Coffret

25 février 2019

édition

Un voyage à travers le papier

7 papiers, 3 techniques d’impression, différents rendus.

Le nouveau coffret « Voyage au cœur des racines du monde » de Fedrigoni est un superbe outil de travail pour tous les créatifs dans le domaine de l’édition et surtout une très belle invitation à découvrir et redécouvrir les différents rendus visuels selon le choix du papier et les techniques d’impression.

En partenariat avec la photographe Anne de Vandière, le papetier italien Fedrigoni a souhaité faire la démonstration à travers ce coffret haute couture, de la qualité des papiers mats dans le domaine de la photographie. 

En effet, lorsqu’il s’agit de photographie en édition, les clichés peuvent avoir la vie dure en matière de papier, souvent synonyme de papier couché, voire glacé pour la brillance des couleurs… mais qui manque tellement de personnalité et de caractère une fois le support pris en main !

Ce coffret nous prouve bien le contraire et confirme la force des photographies et la puissance des noirs imprimées sur des papiers de création, pour peu que nous sachions maîtriser l’art du papier.

Composé de 21 livrets, le coffret permet de guider notre choix en nous permettant de comparer 7 papiers de création* avec les 3 techniques classiques d’impression :
_ l’offset (l’encre pénètre le papier en profondeur et requiert un temps de séchage),
_ l’offset UV (l’encre pénètre peu et est fixée par des lampes UV), 
_ et le numérique (l’encre reste en surface).

Coffret "Voyage au cœur des racines du monde" - blog Luciole

Si le papier de création mal choisi et mal utilisé aura tendance à « boire l’encre » et parfois à « enterrer les couleurs », il reste un papier de premier choix qui a du caractère, de la matière, du grain que le papier couché justement neutralise par des couches d’égalisation et de lissage…

Coffret "Voyage au cœur des racines du monde" - blog Luciole

Chez Luciole, nous accordons une grande importance au choix du papier et à la technique d’impression associée, valorisant autant le toucher que la perception visuelle de l’objet ; deux sensations qui participent à l’émotion, à être littéralement « touché ». 

Le choix du papier, souvent négligé en design de communication, n’est pas anodin. Il contribue en réalité à l’expérience globale avec la marque, à sa prise de parole, à la valeur accordée au message.

* Les papiers de création comparés sont l’Accademia Premium, le 100 % Cotton Velluto, le Tintoretto, l’Old Mill, le Freelife Vellum, le Splindorgell et l’Xper, de la maison Fedrigoni.