The Font Collection® - Calendrier 2020 - Vœux 2020 - Blog Luciole

24 février 2020

ÉDITION LIMITÉE 2020

The Font Collection®

Chers amis et communicants amoureux des beaux objets et des belles lettres, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du Calendrier 2020 by Luciole, première édition d’une toute nouvelle collection d’objets The Font Collection®.

The Font Collection® parle de notre amour de la typographie et des fontes qui ont marqué l’Histoire mais aussi les esprits, de la naissance de l’imprimerie il y a plus de cinq siècles jusqu’à nos jours, dans une époque contemporaine dominée par le digital mais au sein de laquelle le caractère typographique trouve toute sa place.

Quand un caractère devient logotype ou participe à l’équilibre — et à la beauté ! — d’une belle page, devient l’accroche visuelle d’une campagne qui se remarque ou se démarque, quand le choix d’une fonte typographique, de son corps à sa graisse, contribue à la lisibilité et à l’élégance d’un site internet épuré…

Un premier support

La première édition de The Font Collection® prend la forme d’un beau calendrier qui s’affiche toute l’année et rend hommage à la Gotham, la Garamond, la DIN et bien sûr à l’Helvetica. Quatre fontes typographiques qui ont marqué leur époque et que nous utilisons toujours aujourd’hui. Lorsqu’un caractère tombe quelques décennies dans l’oubli, il n’est pas rare qu’il revienne sur le devant de la scène — comme dans la mode, grâce à l’audace d’un designer qui puise dans le patrimoine typographique…

En création

Imaginée par Marc Schreiber, le directeur de création de l’agence, la première mise en application de cette collection typographique a été réalisée avec le concours d’Aurélien Blanchetière, directeur artistique qui partage avec Luciole et depuis six ans l’amour des caractères. Un seul but : donner du sens aux caractères typographiques et les mettre en scène avec talent et toute la rigueur d’un savoir-faire que seules les années d’expérimentation confortent !

The Font Collection® - Calendrier 2020 - Vœux 2020 - Blog Luciole

Des partenaires passionnés

Le choix d’un papier n’est jamais laissé au hasard. Parce que nous cherchions un support « matiéré » d’une belle main et aux excellentes qualités d’impression offset, nous avons privilégié le Natural Evolution 200g, avec le soutien de Torraspapel Malmenayde.

Ce calendrier 2020 prend la forme d’un beau format constitué de feuilles imprimées en tons directs sur les presses des Ateliers Réunis et dont nous avons suivi le calage de chaque teinte un lundi très tôt le matin, partageant avec le conducteur offset, le chef d’atelier et notre interlocuteur commercial, notre passion commune du papier « bien imprimé » !

Une finition sur-mesure

Imagineriez-vous toute une équipe mobilisée lorsqu’il s’agit d’imprimer sur chaque feuille une empreinte à froid gaufrée dans la matière à la force du poignet ? Notre jeune stagiaire Juliette s’y est exercée soutenue par toute la team Luciole et dont chaque collaborateur — boss compris ! — a mis la main à la pâte !

Les feuilles ainsi marquées et qui en ce sens deviennent uniques, sont rassemblées sur un « plat de dessous » en carton gris, et reliées grâce à deux pinces à dessin qui permettent de ne pas endommager les feuilles pour qui souhaite les encadrer, mais aussi accrocher ce bel objet sur un mur bien visible.

Comment le recevoir ?

Si certains d’entre vous auront bientôt le plaisir de recevoir le Calendrier 2020 The Font Collection® dans leur boîte aux lettres, il n’est pas trop tard pour le commander. Nous serons heureux de vous l’adresser, sous réserve des stocks disponibles.

Nous espérons que cette première édition, point de départ de futures surprises typographiques saura trouver sa place dans votre environnement de travail. Ou à la maison.

Commandez le calendrier !

Dans la même famille