de nos clients, en étant portée et accompagnée par la vision stratégique et l’implication bien réelle du dirigeant comme des managers de terrain ! 

Une « Dream Team » qui apporte une énergie collective incroyable, nourrie par la confiance de nos clients et guidée par ce qui fait notre ADN depuis 1991 : le design par le sens. 

Une 2026, à hauteur d’action

Alors non, tout n’est pas parfait et les perspectives seront un jour bien meilleures. Mais tant que la dynamique est là, elle mérite mieux que l’attentisme.En 2026, nous continuerons à contribuer à notre hauteur, à faire circuler les idées, à cultiver le design et à multiplier les rencontres.

Nous vous souhaites chers clients, futurs clients, partenaires et amis, une très belle et excitante année 2026 ! À la moindre baisse de moral, venez chez nous : nous vous accueillerons dans nos locaux autour d’un café, d’un thé et de quelques idées bien éclairées — parce que c’est souvent ainsi que tout repart.

Sources :

Dans la même famille

[wp_social_sharing social_options="facebook,twitter,linkedin"]