Le salon VivaTech est une belle vitrine pour qui veut se faire une idée du monde qui se dessine… LUCIOLE y était et vous partage les quelques découvertes sur lesquelles deux de ses (chanceux) collaborateurs se sont arrêtées.
Louis Vuitton fait son (virtual) Show !
Attaquons par une collaboration assez inattendue entre l’illustre maison et Flex Arcade, spécialiste de la borne d’arcade. C’est donc avec une bonne vieille manette de XBox que nous avons pu découvrir la collection Automne-Hiver 2023 de Louis Vuitton.
Avec la visite d’une maison (virtuelle) qui permet de passer de pièce en pièce et de découvrir les tous derniers accessoires de la marque portés par des mannequins qui eux aussi, se baladent et donnent vie à chaque univers.
Très amusant pour qui veut replonger dans ses jeunes années, quand il fallait pousser les portes d’un bar ou d’une obscure « salle de jeux vidéos » pour trouver les fameuses bornes, mais qui à cette époque, étaient bien loin d’être habillées par l’illustre mallettier.
BULGARI et l’expérience multi-sensorielle de l’IA
Le produit n’est pas uniquement physique, il est aussi sensoriel ! Quand Bulgari nous propose d’entrer dans un espace fermé et dans lequel l’IA détectera ce que nous ressentons, on se prend au jeu de cette opportunité de rencontrer un Chat GPT « en vrai » 😉
Curieux et les sens en éveil, on laisse l’hôtesse nous mettre un capteur sur le front, un casque sur les oreilles et nous remettre l’échantillon d’un parfum avant de nous laisser seul dans ladite pièce… L’expérience commence et l’IA prend les commandes pour nous proposer de sentir le parfum qu’on a entre les mains, de le toucher en effectuant des vibrations sur un support que nous maintenons depuis le début de l’expérience.
Un voyage émotionnel rendu possible par la mesure des ondes cérébrales et nos battements de cœur, et une IA qui détecte nos pensées, réactions et émotions. Bref, George Orwell n’a fait qu’écrire le futur et déjà nous y sommes !
Un flacon de 170 ans…
Guerlain a rapidement compris les possibilités de l’IA, avec ce projet lancé il y a 6 mois avec l’agence MNSTR.
Pour célébrer les 170 ans de son flacon aux Abeilles iconique, 1 800 images ont été créées grâce aux ressources de l’IA, pour retracer l’histoire du divin flacon et projeter son apparence dans le futur, dans des décors « surréalistes et inédits » (sic).
Et donc à nouveau, la promesse d’un voyage dans le temps plutôt sympathique, dans lequel nous avons croisé l’impératrice Eugénie à qui Pierre-François-Pascal Guerlain avait dédié son sublime flacon, mais pas Elon, au prénom bien plus simple, tout empereur du futur qu’il prétend être.
Un superbe flacon, qui aujourd’hui est toujours réalisé par des mains expertes du maitre verrier Pochet & du Courval – lointain client de LUCIOLE – une « startup » de près de 400 ans au service du flaconnage et du luxe.
Lancôme ou la beauté inclusive
Revenons à des innovations plus concrètes, quand certaines marques ont fait le choix de miser sur des innovations beaucoup plus utiles au quotidien.
Comme c’est le cas de la maison Lancôme qui s’intéresse aux personnes souffrant de handicap ou dont la mobilité est réduite (tremblements, difficultés motrices) et qui a imaginé « Hapta », premier applicateur de maquillage intelligent à destination des personnes ayant une dextérité limitée.
Avec un objectif : leur permettre (on parle de 50 millions de personnes dans le monde) de pouvoir se maquiller les lèvres plus facilement. Lancement prévu en 2024.
Lutter contre l’érosion des côtes
Alors que les littoraux sont de plus en plus menacés par l’érosion, notre client marseillais Seacure présentait au salon VivaTech ses solutions miracles pour protéger le littoral et lutter contre l’érosion côtière.
En contribuant à la réalisation de récifs artificiels et supports d’enrochement « à partir des sels minéraux et des sédiments naturellement présents dans l’écosystème marin », cette startup prometteuse développe des solutions naturelles et innovantes, grâce à un procédé d’électrolyse qui favorise la constitution de « géocorail », un « conglomérat rocheux, 100 % naturel et aux propriétés physiques remarquables ».
Quand plus de la moitié de la population mondiale vit en bord de mer et qu’on se penche sur les prévisions du GIEC, on ne peut que saluer cette démarche d’utilité publique.