9 juillet 2025

LUCIOLE

Safety first, créativité always !

À l’agence nous avons une conviction bien ancrée : la sécurité, ce n’est pas (que) des pictogrammes rouges et des slogans anxiogènes. C’est surtout une culture. Un réflexe. Une attention portée à soi et aux autres.

Et pour FM Logistic, acteur international de la logistique durable, cette priorité ne date pas d’hier. En 2020, nous avions eu le plaisir de les accompagner dans la conception de campagnes de prévention à haute valeur pédagogique.

Acte II : le retour du « Safety first ! »

Flashback. En 2020, FM Logistic nous confie la création d’une première campagne sécurité. Le brief ? Imaginer un langage visuel universel, sans mots (ou presque), accessible à tous les collaborateurs du groupe à travers le monde. Une série d’affiches à la direction artistique soignée, toujours affichée quatre ans plus tard sur de nombreux sites. Solide.

Fin 2024, FM Logistic lance un nouveau plan sécurité à l’échelle du groupe. Pour assurer la continuité de la campagne initiée en 2020, l’agence a le plaisir de collaborer de nouveau aux côtés de FM Logistic. Nouvelle campagne, même direction artistique aux manettes.

Pour cette édition, il s’agissait d’articuler la nouvelle campagne autour de 11 règles de sécurité à diffuser dans 11 langues et dans 30 pays, sans jamais céder au catastrophisme ou au jargon technocratique. Défi relevé.

Des règles, oui. Mais avec panache.

Chez FM Logistic, la sécurité n’est pas qu’une série d’instructions : c’est un état d’esprit. L’enjeu ? Protéger ses collègues comme on protège ses proches. Et inversement. Bref : faire le lien entre sécurité au travail et sécurité à la maison, de manière inclusive, engageante, et surtout positive.

C’est donc autour de cette conviction que nous avons construit l’univers de la campagne. Ton positif, visuels ludiques, design flat mais expressif, pictos stylés… Et surtout, un wording chirurgicalement réfléchi – chaque mot pesé, soupesé, approuvé par notre équipe éditoriale. Merci à Sanaa, notre bilingue interne préférée, qui a accompagné toutes les traductions au cordeau.

Une campagne multiforme, un seul mot d’ordre : l’appropriation

Parce qu’une bonne campagne sécurité ne se contente pas d’être jolie, elle doit prendre vie pour s’installer dans la durée. Alors on a imaginé des formats activables, adaptables, qui parlent à tout le monde, tels que :

Un kamishibaï : cet outil d’animation japonaise revisité pour les team leaders leur permet de présenter les 11 règles à leur manière, de manière interactive, en ouvrant le dialogue.

Des cocottes (oui, les petites en papier qu’on pliait dans la cour de récré) : ludiques, inclusives, elles invitent les collaborateurs (et leurs enfants, si le cœur leur en dit) à découvrir les règles en s’amusant. Une sécurité qui passe par le jeu ? On signe.

11 règles, 11 langues, 1 tonalité

Ce projet, c’est un équilibre subtil entre rigueur et créativité. Entre respect des contraintes (accessibilité internationale, ton positif, lisibilité immédiate) et notre patte : des idées qui claquent, un design qui parle, et une exécution aux petits oignons.

C’est aussi un vrai travail d’équipe : avec les responsables sécurité de FM Logistic, bien sûr, mais aussi avec les communicants, les RH… et une bonne dose de ping-pong créatif avec Camille, notre directrice artistique, qui s’est pleinement emparée du projet, comme elle l’avait fait 5 ans avant, en réalisant les 10 visuels en émoji de la précédente campagne.

« What I value most about working with Lucile is the partnership we’ve built. The quality of their design and animation for our safety campaign is matched only by their incredible flexibility and collaborative spirit. They are always responsive, open to new ideas, and committed to finding the best solutions for our needs. »
– Carem Fistarol, Wellbeing and D&I Manager chez FM logistic

Ce qu’on retient ?

Qu’avec les bons mots, les bons visuels, et un vrai souci du sens, on peut faire passer des messages vitaux avec légèreté, sans jamais les édulcorer. Que la sécurité est un sujet sérieux – mais que nous ne nous interdisons pas de traduire.

Chez Luciole, on aime les projets qui engagent. Qui font sens. Qui ont un impact. Et qui, tout simplement, donnent envie d’aller plus loin. À suivre…

Chez Luciole, on y croit. Et vous ?

Dans la même famille

[wp_social_sharing social_options="facebook,twitter,linkedin"]