France Éducation international - CIEP - Identité visuelle - Logotype - Blog Luciole

13 janvier 2020

France Éducation international

La promesse d’un nouveau nom

Dans un écosystème mondial ultra-concurrentiel entre les pays, où chacun essaie de tirer son épingle du jeu, qui du plus high tech, qui du plus riche en opportunités, qui du plus innovant… le mot « France » est un label clair et différenciant.

La marque « France », au-delà de marquer une appellation d’origine « made in France », fait signe vers un imaginaire riche et rassurant : pays de l’humanisme, des droits de l’Homme et des Lumières, du progrès, de la promotion des arts et de la culture, de l’ouverture au monde, de la révolte, de l’idéalisme, d’un certain romantisme à la française…

La France cultive un style de vie, un état d’esprit.

Et c’est de ce que nos institutions se parent et s’emparent pour rayonner et insuffler un certain modèle dans le monde. De toute évidence à l’instar d’un Business France ou d’un Campus France. Et aujourd’hui, du « nouveau-né » France Éducation international – anciennement CIEP – qui fête ses 75 ans cette année !

Un nouveau nom pour de nouvelles ambitions

« L’ambition du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse est de faire à nouveau de la France une référence internationale en matière d’éducation. France Éducation international est l’opérateur-pivot de la coopération éducative du ministère, aussi bien pour la projection de l’expertise française en éducation, en lien avec les autres opérateurs (CNED et Canopé notamment), que pour l’enseignement du français. » 
– Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse

France Éducation international - CIEP - Identité visuelle - Logotype - Blog Luciole

De cette nouvelle portée politique et stratégique, le CIEP dont le nom remonte à la naissance de l’institution en 1945 devient « France Éducation international ».

Nouveau nom, nouvelles ambitions, nouvelle identité à mettre en adéquation.

Et c’est le type de chantier que nous adorons chez Luciole !

Surtout lorsqu’il faut aller soumettre et défendre notre proposition devant près de 150 personnes en plénière ! Autant dire une décision quasi collégiale, avec des collaborateurs très impliqués, associés à chaque étape du changement de nom jusqu’aux premières esquisses de la direction de la communication. Il convenait donc à l’agence retenue d’aller expliquer et défendre ses (bonnes) idées pour obtenir le « quitus » des collaborateurs de l’illustre maison ! Une belle histoire sur l’accompagnement au changement, loin de la verticalité pas toujours très transversale de certaines décisions des directions de la marque, s’agissant d’un nouveau nom ou d’un nouveau logo.

La dynamique du cercle

Partant de l’idée de globalité et de la dynamique des actions partout autour du globe, de cette langue française qui soude et rapproche, ouvre les portes d’un savoir (saviez-vous que le français est parlé par près d’un milliard de Terriens ?) et favorise les échanges, nous avons construit une charte constituée d’arcs de cercle en mouvement qui racontent le rayonnement mais aussi la répétition dans l’apprentissage de la langue.

Couleurs, épaisseur et traitement du trait, matières : le vocabulaire graphique concourt à faire vivre la marque dans la diversité et la complémentarité des actions que France Éducation international mène à travers son offre de services.

France Éducation international - CIEP - Identité visuelle - Logotype - Blog Luciole

Un logotype solide et très lisible

Plus sobre, toute de typographie vêtu et solidement assis, le logotype raconte la vocation de l’institution dont le changement de nom est bienvenu pour parler à ses publics à travers 3 mots sésames qui disent tout.

Nous sommes allés au cœur de cette réflexion, en nous appuyant sur le travail réalisé, pour faire émerger des premières pistes qui nous ont conduits à la conception d’un logo plus épuré, un peu plus radical aussi, car composé exclusivement de lettres !

Faut-il ici rappeler que du point de vue étymologique, le « logotype » est « la marque qui parle » : 
_ la parole, le discours (du Grec Logos
_ la marque, l’empreinte dont est issu le mot Type et qui évoque naturellement le caractère typographique

France Éducation international - CIEP - Identité visuelle - Logotype - Blog Luciole

75 ans au service de l’éducation et du français dans le monde

Année des 75 ans de l’institution, 2020 est une très belle opportunité pour porter la voix de France Éducation international vers ses différents publics en leur (re)précisant quelles sont ses missions, ses valeurs et sa vocation en puisant dans l’ADN de la maison, dont le changement de nom et d’identité visuelle constitue la promesse d’un nouvel élan et l’ambition d’une plus forte notoriété.

La vidéo en entier disponible en entier ici.

Dans la même famille