Site Luciole - Blog Luciole

9 décembre 2019

Refonte du site web

Luciole

Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée du nouveau site de l’agence. Plus actuel, plus simple, plus fonctionnel. En un mot : plus beau.

Straight to the point

C’est une chose de conseiller ses clients autour de concepts de site « one page » ou de pages à scroller quand l’internaute d’aujourd’hui ne veut plus cliquer ni se perdre dans une architecture complexe car il est (et nous sommes tous !) en mode « je trouve ce que je cherche en 3 clics ou… je me casse ! ». Il nous fallait donc prendre le taureau par les cornes et appliquer ces bons conseils à nous-même, en tentant de glisser ce chantier digital entre des projets « clients ».

Less is More

Et comment ! Épurons, épurons, que diable ! Pour ne garder que l’essentiel, ou presque. Un blanc très présent — que les Anglo-Saxons appellent le « negative space », un menu constitué de simples mots posés sur une grille invisible. Et un logo – Luciole – discrètement positionné sur ses assises helvétiques, bien en vue dans son espace réservé et dans l’esprit de nos chers visiteurs. Pour le reste, la grille, la fameuse grille — nous y revenons plus bas — est toujours là pour guider nos pas.

 Site Luciole - Blog Luciole

Typographie mon amour

Nous pouvons rester des inconditionnels de l’Helvetica et aller chercher chez des typographes plus contemporains, des fontes différentes pour accompagner cette refonte de site et nous pesons nos mots ! À l’image de la TT Norms, dessinée en 2017 par le russe Ivan Gladkikh, fondateur de la fonderie TypeType ou de la police SangBleu (dessinée en 2008 par Maxime Büchi), mais qui n’a de suisse que le nom de la fonderie (Swiss Typefaces, ndlr) car il s’agit ici d’une fonte non conventionnelle qui sort de la classification typographique habituelle. Nous y reviendrons dans un prochain article car c’est une belle histoire.

Une démonstration par l’image

Des explications de cas laissent place à l’image, car un projet réussi se passe de commentaire. Comme dirait un certain sage chinois : « une image vaut mille mots ».

 Site Luciole - Blog Luciole

De l’intelligence créative aussi par les mots

Dire ce que nous sommes, ce en quoi nous croyons et ce que nous savons faire pourrait se résumer à notre production créative. Mais chez Luciole, la création ne se résume pas que par le beau, mais se distingue par le sens, sa fonctionnalité et sa capacité à résoudre les problématiques les plus complexes pour nos clients exigeants et sensibles au design.

Typo-graphisme et grille, notre marque de fabrique

Comment vous ne le saviez pas ? Luciole cultive l’art typographique et la maîtrise de la grille ! Quelle fonte choisir et pourquoi ? Quelle graisse ? Quel corps ? Pour quel usage ? Et pour dire quoi ? Une culture et une expertise qui se déploient dans la création des logotypes (« logos » en grec signifie bien « la raison » et « typos », « l’empreinte ») mais aussi en édition avec la maîtrise de « la grille », invisible pour le profane et pourtant, toujours là ! Même quand on a le sentiment que les éléments ont été placés là par pure intuition créative ou sens de la composition, chez Luciole, le compas dans l’œil, nous travaillons avec précision au millimètre ou au pixel près… En digital enfin, quand le responsive invite à penser « grille », toujours, avec Bootstrap notamment, indispensable compagnon de la bonne construction web.

Une page contact bien pensée

Qui n’a jamais été affligé(e), après une belle expérience digitale d’une rare fluidité, d’atterrir sur un formulaire de contact consternant, au sens « moche et/ou mal conçu » ? Aurait-on laissé cette page « ultime » et si cruciale à la transformation au développeur ? Qui comme chacun sait, est plus proche du code et du résultat que du design d’interface et de l’ergonomie…

 Site Luciole - Blog Luciole

Un Blog qui ne manque pas de post

Que serait Luciole sans son Blog ? « L’Image du Lundi » comptabilise près de 250 articles au compteur, en moins de 5 ans. Car qui dit « du Lundi », revient à sa table d’écriture chaque semaine ! Un filtre combiné à un moteur de recherche et vous remontez tous les sujets et les expertises que vous voulez ! 5 ans de veilles, de conseils, de savoir-faire à disposition de tous.

Et enfin, des images cachées 🙂

Saurez-vous les trouver ? Elles racontent l’agence, nos convictions, nos aventures, nos coups de gueule, notre humour potache ou imprégné d’un bon vieil esprit Canal (plus que canaille), teinté d’un peu de Bronzés et de Beigbeder. Le premier de nos lecteurs qui nous adresse celle de Marc à Yaoundé gagne… un beau livre sur le design, la typographie.

Dans la même famille