13 novembre 2023

BRAND BOOK

Mythiques Brand Books

Un logotype ne sort jamais sans sa charte graphique, indispensable mode d’emploi sans lequel il serait impossible de faire vivre la marque sur tous les supports et sur tous ses « points de contacts » pour engager l’ensemble des publics visés.

Une charte graphique historique

Historiquement — et nous avions parlé il y a quelques mois de la charte de la NASA plusieurs fois rééditée — ce manuel d’utilisation du logo et de la marque se focalisait sur quelques fondamentaux, autour de la déclinaison du logotype, en couleurs en noir et en réserve, d’une palette resserrée de couleurs traduites en Pantone et en valeurs « CMYK » ou CMJN, complétée à ce siècle de couleurs web hexadécimales exprimées en 6 symboles.

Mais aussi de supports usuels tels que les cartes de visites et de correspondance, enveloppes (un peu tombées en désuétude), de têtes de lettre et autres gabarits de facture, voire d’enseignes ou de flocage de véhicules et de fusées (!) dans des cas plus exceptionnels.

D’un outil technique au beau livre de marque

Chez LUCIOLE comme dans toute autre bonne agence qui se respecte, nous attachons un soin très particulier à la réalisation de ces chartes graphiques, car de celles-ci dépendent la qualité du déploiement de la marque qui sera par la suite réalisé par de tierces personnes, sur de nombreuses années. Il est donc indispensable, pour s’assurer de la cohérence de tous ces supports qui porteront la marque et son univers graphique — ou « marqueurs » — d’identifier avec anticipation les besoins immédiats et futurs, avec une intelligence prédictive et sans avoir à lire dans le marc de café 😉

Ce Brand Book a beaucoup évolué au cours des dernières décennies — qui n’a pas connu les lourds classeurs normés et très techniques de certaines marques comme la SNCF ou Air France, s’il ne fallait en citer que deux ? — pour devenir un beau livre de marque, plus didactique et plus intuitif, destiné à engager et à inciter les futurs utilisateurs à en faire bon usage !

The branding guidelines archive

C’est avec beaucoup de plaisir et de gourmandise que nous avons découvert ce site américain qui rassemble des centaines de « brand book » sur plusieurs décennies (depuis 1963, tout de même !), magnifique source inspirationnelle quand beaucoup de ces livres de marques côtoient l’intemporalité.

On y navigue par année, par pays ou par secteur d’activité, avec les yeux d’un enfant émerveillé dans une bibliothèque d’Alexandrie !

Pépites

Dans la même famille

[wp_social_sharing social_options="facebook,twitter,linkedin"]