Intercommunalités - magazine - AdCF - Blog Luciole

30 septembre 2019

Édition

Intercommunalités

Nouveau format et nouvelle maquette pour la rentrée, mais avec des sujets toujours aussi actuels et pointus au service de celles et de ceux qui font l’intercommunalité en France.

Intercommunalités - magazine - AdCF - Blog Luciole

Acteur incontournable de « l’interco », porte-voix et ambassadeur des communautés et des métropoles de France depuis plus de 30 ans, l’AdCF fédère près de 1 000 intercommunalités.

Imprimée chaque mois à 6 000 exemplaires depuis 1997, la revue Intercommunalités éditée par l’AdCF est consacrée à l’actualité des communautés.

Articles d’analyse, points de vue d’experts, paroles d’élus et de cadres ainsi que des retours d’expériences locales constituent le fond de cette publication très appréciée, qui a pour ambition de délivrer de l’information, mais surtout de nourrir les débats et les réflexions autour des évolutions institutionnelles et des pratiques quotidiennes des territoires.

Avec une ligne éditoriale bien installée depuis 236 numéros, l’AdCF a fait confiance à Luciole pour la refonte de sa maquette, tant dans le format que dans l’approche graphique.

Notre défi 

Rendre la publication attractive pour les nouvelles générations d’élus et cadres des intercommunalités, en l’adaptant aux pratiques de lectures contemporaines et sans dérouter les fidèles lecteurs qui l’apprécient pour la rigueur de ses analyses et sa précision.

Notre parti pris

Un changement de format tout d’abord

Autrefois livrée dans un format plié d’un journal dans un pur esprit « tabloïd », la maquette prend de la hauteur et devient un format magazine. Un format atypique, inattendu, pratique, avec une belle prise en main et dont la hauteur est légèrement plus élevée qu’un A4 pour sortir du lot des magazines et dossiers sur un bureau…

Intercommunalités - magazine - AdCF - Blog Luciole

Une tétière plus « marquée »

La coopération, la communauté et le partage sont des valeurs auxquelles l’AdCF est très attachée. Des valeurs qui nous ont beaucoup inspirés et qui nous ont donné envie de mettre aux nues le « CO » d’Intercommunalités.

Jouant sur la valeur du préfixe « co- » qui exprime l’idée de rassembler et de faire ensemble (cohésion, coopération, collaboration, collectivités…), le « CO » devient le marqueur d’une têtière plus forte, plus présente, dégagée et libérée de son cadre d’origine.

Intercommunalités - magazine - AdCF - Blog Luciole

Des accidents « maîtrisés »

Drôle d’oxymore pour caractériser le travail de la nouvelle maquette !

Intercommunalités - magazine - AdCF - Blog Luciole

Avec une maquette plus aérée et plus fluide, la revue garde la richesse et la densité de son contenu, le sérieux et l’expertise de fond, quand la forme joue avec une déstructuration de la grille typographique composée de visuels en décroché, des exergues et des doubles et triples colonnes qui offrent une grande clarté et surtout beaucoup de dynamisme à la lecture.

Des typos à la coupe aux visuels qui sortent du champ, les lettres quand elles ne se superposent pas en titre de rubrique, s’exposent de « plain-pied » tout en jouant sur les différents étages des colonnes et des niveaux de lecture.

Les prises de paroles s’encadrent sous marie-louise et prennent toute l’envergure d’une pleine page. Les grands rendez-vous sont fixés, calibrés, rythmés.

Une maquette modernisée donc, et dont l’objectif prioritaire était d’offrir plus de mouvement, d’attractivité et de lisibilité à une revue qui fédère les communautés de France depuis plus de 20 ans déjà !