Congrès HLM - Quadral - Stand - Blog Luciole

7 octobre 2019

Quadral au Congrès HLM

Un stand peut-il être intimiste ?

Placer son client dans la lumière sur un congrès très couru est une évidence. Et pour parvenir à cela, nous avons choisi la pénombre, ou presque.

Quand tous les stands — très blancs, très purs (c’est la tendance !) sont sur un salon inondé d’une lumière blanche un peu crue pour éviter les ombres trop prononcées, nous avons pour notre part suivi l’intuition de notre client Quadral qui souhaitait cette année plonger son stand dans une ambiance de « pub irlandais ».

Si ce n’était pas notre recommandation initiale, qui s’inscrivait plus volontiers dans un esprit de food truck et autre jolie cabane en bois colorée tout à fait tendance — et loin d’une ambiance trop blanche ni trop neutre —, nous avons travaillé cet esprit plus tamisé du pub, puisque tel était le souhait de notre client et nous nous sommes pris au jeu !

La convivialité avant tout !

Car Quadral est un annonceur qui cultive depuis toujours la convivialité sur ses stands avec une recette immuable : un très grand bar pour accueillir le plus grand nombre de visiteurs, ce qu’il faut sur le comptoir pour les retenir (des smoothies, de la bière, du jambon à la coupe et toujours plein de gourmandises !), un petit salon, des tabourets hauts et tout cela disposé dans un espace très ouvert, sur 4 côtés.

Les collaborateurs de Quadral et la direction en tout premier lieu, arrivent en force dès potron- minet avec l’enthousiasme de joueur de rugby en 3e mi-temps ! L’accueil est donc chaleureux, sans chichi, et non moins professionnel, car il n’est question que de contacts et de business. Le retour sur investissement n’est pas qu’un concept quand on se positionne comme un acteur de référence dans la vente HLM.

Congrès HLM - Quadral - Stand - Blog Luciole

Un stand très remarqué

Au cœur d’un village de stands très (trop) lumineux et donc potentiellement assez froid, le stand bleu nuit que nous avons imaginé pour notre client avait clairement vocation à se distinguer nettement de ses voisins, devenant le pub ou le bar où « trouver refuge » et ainsi échanger avec les personnes y ayant élu domicile. Et qui dit bière ou cappuccino au comptoir dit échanges bienveillants, CQFD !

Congrès HLM - Quadral - Stand - Blog Luciole

Meubles recyclés et matériaux anciens

Du tonneau transformé en table d’appoint au canapé d’un vieux cuir patiné gentiment fake, quand il ne s’agit pas d’une fausse cheminée mais qui chauffe pour de vrai ou d’un faux trophée de chasse clin d’œil à ces décors un peu vieillot d’une province photographiée (et sublimée) par Raymond Depardon. Nous avons réalisé un mobilier sur-mesure cherché chez Emmaüs et sur Le Bon Coin pour des objets plus authentiques.

Lieu de vie et lieu d’échange aussi convivial que peut l’être un pub outre-manche à ma sortie du bureau (on a les mêmes à Paris pour qui sait chercher !), le stand Quadral a rempli son office cette année encore, signant une quatrième édition d’une enthousiasmante collaboration même si les débats furent animés dans les phases créatives comme au moment du montage ! ;).

Congrès HLM - Quadral - Stand - Blog Luciole

Une agence aux petits soins

Un immense merci à Audrey (directrice marketing) et à Jean-Francois (Président), mais aussi Justine (marketing) de votre confiance renouvelée et de ce sympathique travail de co-création au service de votre développement commercial et de la notoriété de votre marque ! Vous vous faites chaque année remarquer et distinguer par votre stand original, accueillant et éminemment sympathique et nous sommes très heureux d’y contribuer.

Luciole accompagnait sur ce 80e Congrès Hlm deux autres de ses fidèles clients. Qualitel, avec un stand NF Habitat pour réaffirmer son engagement en faveur de la qualité des logements sociaux. Mais aussi le Conseil de l’Ordre des Architectes avec un stand très ouvert à la rencontre des bailleurs sociaux.

Congrès HLM - Quadral - Stand - Blog Luciole