Charte CBRE - Blog Luciole

20 décembre 2021

CAP OU PAS CAP ?

La découverte de la charte graphique d’un groupe international lors d’une récente consultation nous aura au mieux fait sourire, au pire dépités…

Pourquoi ? Parce qu’il est question de l’utilisation de majuscules dans une charte tout droit livrée « des States », un pays qui cultive l’usage des lettres capitales à tout bout de champ pour souligner les mots communs importants, particularité qui, heureusement, ne figure pas dans la langue française, n’en déplaise aux ateurs de cette étrange charte !

C’est la fin de l’année et on est CAP de se lâcher un peu ! Tant pis pour cet annonceur et dont, par courtoisie, nous tairons le nom tout en majuscule. Cette charte mal fagotée et sans grand intérêt nous donne l’opportunité de revenir sur le bon usage des lettres capitales ou « majuscules » pour reprendre le terme plus grand public.

Analyse De Ce Fameux Texte

Un exemple parmi d’autres, mais heureusement fort rare, qui devrait nous alerter sur les limites des traductions automatiques lorsqu’elles ne sont pas vérifiées par un humain un peu sensé et donc doté de ce fameux « bon sens ».

Cela pourrait prêter à sourire s’il ne s’agissait pas d’une charte déployée auprès de l’ensemble des collaborateurs français de ce groupe international, sur un ton qui ne laisse pas la moindre place au débat.

« IL EST INTERDIT ! »… de contester la règle. Ce qui n’ouvre guère de perspectives à toute forme de discussion ou de dérogation !

Faut-Il Absolument Respecter Une règle Stupide ?

On peut imaginer que si une telle règle était employée de manière stricte par des collaborateurs bien disciplinés, le résultat sur les supports produits — des slides, un site ou de belles plaquettes — pourrait surprendre ! Le ridicule ne tue plus, mais quand il y a du business au bout de la slide, on prend tout de même soin de ne pas y écrire n’importe quoi, tant sur le fond que sur la forme.

Les règles en entreprises ne s’arrêtent-t-elles pas au seuil de l’Académie française ? Un directeur de la communication pourrait-il reprocher à un collaborateur de respecter la langue française quand les règles internes défendent un autre usage ? Et d’en être ainsi un bon défenseur ?

Une capitale par-ci…

Les anglo-saxons, donc, aiment glisser des lettres capitales au cœur d’une phrase pour faire ressortir les mots importants et ainsi permettre au lecteur un peu benêt de savoir sur quels mots il doit s’arrêter :

I Love You, Everybody Loves Somebody, Here Comes the Sun, Can’t Stand Losing You, Owner of a Lonely Heart.

Notons que si Bruce Springsteen écrit « Santa Claus Is Comin’ To Town », Michael Bublé lui retire les majuscules. Cela lui vient de son éducation en Colombie-Britannique, probablement.

Mais si on revient à notre exemple de charte, imaginons que nous voulions parler de The New Architectural Project of The Company

En anglais, ok : on accentue à fond ! Selon une pratique admise qui vise à accentuer le poids d’un ou de plusieurs mots dans une phrase. Et comme on se dit que chaque mot est pesé, mettons une majuscule à chaque mot et ne perdons pas de temps à réfléchir.

Mais en français, écrire Le Nouveau Projet Architectural De L’Entreprise en titre de page, naturellement, ça passe moins bien… On ne manquerait pas de moquer pareille pratique dans un support de communication rédigé en français.

Charte CBRE - Blog Luciole

Les usages ont la vie dure

Dans l’immense majorité de CV rédigés en français — et avec tout le soin qu’un candidat bien diplômé peut y appliquer — le nom de famille est souvent écrit en lettres capitales, quand pire encore, il n’est pas placé devant le prénom.

Il s’agit d’une mauvaise habitude mais qui est parfois pratiquée au plus haut niveau et dans l’ignorance la plus totale de l’usage typographique de la langue française…

Car un nom dit « de famille » (« Last Name » en anglais) s’écrit avec une lettre capitale au début de celui-ci, mais en aucun cas « tout en majuscules », sauf dans un formulaire officiel (CERFA !), quand l’administration prenait soin de ses agents, qui devaient par la suite déchiffrer les fameux formulaires pour en assurer la saisie…

Charte CBRE - Blog Luciole

Distinguer le prénom du nom

Donc rappelons-le à nouveau : dans « prénom » il y a le suffixe « pré » qui signifie « devant ». Les anglais disent « First Name », c’est encore plus évident et celui qui écrit « GATES Bill » ira réécrire 100 fois la règle en Comic Sans MS !

On place donc bien le prénom avant le nom, dans un CV comme ailleurs. Et on ne met pas le nom en capitales, la première lettre suffira !

Exercice :

Jean Paul
Est-ce son prénom et son nom ou simplement un prénom vaguement composé dont on aurait omis le trait d’union ? Celui qui s’obstine à écrire Jean PAUL n’a rien compris ! À l’exception peut-être de Jean lui-même, qui depuis des décennies en a assez d’entendre des personnes lui demander quel est son prénom…

Jean-Louis David n’a jamais eu besoin de passer la langue française au peigne fin ni de se couper les cheveux en quatre pour créer son enseigne : il était connu par son prénom composé et de son nom à l’allure d’un prénom et tout le monde trouvait le chemin de ses salons !

Juste Le Blanc
« Le Blanc c’est son nom et c’est Juste son prénom ». Aussitôt qu’on place une majuscule au prénom, la phrase devient parfaitement compréhensible, n’en déplaise à François Pignon : « Vous c’est François c’est juste ? Et bien lui c’est pareil. C’est Juste. »

Charte CBRE - Blog Luciole

Le cas particulier de la particule

Attention, le sujet se corse, mais ce petit rappel typographique ne sera jamais inutile pour qui ne souhaite pas ou plus faire de faute ni froisser son interlocuteur d’origine aristocratique, non par choix, mais parce que ce statut lui vient bien de son nom.

Car si on nous enseigne en classe la grammaire et l’orthographe, la typographie reste la grande oubliée de ces leçons de primaire ou de collège.

À la particule « de » ou « d’ », on ne met pas de « Cap », pour lui conserver une bas de casse. Pierre de Coubertin, Charles de Gaulle et d’Artagnan vous le confirmeraient ! Mais avec le « Le » ou le « La », la majuscule s’impose !

Charte CBRE - Blog Luciole

Accentuer les majuscules ? Mais c’est interdit !

Autre idée reçue qui a la vie dure : les majuscules ne s’accentuent pas…

Les machines à écrire sont passées par là, puis plus tard, les traitement de texte qui malheureusement n’ont pas été programmés pour cela (merci Bill !) et seuls certains correcteurs songent à souligner cette faute de français. Les majuscules doivent être accentuées, c’est ainsi.

L’Académie française elle-même est formelle :« En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. » L’oublier, si l’on suit cette logique, constitue une faute d’orthographe !

Un oubli qui peut clairement changer le sens de son propos…
UN INTERNE TUE
LE CRIMINEL SERA JUGE
LE PALAIS DES CONGRES
GISCARD CHAHUTE A L’ASSEMBLEE
DES LIVRES ILLUSTRES

Charte CBRE - Blog Luciole

Lettres enlacées

Période de Noël oblige, on pourrait être tenté de mettre le « e » dans l’« o », mais comme le e en l’espèce porte déjà un accent, ne compliquons pas tout !

Qu’on parle du œ ou du æ, en bas de casse comme en « majuscule » (eh oui !), là aussi, le clavier d’un Mac est un allié, quand sur PC et sur Microsoft en particulier, il faut se lever tôt ! Et savoir que pour ces fameuses lettres soudées ou enlacées, il faut en connaitre les codes chiffrés !

Π: 0140
œ : 0156
Æ : 146
æ : 145

Quand sur Mac, il suffit de presser Alt + a pour obtenir « æ » et Alt + o pour « œ ».

❤️

Enlacez-vous, dites vous des I Love You avec toutes les majuscules que vous voudrez — mais uniquement en anglais ! —, offrez de beaux ou bons livres de notre langue si belle et passez de très bonnes et/ou belles fêtes ! Mais n’oubliez pas qu’avec janvier viennent les bonnes résolutions et avec elles, de nouvelles images de votre agence préférée !

Charte CBRE - Blog Luciole

Sources :
Académie française
Contes d’auteurs

Dans la même famille

[wp_social_sharing social_options="facebook,twitter,linkedin"]