Think big - blog Luciole

17 juin 2019

Veille & tendance graphique

Think big !

Bien dans son corps, bien dans sa graisse, la typo s’épanouit et prend du poids et de l’espace en 2019 !

À contre-pied des typos fonctionnelles et minimales, des typos linéales du type « less is more » qui laissent des blancs et beaucoup de respiration dans une grille tirée au cordeau, helvétique quasi austère mais qu’on adore, la tendance 2019 fait le pari osé voire olé-olé, des typos plantureuses et callipyges, rondes et bien en chair, prenant ses assises sur des empattements légers et discrets.

À bas le light !

N’avez-vous pas remarqué l’émergence de ces larges typos aux petits pieds qui ne sont pas sans rappeler ces divinités fécondes, déesses de l’amour et de la beauté généreuse ?

Après l’hégémonie des polices linéales, propres, lisses et sans aucun ornement, ces nouvelles polices de « caractères » offrent une personnalité, de l’élégance, un peu de chic et de chien aux messages et à la marque.

Back Market - police GT - blog Luciole

À l’instar de la refonte de l’identité visuelle de Back Market qui a intégré en police principale la GT Super pour la promotion de ses messages dans ses campagnes. « On est allé chercher une typo un peu gros-bras, mais élégante. Elle s’appelle GT Super. Et elle est aussi cool que son nom » .

Chobani - blog Luciole

Ou de la marque Chobani – yaourt grec dont raffolent les Américains – qui a choisi de créer une typo éponyme plus voluptueuse et gourmande, plus intense que sa typo en bâtons d’origine.

Cassons la cadre !

À côté de ces nouvelles inspirations, les typos se font également XXL, partent à la conquête de l’espace, prennent toute la place, explosent la grille.
Peu importe qu’elles soient linéales ou à empattements, pourvu qu’on les voie !

Campagne Palais de Tokyo - blog Luciole

Des typos qui ont du punch, des typo-punchlines à l’image de la nouvelle campagne du Palais de Tokyo. On aime beaucoup le concept créatif mais qui soit dit en passant, aurait mérité qu’il y ait davantage de jeux de couleurs pour plus de dynamisme selon nous…

Autres typos qui brisent les codes des grilles traditionnelles et qui font fi des colonnes et des lignes : les typos monumentales des nouveaux sites internet que l’on voit fleurir un peu partout sur la toile.

À gauche de la lune - site web - blog Luciole

Terrain de prédilection de l’expérimental et du mouvement, les sites s’habillent de typos qui dominent, des typos qui bougent, des typos qui donnent le LA.
En somme, des typos ultra-visuelles, dont l’objectif est d’être vu, presque plus que d’être lu.

Creative studio - site web - blog Luciole

À l’agence, on aime beaucoup.

Ces typos à forts contrastes sont très appréciées par nos graphistes et DA, qui leur permettent de jouer et d’exprimer autrement la marque.
Mais à manier avec précaution, car il ne s’agira surtout pas de céder à un effet de mode, aussi belles puissent être les courbes de ces nouvelles sirènes.

La communication et le patrimoine de marque de certaines institutions ne s’en remettraient pas…