Événementiel

CLAIR Paris

Stand au Salon des Maires
Stand au Salon des Maires

Spécialiste de l’identité visuelle et de la marque, Luciole n’est pas un standiste comme les autres mais avant tout une agence de design de communication qui s’appuie sur des partenaires solides (standistes, éclairagistes, designers, fleuristes…) et qui, au service de clients très différents, construit leur image et raconte une histoire avec un vocabulaire et une grammaire spécifiques.

Présent depuis depuis près de 15 ans sur le Salon des Maires, CLAIR Paris (Centre japonais des collectivités locales) confie à Luciole depuis plus d’une décennie la création de son stand, différent chaque année. Et à l’issue d’un appel d’offre annuel, ce qui est en soi un vrai challenge pour l’agence !

Plus de dix ans de collaboration

Quand les années précédentes, nous avions choisi de mettre à l’honneur l’esthétisme du jardin japonais dont l’univers végétal est constitué sur le stand de fleurs suspendues et d’un érable rouge qui encadrent la cérémonie du thé, ou en 2014 la légèreté des kakémonos, l’intemporel des ikebanas et la tradition d’une cérémonie du thé, ou en 2013 nous avions mis en scène des grues en origami pliées dans les règles de l’art avec du papier washi colorés réalisés avec soin à l’agence par dizaines…

Stand au Salon des Maires
Stand au Salon des Maires

La dernière édition

La dernière édition a été marquée par l’univers shintô 神道, littéralement « la voie des dieux ».
Conçu comme un refuge, un sanctuaire parmi le bruissement des allées et des stands, d’un design épuré par le choix des matériaux mais particulièrement remarquable grâce à la puissance d’un rouge profond, le décor s’est inspiré des temples shintô dont le rouge et le bois rappellent les portiques sacrés (torii 鳥居) qui délimitent le sacré du profane.

Les matériaux naturels choisis se sont distingués par la sobriété d’un bois clair, du papier et du sisal, qui offrent une atmosphère chaleureuse et rappellent l’intérieur et le tatami des maisons traditionnelles japonaises. Un terrarium et un camélia japonais sont venus parfaire l’atmosphère de quiétude.

Avec un mobilier créé sur-mesure, nous avions créé un pavillon de thé, un espace dédié qui invite les visiteurs à découvrir la cérémonie du thé – chanoyu 茶の湯 – l’art traditionnel japonais par excellence. Un cérémonial codifié d’une rare élégance menée par une hôtesse au savoir-faire séculaire, dont le service et les gestes lents offrent l’espace d’un instant, un moment de profonde relaxation et de contemplation.