Une traversée mythique mérite plus qu’une affiche : un visuel qui hisse les voiles de l’imaginaire et s’ancre dans la mémoire.
La demande
Tous les quatre ans à l’automne, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe largue les amarres à Saint-Malo pour foncer vers Point-à-Pitre, une épopée populaire qui réunit les champions de la course au large et des navigateurs amateurs avertis, mais aussi plusieurs millions de spectateurs qui de la côte ou de chez eux, suivent cette course mythique avec passion. Pour l’édition 2026, l’enjeu est clair : hisser la barre encore plus haut en offrant une expérience sportive, immersive et mémorable.
L’enjeu
Comment traduire la dimension mythique, populaire et festive de la Route du Rhum dans un visuel qui dépasse le simple rôle d’information et de promotion, pour en faire un objet unique et iconique ? C’est ainsi que nous avons « traduit » ce brief, avec l’ambition de gagner cette compétition entre quatre agences. Un parti pris audacieux qui s’est avéré être une excellente « option tactique », dans les bords que nous avons tirés entre concurrents.
Il y a derrière les premiers croquis une réflexion et une ambition partagées à plusieurs — et il y a au sein de l’équipage LUCIOLE des créatifs très bien amarinés au design et pour certains, au bateau ou à la compétition — autour de ces visuels qui depuis des décennies font la promotion des événements sportifs quand, de la voile au tennis, de la course automobile aux jeux olympiques, les plus belles affiches font partie de notre patrimoine pictural.
Et c’est bien cette ambition qui a guidé la démarche de l’agence : imaginer un visuel qui se remarque et se différencie d’affiches sportives trop attendues et qui souvent « se fondent dans la masse ». Avec l’objectif de concevoir un visuel élégant, coloré (mais pas trop !), assez intemporel et donc, pas trop daté. Une affiche que l’on aurait envie d’avoir pour soi, pour l’encadrer après l’avoir faite dédicacer par les skippers, à Saint-Malo ou à Pointe-à-Pitre.
Un visuel élancé et simplement beau, inspiré de l’esprit Bauhaus avec son design géométrique et fonctionnel, fidèle aux formes des voiles de chaque catégorie de bateaux, pour donner à ces silhouettes en mouvement un avant-goût de la ligne de départ !
Tirée en sérigraphie dans une édition limitée — c’est une de nos préconisations de départ — l’affiche a vocation à devenir un objet graphique pensé pour durer et incarner la force intemporelle de la Route du Rhum.
Imaginée par nos soins, la révélation de ce visuel a eu lieu en mai 2025 à Saint-Malo, dans la « cité corsaire », sur les pontons puis sur l’eau, à bord d’un trimaran Ocean Fifty toutes voiles dessus. Un évènement de lancement presse qui a posé la première pierre (ou la première bouée) de cette prochaine édition 2026