Les millésimes, c’est comme les variants ! Le nouveau, c’est comme le précédent mais… différemment. Avec résilience, agilité et persévérance, on s’adapte, on innove et on se projette. Pour mieux aller de l’avant. Et avec nos clients !
Faits marquants
Janvier : LUCIOLE entre dans le programme Accélérateur Francilien de Bpifrance dédié aux entreprises prometteuses de la région Île-de-France. 12 mois d’échanges et de rencontres, de formation, d’accompagnement par des consultants expérimentés. On sort galvanisé de pareille expérience ! Et armés pour les années à venir.
Février : Premier déplacement d’équipe en province. Mais depuis combien de temps déjà ? Le groupe Orchestra nous invite à mettre en musique sa communication interne et c’est de Montpellier que tout est lancé ! Très belle problématique de sortie de crise.
1er mars : Premier tournage post-Covid, à la Maison de la RATP puis dans le métro.
Le pied total ! Les comédiens comme les agents de la Régie sont
enthousiastes et ça se sent. Côté technique comme côté DA, quel bonheur
de tourner à nouveau…
15 mars : Mise en place de FURIOUS, nouvel ERP agile et très intuitif au service des agences de communication performantes. Et donc de leurs clients. Devis et planning, gestion et finance, on va plus vite et on le fait mieux !
1er avril : Bienvenue Lucile ! Une jeune chef de projet rigoureuse et très motivée rejoint le pôle conseil et développement de l’agence, dans lequel elle évolue vite, comme un poisson dans l’eau. Fort d’un directeur conseil, de deux « dircli » et de 3 chefs de projet. Et bientôt 4 début 2021 (ndlr).
8 avril : Pour répondre à l’invitation de l’USH, Marc notre directeur de création parle du « RA qui se réinvente », un sujet qui nous est cher, devant 200 responsables de communication, dans le cadre du webinar Réinventer la communication institutionnelle : le rapport d’activité à l’heure des vidéos et podcast.
14 avril : Premier déjeuner client de l’année. Le 14 avril… Quelle drôle d’époque !
Mai : En mai, Clara nous rejoint comme jeune apprentie ! #1jeune1solution, dans le contexte actuel, il est indispensable de nous mobiliser pour ceux qui arrivent sur le marché du travail et leur donner une bonne image de l’entreprise.
21 mai : Premier CODIR ! LUCIOLE ne cesse de grandir et de se réinventer. Du diagnostic BPI naissent de premières résolutions au service de l’efficacité, avec de nouvelles instances qui se mettent en place à l’agence. Dont un CODIR, magnifique outil d’échanges et de prise de décisions.
Juin : Le Gong fait son apparition à l’agence. Cet authentique objet très sonore annonce désormais les bonnes nouvelles à l’ensemble des équipes ! Voire aux voisins du quartier…
Juin toujours : Premier salon en présentiel, avec le stand Qualitel. Bon là on est un peu comme des dingues… Un stand. Sur un Salon. Avec des visiteurs ! Unbelievable.
1er juillet : Dîner d’équipe tant attendu dans notre cour parisienne. Le rêve ! Mais à défaut de pouvoir réunir nos clients autour d’un verre et on le regrette bien, on ressoude les équipes, on boit (un peu) et on danse. Justine qui nous quitte pour l’Afrique, nous émeut aux larmes lorsqu’elle se fait conteuse. Nous sommes comme des enfants…
6 juillet : Shooting photo pour Campus France à Paris. Une consultation. Un concept. Deux photographes pressentis… Nous avons une petite semaine pour travailler nos cadrages et tout l’été pour finaliser les visuels de cette campagne internationale. On court, mais la joie se lit sur les visages !
4 octobre : Tournage à l’agence d’un épisode de la série « Je te promets ». C’est forcément un peu le bazar, mais que ne donnerait-on pas pour sentir la création s’exprimer autrement que derrière un écran !
7 octobre : BiG Bang BPI : comme il est bon d’entreprendre et de se retrouver pour fêter l’innovation ! Des ateliers, des plénières, des rencontres et toujours plus d’idées pour réinventer nos entreprises !
22 octobre : Petite visite à la FIAC à l’invitation de Torraspapel Malmenayde. De l’art, des rencontres, du champagne et du ciel bleu : What Else?
15 décembre : Croissance externe, LUCIOLE officialise le rachat d’une jeune web agency pour consolider sa dimension digitale. Communiqué plus officiel à venir en janvier de cette année !
21 décembre : Notification d’un très beau marché public pour 2022 avec un client qui viendra probablement chahuter le « TOP 5 » de l’agence ! Le traineau passe juste avant Noël. Le projet est beau, les équipes emballées et de nouveaux talents à l’agence, très probablement !
31 décembre : Si COVID aura donc eu raison des festivités prévues pour les 30 ans de LUCIOLE et maintes fois reportées en 2021, on ne fait que tout décaler d’un an !
Merci à nos clients historiques !
Bienvenue à nos nouveaux clients !
Janvier : Orchestra nous confie l’ensemble de la communication interne du groupe.
Février : SOGARIS donne les clés de son RA à l’agence.
Mars : Geocorail, startup innovante qui agit pour la protection des littoraux.
Avril : Lagardère Travel Retail souhaite repenser son concept-book sur le fond et la forme.
Mai : Alliance Maladies Rares : pour repenser l’identité visuelle de la Marche des Maladies Rares.
Juin : Révélens, toute jeune structure RH a besoin d’une identité visuelle et d’un (beau) site web.
Septembre : Première collaboration avec Generali, sur le volet institutionnel.
Décembre : VINCI Energies nous invite à accompagner la communication autour de la formation des directeurs et managers du groupe.
Décembre encore : Plaine Commune Habitat choisit Luciole pour accompagner toute la communication institutionnelle de l’office.
Nous vous souhaitons une magnifique année 2022, riche de passionnants
projets à mener avec beaucoup d’enthousiasme et, nous l’espérons, une
liberté retrouvée ! Bas les masques !