Quand nos deux plus jeunes créas, Mathilde et Marjorie, se transforment en véritables guerrières pour pitcher devant leurs pairs, les agences design membres de l’Association Design Conseil, ça envoie du pixel !
Embrace the chaos
Connaissez-vous Visual Legends ? C’est le jeu vidéo inventé de toutes pièces par Mathilde et Marjorie pour répondre au thème de la 7ème édition d’In Design We Trust : Embrace the Chaos.
Une thématique chaotique de prime abord et qui a causé du fil à retordre à nos collaboratrices, comme aux autres teams qui se sont succédées sur scène. Si les idées fusaient de brainstorming en brainstorming, que la créativité était portée à son apogée, il fallait bien choisir un axe et s’y tenir !
Embrace the Chaos prenait alors tout son sens.
L’exercice est en effet complexe. Parler de design à des spécialistes du design relève d’un travail d’équilibriste. Il faut poser son approche du sujet et intéresser ce public d’experts sous un angle suffisamment aigu et inattendu pour capter l’attention.
Le parti pris de l’humour
Nos deux jeunes DA sont donc parties du postulat suivant : la mission du créatif en agence, c’est de résoudre le chaos. Et quoi de mieux qu’un jeu vidéo vintage à souhait pour incarner ce parcours semé d’embûches ? Au cœur d’un univers hostile, elles ont franchi, étape par étape, tous les niveaux du jeu. Le brief client ? Résolu ! Les recherches créatives ? Faites ! Le brainstorming ? Rien de plus simple !
Un décalage assumé qui a permis à Mathilde et Marjorie d’exprimer à travers leur présentation leur créativité et leur vision de leur métier. Car derrière l’humour, comme dans tout univers fantastique qui se respecte, se cache une vraie réflexion sur le monde de la création. Comment travailler, au quotidien, dans un espace saturé d’informations, d’inspirations publiées minute par minute sur les différentes plateformes ? Comment concilier lors d’un même projet les attentes et goûts de chacun pour arriver à un résultat consensuel ?
Mission accomplie !
Après ce challenge relevé haut la main – car monter sur scène devant 300 personnes n’est pas l’exercice le plus naturel, pour des collaboratrices peu habituées à “pitcher” devant des clients – Mathilde et Marjorie tirent un bilan éminemment positif de cette soirée. Comme chaque année, l’accueil fait aux présentations a été très bienveillant, pour ne pas dire chaleureux ! Chacun a apprécié cette occasion donnée de partager ses expériences communes, ses interrogations mais aussi son savoir-faire. Comme le soulignent nos créas, ce n’est pas tous les jours qu’en agence, les directeurs artistiques ont la possibilité de créer “sans brief”, sans exigence commerciale. La soirée a donc été joyeuse, festive et, bien sûr, très créative.
Une expérience partagée par toute l’agence et qui a donné envie à nombre d’entre nous de tenter l’aventure lors de la prochaine édition.
In Design We Trust, un événement de l’ADC
Depuis 7 ans, In Design We Trust réunit les agences de design adhérentes de l’Association Design Conseil autour d’un thème. Cet événement créatif et festif est l’occasion pour les agences participantes d’échanger sur leurs métiers et leurs bonnes pratiques.