Le Bauhaus a 100 ans - blog Luciole.

8 avril 2019

1919 - 2019

Le Bauhaus a 100 ans !

Fondée en 1919 à weimar, dissout en 1933 à berlin.
14 ans d’existence, 100 ans d’influence.

Malgré sa courte période d’existence, le Bauhaus a marqué fortement l’histoire de l’art mais aussi le quotidien, imprégnant son style, sa pensée et son état d’esprit dans l’architecture, les objets et le graphisme, dans la manière de concevoir, de construire et d’expérimenter. La révolution initiée il y a maintenant un siècle a laissé une postérité exceptionnelle. Elle résonne encore de nos jours.

Le centenaire du Bauhaus

Berceau du mouvement, l’Allemagne célèbre cette année son centenaire. Des expositions, des installations et des performances artistiques s’y tiendront toute l’année. Elle inaugure aussi à cette occasion, deux nouveaux musées dédiés au Bauhaus. 

À Weimar, le « Bauhaus Museum Weimar » a ouvert ses portes samedi dernier. Cet immense cube en verre sur 5 étages présente la plus grande et la plus ancienne collection de travaux issus des ateliers du Bauhaus.

 Bauhaus Museum Weimar - blog Luciole

En septembre, la ville de Dessau inaugurera quant à elle le « Bauhaus Museum Dessau », dans lequel les collections se concentreront sur l’histoire et l’éclectisme du mouvement.

Car son héritage toujours aussi moderne rayonne bien au-delà de ses frontières, le projet international « Bauhaus Imaginista » décliné en 4 expositions se déroule également un peu partout dans le monde. Les 3 premières expositions ont actuellement lieu en Chine, au Japon, en Russie et au Brésil. Il est également complété par des workshops en Inde, au Maroc, aux États-Unis et au Nigeria. La 4e grande exposition « Stil Undead » clôture le projet à la Maison des cultures du monde, la « Haus der Kulturen der Welt » à Berlin, jusqu’au 10 juin 2019.

Mais qu’est-ce que le Bauhaus ?

Il serait difficile de pouvoir résumer le mouvement en quelques lignes, tant cet art total a apporté une vision nouvelle et un rapport si radical à la création. 

Son champ expérimental est multiple, inventif et ouvert : architecture, design, textile, typographie, photographie, graphisme, théâtre, danse… investissant tous les champs de l’existence, jusqu’à la manière de vivre, d’habiter, de voir, de considérer et de fabriquer un objet.

Cet art total, d’abord école qui a réuni toute l’avant-garde artistique allemande et au-delà, a révolutionné notre rapport aux objets, leur beauté, leur coût, leur utilité.

Bauhaus - blog Luciole

« Architectes, sculpteurs, peintres, tous nous devons retourner à l’artisanat ». Pensée précurseur de l’architecte Walter Gropius, fondateur de l’école Bauhaus, cette invitation est un appel à faire la synthèse des arts : des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie. L’école Bauhaus qui en deviendra le mouvement, est la fusion de l’enseignement des Beaux-Arts et de l’apprentissage des arts appliqués. 

« La forme suit la fonction », devise que l’on prête volontiers au Bauhaus, résume l’idéologie et le style : la forme ne prend du sens que dans sa fonction. Aller à l’essentiel et éviter tout ornement superflu. L’art doit être au service de la fonctionnalité, la création artistique tournée vers l’utilitaire.

Outre sa très grande postérité en architecture et en design de l’objet, le design graphique est également très fortement influencé.

Le style Bauhaus est minimaliste, un « less is more » avant l’heure en somme. Le graphisme met aux nues la quintessence de l’information. Seules sont nécessaires les lignes droites, les formes géométriques et les couleurs primaires. Les maîtres d’alors qui enseignèrent dans cette fameuse école ne sont autres que Wassily Kandinsky, Josef Albers ou Paul Klee !

Wassily Kandinsky - Josef Albers - Paul Klee - blog Luciole

La théorisation de la typophoto de László Moholy-Nagy, l’un des maîtres du Bauhaus et associé au fondement du design graphique moderne, sera la synthèse de la photographie et de la typographie. Elle deviendra par la suite l’un des piliers de la publicité actuelle !

László Moholy-Nagy - blog Luciole

Pour en savoir plus

Pour comprendre la révolution Bauhaus et son impact dans la société, France Culture propose 4 excellents podcasts de 55 minutes, à écouter gratuitement : « Architecture, Design : le Bauhaus a 100 ans ».

En format plus court et audiovisuel pour les plus pressés, Arte met également gratuitement à disposition, une vidéo très didactique de 7 minutes seulement « Le Style : « Bauhaus ».

 Le Style : « Bauhaus » - Arte - blog Luciole