Depuis 1978, la « Route du Rhum – Destination Guadeloupe » fend l’Atlantique et fait vibrer les passionnés de la course au large, mais pas seulement, quand près de 2 millions de Français suivent l’évènement avec intérêt et émotion.
Épopée en solitaire, cette course mythique réunit skippers chevronnés et aventuriers passionnés, prêts à rallier Pointe-à-Pitre le plus rapidement possible, avec audace et humilité.
Pour sa 13ᵉ édition, près de 130 marins s’élanceront en novembre 2026, depuis Saint-Malo, dans un défi humain et maritime hors norme. Un événement d’exception, auquel LUCIOLE est fière d’apporter sa signature.
Un Rhum 2026 qui sera « plus intense, plus festif et encore plus ancré dans le territoire », comme l’annonce Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport, société organisatrice et filiale du Groupe Le Télégramme.
Avant le large, il y a l’image, dont l’enjeu est de taille, en amont de la course comme au cours de celle-ci. Et quand l’organisateur de la course a souhaité lever le voile sur son édition 2026, l’agence a répondu avec audace et enthousiasme avec une création et une recommandation à la hauteur de l’évènement et tout un dispositif de révélation, qui sortait des sentiers battus… et du chenal de Saint-Malo 😉
Une magnifique traversée mérite un beau visuel
Tout n’est pas parti d’un simple croquis, mais d’une réflexion bien plus large et menée à plusieurs — et il y a au sein de notre équipage des créatifs très bien amarinés au design ! — autour de ces visuels qui depuis des décennies font la promotion des événements sportifs : de la voile au tennis, de la course automobile aux Jeux olympiques, les plus belles affiches font partie de notre patrimoine pictural.
C’est cette ambition qui a guidé notre démarche : concevoir une affiche qui se remarque et se distingue ! Dès le départ, nous avons imaginé un visuel élégant et intemporel, une création qui pourrait s’inscrire dans la durée — et pourquoi pas devenir une édition collector, sérigraphiée sur un beau papier vélin ? Une affiche que l’on aurait envie d’encadrer, ou de faire dédicacer par les skippers, à Saint-Malo ou à Pointe-à-Pitre, en souvenir de l’événement.
Un visuel sobre et élégant, inspiré de l’esprit Bauhaus avec un design géométrique et fonctionnel, fidèle aux codes de la voile, mais aussi aux formes des voiles de chaque catégorie des bateaux invités à courir, quand notre jeune D.A dont le projet a été retenu a su saisir cette dimension technique importante, donnant à ces silhouettes un avant-goût de la ligne de départ.
Une course au sommet, des valeurs partagée
La Route du Rhum incarne des valeurs que nous portons chaque jour : L’engagement, la liberté, l’exigence, l’audace, la quête de sens. Des valeurs qui résonnent dans le trait du crayon, la construction de chaque visuel, les pixels fixes et animés, les mots assemblés avec maîtrise et, comme en course, « les réglages les plus fins » qui font toutes la différence.
Démarche que nous avions aiguisée en sponsorisant le Class 40 « Le Bleuet de France x DELANCHY x LUCIOLE » sur la Transat Jacques Vabre 2023, mené par un duo de jeunes skippeuses très motivées !
Ce premier partenariat autour de la course au large nous avait déjà plongés au cœur des défis uniques de ces aventures humaines hors normes.
Une révélation en mer : tout un symbole
Parce qu’une grande aventure commence toujours par une image forte, nous avons imaginé une activation hybride, avec en amont, un dispositif social media pensé pour faire monter l’attente, capter les regards et révéler jour après jour un visuel tricolore.
Et plus d’audace encore le jour J, avec un « reveal » en mer, original et spectaculaire : le visuel de la Route du Rhum 2026 a été dévoilé à la presse avec l’envoi de la voile d’avant d’un Ocean Fifty, le trimaran du skipper Baptiste Hulin, au large des pontons de Saint-Malo.
OC Sport, organisateur de la mythique traversée entre Saint-Malo et la Guadeloupe, a profité de la première édition du Salon Nautique de Saint-Malo pour présenter l’affiche au public le vendredi 25 avril 2025. Un clin d’œil puissant entre terre et mer !
Voir notre activation sur Instagram :
En route vers 2026
Si le départ est prévu pour début novembre 2026, LUCIOLE espère continuer à accompagner l’événement et ses acteurs avec passion, créativité… et toujours le même enthousiasme, porté par l’air du large et de nouvelles idées déjà en cours de réflexion. Car qui travaille sur le « Key Visual » pense déjà à ses déclinaisons futures ! Merci à OC Sport Pen Duick de leur confiance et de ces échanges enthousiastes et itératifs dans un timing digne d’une transatlantique !
©Photographies Alexis Courcoux pour OC Sport Pen Duick
P.S. : Chez Luciole, nous croyons que l’aventure commence toujours par une belle rencontre et quelques idées fortes. Prêts à embarquer avec nous ?