Loubi Airways - Blog Luciole

15 mars 2021

DESIGN AÉRIEN

LA LUBIE DE LOUBI

[Lubie : idée, envie capricieuse, caprice extravagant, parfois déraisonnable]
Si les avions sont contraints de rester au sol plutôt que de voler, ils n’en sont pas moins une inépuisable source d’inspiration pour les marques.

À l’image de Christian Louboutin dont les équipes ont fait preuve d’une folle audace en créant « sur le tarmac » une nouvelle compagnie aérienne (fictive ou réelle, on s’y tromperait !) et dont on ne sait pas si un jour les souliers à la semelle rouge habilleront un personnel navigant à 30 000 pieds. L’expérience proposée n’en est pas moins planante, dans cet aéronef habillé tout de rouge et dans cette magnifique aérogare de JFK convertie en hôtel depuis peu.

Loubi Airways - Blog Luciole

Mythiques compagnies

On connaissait la nostalgie qui plane autour des grandes heures des premiers vols commerciaux, quand les mythiques compagnies aériennes assumaient totalement cette expérience unique et dont les codes exerçaient une forme de magnétisme, quand TWA confiait en 1962 la conception de son propre terminal de New York à l’architecte Eero Saarinen — et dans lequel a été tourné, bien sûr, le film de Louboutin —, ou que Air France accueillait à bord de son Super Constellation puis de ses premiers Boeing 707 les passagers émerveillés avec un service au sol et à bord digne des palaces de la Riviera.

Loubi Airways - Blog Luciole

Graphisme aérien

Il y a quelques années encore, avant que nos applis ne nous livrent un flashcode assez froid en guise de sésame, les billets et autre Boarding Pass épousaient ces codes graphiques de l’aérien qu’on aimait et dont on ne s’en séparait rarement aussitôt le vol achevé. Souvent on les gardait précieusement pour les coller dans un album photo, comme des trophées de « celui qui est allé au bout du monde. » Et le célèbre chausseur a poussé son concept jusqu’au moindre détail, Boarding Pass et « sous-bock » compris !

Loubi Airways - Blog Luciole

Shopping in the Air

Louboutin s’empare de ces codes aspirationnels pour proposer une boutique en ligne totalement immersive et pour le coup, une vraie expérience de shopping digitale. Le film promotionnel en lui-même — qu’il ne faut surtout pas zapper ! — est un petit bijou de créativité et d’humour, quand on rêverait de passer le « PIF » dans pareilles conditions et découvrir une aérogare vintage à souhait et dont les salons Business ou de Première classe des compagnies actuelles n’auraient pas à rougir quant à cette approche du luxe dans la simplicité.

Simple teaser ou géniale idée ?

Les bagages « LOUBI AIRWAYS » rouge et blanc font rêver, dans leur design vintage revisité avec talent ! On cherche désespérément sur le site — et donc dans l’avion — la possibilité de s’offrir pareil objet ! En vain…

Clin d’œil volontaire ou non à la démarche en son temps d’une jeune designer — Ora Ito — qui s’était fait remarquer en diffusant sur la toile le visuel d’un sac à dos Vuitton futuriste que les clients réclamaient en boutique !

Bref, foncez sur Loubi Airways et si vous trouvez le bar, commandez-y un cocktail Rouge Passion ! Rouge Louboutin ou rouge Luciole, il n’en sera que plus savoureux.

Loubi Airways - Blog Luciole

Mais aussi… Balmain x Air France

Vous avez un jour admiré le pas assuré d’une élégante hôtesse en jupe droite remontant l’allée non horizontale d’un avion en montée vers son altitude de croisière ? Balmain a poussé plus loin le concept.

Profitant de la disponibilité des avions esseulés et des hangars sans trop d’activité de la compagnie tricolore, Balmain a eu la belle idée d’y organiser son défilé et d’en faire un événement digitalisé. Les mannequins sortent des issues de secours pour marcher avec aise sur les ailes, offrant aux photographes et aux médias une très belle série de photos.

Pour Air France, cette expérience est un « Clin d’œil au patrimoine de la maison de couture, [quand] l’événement évoque avec modernité les voyages à bord d’Air France de Pierre Balmain et de ses mannequins. Ambassadrice de l’art du voyage à la française, Air France valorise depuis sa création les grandes maisons de couture française. La compagnie a ouvert ses portes de façon inédite à la maison Balmain pour faire rayonner la création française partout dans le monde. »

Loubi Airways - Blog Luciole

Dans la même famille