Le Confiné Libéré - Confinement - Coronavirus - News - Actualités - Blog Luciole

6 avril 2020

CHRONIQUES CONFINÉES ET BRÈVES

Le Confiné Libéré !

Rapide retour sur trois semaines de confinement et toujours avec télé-enthousiasme, à défaut de nous croiser à l’agence ou chez nos clients. Le café à la machine n’a pas la même saveur car on y va souvent seul et silencieux. Mais les sujets de discussion ne manquent pas et nous trouvons tous de nouvelles manières de les partager.

J-2⎟ Médaille d’or

À LVMH, bien sûr, qui avec l’agilité et la réactivité dignes d’une startup (il y a en réalité, 163 000 collaborateurs dans le groupe !) a su réagir très vite face à la rupture de stock de solutions hydro-alcooliques.

Annoncé dès le dimanche 15 mars par son PDG, LVMH s’est appuyé sur les usines françaises de DiorGuerlain et Givenchy pour produire plusieurs tonnes de gel, avec une étiquette d’une grande sobriété et un bouchon siglé « CD », recyclage de packaging oblige.

Quand Bulgari, (LVMH) fait de même en Italie. Les premiers flacons ont été livrés dès le mercredi 18 aux hôpitaux de l’AP-HP. Oui, en 3-4 jours seulement !

Bien d’autres entreprises suivront cette voie, à l’image de Décathlon et de son masque « customisé » pour les hôpitaux. Mais le premier, sauf erreur, c’est LVMH. Respect !

Le Confiné Libéré - Confinement - Coronavirus - News - Actualités - Blog Luciole

Premier jour⎟ Confinement et alors ?

Notre point du mardi 17 mars avec l’un de nos clients « grands comptes » est maintenu, sur l’ensemble des projets en cours et à venir, presque comme si de rien n’était. Tout le monde est sur le pont. Les évènements sont reportés, mais la com institutionnelle est maintenue, sans modification des échéances initialement prévues. Belle illustration de réactivité, de mobilisation et d’engagement.

2e jour⎟ Secteur public

Si beaucoup d’entreprises se sont ruées (un peu trop vite ?) sur les mesures de chômage partiel, il y a parmi la majorité de nos clients beaucoup d’institutions publiques qui ne goûtent pas aux semaines « Netflix », car le chômage partiel ils ne connaissent pas ! Soyons fiers de celles-ci, quand leurs agents sont mobilisés chaque jour, et pas toujours avec les mêmes moyens que ceux du privé. Les projets suivent leur cours et ne connaissent aucun retard !

3e jour⎟ Premier cas client

La nouvelle est dure à encaisser, mais quand on connaît la solidité de ce responsable éditorial breton, on lui dit tout notre soutien et on espère qu’il gèrera ce fameux Covid sans en souffrir. Bonne nouvelle, il est depuis sur pied, apte au service !

Le Confiné Libéré - Confinement - Coronavirus - News - Actualités - Blog Luciole

4e jour⎟ Une eNewsletter en 3 jours

Beau challenge de la première semaine. Une heure suffit à convaincre l’un de nos clients de mettre en place une eNewsletter quotidienne vers les collaborateurs confinés. On lance le concept éditorial, la maquette et les premiers sujets. Le premier numéro est diffusé dès le mardi midi et en quelques jours, la responsable de communication prend la main sur son nouveau support ! CQFD.

5e et 6e jours⎟ Premier week-end confiné

Grand tour à vélo – Marché – Rafting – Golf – Soirée entre amis – Théâtre le lendemain – Bref, week-end de rêve(s). Au sens propre malheureusement :/

7e jour⎟La routine s’installe

Call – Visio – Call – Café – Mails – Lunch – Visio – Café – Mails – Call.

Le Confiné Libéré - Confinement - Coronavirus - News - Actualités - Blog Luciole

8e jour⎟ Mails entrants

C’était l’une de nos craintes, mais notre Image du Lundi et le SEO qui y est lié ne sont pas au chômage technique. Un mail entrant pour un site internet en première semaine et à nouveau 2-3 demandes par semaine dès lors. Merci à ceux qui nous suivent et font confiance à Luciole. L’aubaine de ce confinement, c’est qu’en étant collé à nos écrans, nous répondons dorénavant en moins de deux heures à toute nouvelle demande !

9e jour⎟ Réinventons le travail ! 

Visio – Call – Café – Mails – Lunch – Call – Visio – Café – Mails – Call.

10e jour⎟ Quand 25 agences se parlent…

Nous rejoignons une visio « RH » de l’ADC (l’association qui regroupe les plus belles agences de design, dont Luciole) au sein de laquelle nous partageons notre approche de la crise. Les agences sont toutes très motivées et tout le monde travaille, ou presque. Il faut rassurer nos clients et maintenir l’activité coûte que coûte. S’il y a beaucoup moins de « consultations ouvertes à tous vents », ne nous en plaignons pas ! Sans consultation, les annonceurs gagnent 3-4 semaines sur leur calendrier, tout en disposant de (plusieurs !) pistes créatives et non moins pertinentes.

Le Confiné Libéré - Confinement - Coronavirus - News - Actualités - Blog Luciole

11e jour⎟ My teacher is nice!

Cours d’anglais. Habituellement, en situation de crise, on l’aurait fait sauter ! Nous passons donc en call ou en visio et cette parenthèse britannique fait le plus grand bien car on parle de toute autre chose, ou presque. How you say « confinement » in english? « Confinement ». 

12e et 13e jours⎟ Enfin le week end !

Saut en parachute le samedi matin, les antiquités égyptiennes du Musée du Louvre l’après-midi et grand méchoui le dimanche. Trêve de plaisanteries, les semaines en télétravail sont tout sauf reposantes. Les nouveaux week-ends sur le thème « Bon ben qu’est-ce qu’on fait ? » nous (ré)apprennent à nous embêter et à avoir un autre rapport au temps. On ne peut que s’en réjouir !

14e jour⎟ Entretien d’embauche

Un jeune développeur dont l’entretien était prévu de longue date. Mais où êtes-vous cher Monsieur ? Au milieu de nulle part dans le Jura ? Parfait. Vous savez développer ? Développez !

15e jour⎟ Un rapport d’activité en 6 jours !

Qui a dit que télétravail ne rimait pas avec efficacité ? Une fois n’est pas coutume, Luciole livre la première épreuve complète d’un rapport d’activité de 52 pages, avec les textes, images, graphes, histogrammes, infographies et organigrammes en moins de 6 jours. Avec beaucoup d’avance sur le planning. Client aux anges, client Luciole !

Le Confiné Libéré - Confinement - Coronavirus - News - Actualités - Blog Luciole

16e jour⎟ Collectivités locales

Certaines d’entre elles n’ont pas su comment diffuser leur magazine municipal ni comment l’adapter au format numérique. D’autres, plus agiles, ont relevé le défi de publier un magazine en ligne en adaptant leurs sujets autour du confinement imposé à leurs concitoyens. Félicitations à la Mairie de Meudon qui livre en temps et en heure son magazine « papier » mais en mode fluide book. Une maquette qui n’est pas signée Luciole mais de l’Agence Hermès Communication, titulaire de ce marché. Good Job!

Le Confiné Libéré - Confinement - Coronavirus - News - Actualités - Blog Luciole

17e jour⎟ Happy Birthday!

Télétravail ne veut pas dire isolement. Il ne tient qu’à chacun de créer et de resserrer les liens au sein de ses équipes. À l’image des collaborateurs de Luciole qui jeudi dernier ont débarqué sans prévenir sur une visio prévue initialement à 3. Joyeux anniversaire Clarisse !

18e jour⎟ Teasing

Dernière main à notre toute nouvelle offre destinée à nos clients et futurs clients (tellement impatients de travailler avec nous ;). Ou comment bien communiquer et créer du lien avec ses équipes et ses clients en période de confinement ?

Luciole vous apporte des solutions « sur étagères », aux petits oignons et immédiatement opérationnelles ! Car ne nous y trompons pas, les dégâts psycho-sociaux ne seront pas absents en cette période de confinement… Resserrons les liens et cultivons la raison d’être. Ce n’est pas un concept à la mode mais une nécessité !

On s’appelle ?

Marc, directeur de création : marc@luciole.com / 06 85 83 69 24
Céline, directrice conseil : celine@luciole.com / 06 48 97 18 99
Justine, directrice de clientèle : justine@luciole.com / 06 86 61 35 02

Le Confiné Libéré - Confinement - Coronavirus - News - Actualités - Blog Luciole

Dans la même famille