1 avril 2019

identité visuelle

Une nouvelle identité Luciole

Si l’agence a toujours cultivé une dimension minimaliste teintée d’intemporalité avec son logo simple et solide en helvetica neue qu’elle porte depuis plus de 10 ans, il était grand temps, à l’aube d’une nouvelle décennie, de changer d’écailles.

Nouvelle identité Luciole

Une nouvelle couleur : la lumière !

AAdieu rouge d’orient, cette couleur révolutionnaire d’une profondeur discutable dans laquelle on noyait notre communication d’un rouge trop convenu. Place à la lumière ! Ce n’est plus une unique couleur rouge, mais 256 millions de couleurs que vous offre Luciole !

Vivre pleinement le 21e siècle et s’y sentir comme un poisson dans l’eau est un objectif en soi. Car il faut penser nouvelles technologies digitales, écrans à cristaux liquides, impression holographique, nouveaux usages, mais aussi UX (épouse x).

Et pour Luciole, agence née au siècle précédent et quelques années avant le world wide web, quand on frimait encore à Paris avec un Bi-Bop et qu’on cherchait une séance du Grand Bleu dans l’Officiel des Spectacles ou le Pariscope, il nous fallait choisir une couleur qui s’inscrive durablement dans la mémoire visuelle de l’œil de ceux dans lequel elle tape avant qu’il ne devienne blanc. Et vice et versa.

Nouvelle identité Luciole
Nouvelle identité Luciole

Une police de référence : la Comic sans MS

Exclusivement dédiée à la titraille, nous cherchions une police vraiment originale, amusante comme Nemo perdu dans un océan trop sombre, qui nous distingue et qui « envoie de la fonte » (tout est question de caractère !) dans ce monde uniformément linéal, quand les plus belles marques abandonnent leur police spécialement dessinée pour une fonte helvétique d’une froideur abyssale…

Nous faisons aujourd’hui le chemin inverse, bravant les océans de critiques et frayant gaiement, heureux de nous affranchir d’un conformisme ambiant quand tous les logos s’alignent comme des sardines et que plus un DA n’ose sortir du banc.

À plus d’un titre, la Comic sans MS s’est imposée dans nos discussions, en premier lieu pour ses qualités esthétiques rares et la beauté de ses courbes d’une grande fluidité, mais surtout pour le message que porte ce caractère sensationnel dessiné chez Microsoft par Vincent Connare, grand typographe à la souris habile.

Nouvelle identité Luciole - comic sans Ms

Une nouvelle baseline

On ne voit de la luciole que ce qu’elle produit : la lumière ! Et celle-ci nous touche littéralement, comme au cœur de la nuit moite de l’été lorsqu’en rentrant du grand concours de boules, la démarche chahutée par les quelques « Ricard » acceptés de mauvaise grâce mais dans lesquels on avait noyé le poisson, on s’émerveillait devant cette luciole qui illuminait notre soirée.

Après bien des débats et malgré toutes celles et ceux qui à l’agence croyaient à une option dans la veine milléniale instagrammable, nous avons malheureusement éliminé la baseline arrivée en finale de nos brainstormings : « Luciole, c’est toi qu’on voit ! ». On adorait, mais ça faisait un peu « Sega », donc un peu trop adolescent devant sa télé avec un bol de Curly. Et puis ce tutoiement dans une baseline, au secours !

Nous voulions de l’intelligence (tout nous !), une lumineuse idée (id.), promesse de longues années de collaboration avec nos clients pour leur donner la place qu’ils méritent : sous les projecteurs ! Tout en renforçant notre dimension conseil et cette production quotidienne de matière grise à l’agence. Notre baseline s’est donc imposée d’elle-même : LUCIOLE – La lumière qui réfléchit !

Nouvelle identité Luciole

Des goodies de feu

Adieu carnets en peau de taupe, veau, vache ou cochon : les jolis Moleskine et autres élégants crayons de bois appartiennent à l’histoire ancienne. Place à des cadeaux beaucoup plus assumés, et accessoirement très pratiques, naturellement kitch à souhait et que nos heureux clients découvriront avec bonheur : casquette qui clignote, sweat à capuche avec visuel pailleté, bouée gonflable phosphorescente… D’un tel mauvais goût que vous en aurez des yeux de merlans frits.

Nouvelle identité Luciole

Une mascotte luisante

Enfin une belle idée ! Que notre nouvelle identité puisse réellement incarner l’agence était l’un de nos vœux dans ce brief ambitieux. Quoi de plus sympathique qu’une mascotte grandeur nature ? Que nos chanceux clients auront le privilège et la joie de voir débarquer dans leurs bureaux pour chaque nouveau devis signé…

Nouvelle identité Luciole