Petit point sur les logos - blog Luciole

29 juillet 2019

Expertise graphique

Petit point sur les logos

Tendance remarquable et assez élégante, la ponctuation et autres petits signes typographiques et diacritiques s’immiscent et s’intègrent de plus en plus dans le design graphique des logos.

Qu’ils mettent un point final, s’exclament, ouvrent ou même parfois abrègent, ces signes sont des éléments du signifiant [le logotype] qui ont la fonction d’apporter une valeur ou une indication supplémentaire au signifié [la marque]. Ils ne se prononcent pas mais pourtant ils orientent la lecture.

Aujourd’hui, petit tour d’horizon avec le point

Bien que signe simple, il est important de mettre quelques points sur les « i ».
Le point endosse en effet différents rôles selon sa place dans la structure d’une identité visuelle.

En point géométrique

À ne pas confondre avec un point final, le point pourra parfois signifier un point en géométrie, le plus petit élément constitutif de l’espace qui renvoie à la métaphore « arriver à un point », comme c’est le cas par exemple avec le logotype de Marcel, l’entreprise française de VTC.

marcel logo - blog Luciole

En point médian et en puce

Malgré sa grande ressemblance, le point devient point médian (ou point milieu) quand placé au-dessus de la ligne de base, il est utilisé en écriture inclusive, ou comme ici dans la nouvelle identité visuelle de France Télévisions.
Le point médian est un point typographique qui sert à séparer des mots, des numéros du nom de la chaîne : france•2 ou france•3.

Mais ce point se transforme en « puce » (bullet point) quand il introduit le logotype – dans les versions minimales – et suggère alors une énumération.

franceinfo logo - blog Luciole

En point final

Qu’en est-il du point final dans un logo ?
Le point final est le point de ponctuation qui termine tout simplement une phrase. Ou dans une marque, affirme une idée.

Le point final dans le logo marque un principe, une déclaration.
Exemple du point de la très jolie marque de lingerie Superbe qui arbore et clame la beauté de toutes les femmes.

superbe logo - blog Luciole

Il devient l’expression de l’essentiel quand avec Typology, il met aux nues la simplicité des produits cosmétiques pour une beauté plus naturelle.

typology logo - blog Luciole

Enfin, il peut simplement mettre fin à toutes discussions en devenant le point d’ »un point c’est tout ».

Ou comment le fameux point vert de Deloitte a su s’imposer et marquer les esprits en devenant à lui tout seul, le signe maître du cabinet.

Deloitte logo - blog Luciole