Donne-moi du bleu, du blanc et du rouge, je te ferais un logo institutionnel qui parle à ses publics !
Née il y a plus de 30 ans, l’AdCF ou Association des Communalités de France qui regroupe près de 1 300 communes, s’offre une nouvelle jeunesse et profite de ce changement de marque pour installer et revendiquer plus clairement ce qu’elle représente.
L’intercommunalité, mais encore ?
Avec sa nouvelle baseline « Intercommunalités de France » bien plus parlante que le logo-sigle, « l’interco » prend tout son sens ! Car l’immense majorité des citoyens vivent cette intercommunalité au quotidien : les transports collectifs sont pensés par les métropoles, tout comme le traitement des déchets, les plans de circulation ou encore l’enseignement.
La refonte du logo vise ainsi à rendre plus lisibles et plus visibles les intercommunalités et les enjeux territoriaux qu’elles impliquent.
3 logos en 30 ans
Rester au cœur du sujet et accompagner les grandes (r)évolutions des territoires nécessitent d’avoir un positionnement compréhensible de tous, quand l’écosystème s’enrichit au fil du temps de noms et de marques plus nombreuses chaque année et dont on aimerait identifier clairement chaque acteur et les missions qu’il porte.
Problématique
Comment installer ce nouveau nom chantant avec ses 7 pieds et ses 17 lettres (!), quand la césure n’est pas souhaitée :/ et que l’idée d’un logo tout en longueur ne l’est pas non plus, pour lui privilégier une forme plus ramassée ? Nos (typo)graphistes se sont amusés et sont revenus souvent à leur table (virtuelle) de travail !
Quelques versions plus tard et de longs mois de travail et d’échanges — toujours très constructifs — avec notre client, fidèle à l’agence depuis 12 ans, parmi les nombreux projets, variantes et autres essais, le logo s’est imposé assez naturellement, dans la continuité du présent et donc, sans rupture.
Des angles et des courbes
Si l’AdCF revendique une expertise très « carrée » dans son approche des problématiques propres à ses missions et recommandations, l’association privilégie la rondeur et le dialogue, avec un angle 😉 jamais clivant. Un positionnement qui se caractérise par la représentation de l’hémicycle, au sein de la lettre « C ».
Les lettres de l’acronyme s’entremêlent pour représenter la force du réseau, à l’image du travail rigoureux de l’AdCF avec les communes et l’ensemble des acteurs sur chaque territoire.
Couleurs et typographie
Cette nouvelle identité visuelle s’appuie sur une typographie plus moderne et de nouvelles nuances du traditionnel bleu blanc rouge mais avec un bleu plus soutenu ainsi qu’un bleu horizon.
L’AdCF a fait le choix de la Maax, une typographie moderne, sans empattement, imaginée par nos confrères du studio 205TF, un label Français d’excellence ! Sobre, lisible et fluide, cette fonte de caractères permet aussi à l’association de conserver toute sa dimension institutionnelle.
Avec deux teintes de bleu (représentant terre et mer), ainsi qu’un rouge lumineux pour créer un contraste dynamique et attirer l’œil, ce nouveau territoire graphique est à la fois simple, fort et généreux !
Un immense merci à l’ensemble de l’équipe dirigeante et le service communication pour leur confiance et leur grande ouverture d’esprit dans ces échanges qui ont été au fil des mois riches en émotion !
Avec un résultat très concret qui, nous l’espérons, ouvrira de nouvelles perspectives en termes de communication et de positionnement à l’AdCF.
Découvrez la vidéo « révélation »