Typographie Monoprix - Blog Luciole

30 novembre 2020

IDENTITÉ VISUELLE

MONOPRIX mérite un GRAND PRIX

Une fois n’est pas coutume, saluons le beau travail de nos confrères de DDB, qui ont su avec brio et un opportunisme de bon aloi, rebondir sur les nombreux couacs gouvernementaux pour leur tout nouveau client Monoprix.

Chapeau bas

Souvent ce mot d’opportunisme est pris dans le mauvais sens du terme, quand ici il prend tout sons sens. Avec une extraordinaire réactivité, les équipes créatives ont conjugué une belle idée à partir de simples phrases pour se moquer avec beaucoup d’humour des annonces successives du Gouvernement sur l’ouverture des magasins et de ce qu’ils souhaitaient qualifier « de première nécessité ».

Si les messages pointent les contradictions, les errements mais surtout l’absence de bon sens, on ne peut qu’imaginer l’ambiance des brainstorming chez DDB et le ping-pong d’idées qu’ils ont dû mener avec leur client. On aurait rêvé d’y être !

Typographie Monoprix - Blog Luciole

Invente-moi une autre typo !

Les récentes campagnes de l’enseigne un peu bobo ou d’essence  parisienne avaient donné le « La » en juin dernier et saluons là-aussi la prouesse des créatifs et autres interlocuteurs de l’agence d’avoir su proposer une nouvelle approche typographique.

Car dans l’héritage visuel de la marque, un système typographique composé de mots et rectangles colorés était devenu un signe très fort de reconnaissance visuelle, avec au sommet de cette communication packaging, un magnifique film fort en émotion qu’on vous partage à nouveau avec plaisir.

La nouvelle campagne s’appuie donc sur une fonte GT Super, riche de pleins et déliés parfaitement dans l’ère du temps, dessinée par la fonderie Grilli Type et qui vient ici sacraliser les nouveaux messages de Monoprix.

Typographie Monoprix - Blog Luciole

Des affiches qui buzzent

Cerise sur le gâteau (autorisé à la vente), la marque s’est offert une campagne virale très spontanée, car ces satanés français qui n’aiment rien tant que de taper sur le Gouvernement quel qu’il soit, se sont emballés pour ces messages gentiment moqueurs placardés un peu partout dans le réseau de l’enseigne.

Et on adore. Car les formules parfaitement ciselées – et tellement véridiques – font sourire dans cette période compliquée, quand peu de français ont compris la cohérence des mesures annoncées et les rétropédalages successifs. On en a tous parlé, qui avec tristesse, qui avec énervement, qui avec solidarité en soutenant nos libraires et autres commerces en click & collect.

Une campagne qui amène une bouffée d’air frais au cœur de ce deuxième confinement !

Typographie Monoprix - Blog Luciole

Dans la même famille