Le futur du packaging de luxe s’éco-construit à paris !
Après Monaco, New York, Shanghai et Los Angeles… Loin de la « Grande Bleu » mais plus près de ses clients, Luxe Pack a enfin posé ses bagages en plein cœur de Paris, capitale du luxe par excellence.
Durant deux jours, tous les acteurs de l’industrie du luxe ont pu ainsi découvrir les nombreuses innovations en matière de packaging qui pour cette édition spéciale s’inscrivaient sous la bannière du développement durable.
Quand à l’agence on apprend qu’un mini Luxe pack se tient sous les voûtes d’acier du Carreau du temple, donc bien plus proche de l’agence que la grande messe monégasque, on y fonce !
Le Luxe Pack, un salon à part
Depuis plus de 30 ans, Luxe Pack réunit à Monaco tous les grands acteurs internationaux du packaging des produits haut de gamme. Mais encore, des designers et des créateurs, des façonniers et des flaconniers, des papetiers et des cartonniers… Ou plus simplement, des amoureux du toucher et du beau, en quête de fournisseurs, de nouveautés et d’innovation.
Et parmi les marchés ciblés, la parfumerie bien sûr, mais aussi les vins et spiritueux, la mode, la joaillerie et l’horlogerie, l’épicerie fine et bien d’autres.
À Paris cette année, l’ambiance était bien plus intimiste que l’évènement monégasque qui envahit pendant 3 jours tous les halls et niveaux du Forum Grimaldi, dans un cadre méditerranéen que Paris n’offre pas.
Mais nous fûmes heureux d’y croiser quelques papetiers dont nous connaissons les gammes sur le bout des doigts, de nouveaux fournisseurs d’ici et d’ailleurs, l’Imprimerie du Marais, venue en voisin et qu’on ne présente plus.
Plaisir du toucher et de la découverte
Chez Gmund bien sûr, grand papetier qui depuis près de deux siècles cultive la fibre de papier avec des gestes nobles et le même soin qu’un parfumeur cherchant une nouvelle fragrance.
Auprès de Max Luxury Packaging qui signe de très beaux sacs de coton et autres jolies pochettes et coffrets, soigneusement sérigraphiés pour les grandes marques de luxe.
Procop, qui présente ses papiers aux couleurs tops, dont son « Extract » (by G.F. Smith), réalisé à partir de gobelets en plastique recyclés. Si, si, ceux-là mêmes qui remplissent encore aujourd’hui les poubelles situées près de la fontaine à eau ou de la machine à café des maisons qui ne les ont pas encore bannis.
Et parmi notre plus belle découverte cette année, une maison parisienne qui signe des monolithes de cartons gris ou blancs d’une pureté absolue avec leurs arêtes d’une précision laser. De magnifiques boîtes dont nous avons déjà imaginé de futurs usages à l’agence…
Mais aussi des fabricants de rubans imprimés dont les tiroirs de nos grands-mères étaient pleins. Et qui aujourd’hui se déclinent en version écolo. Du papier de soie fabriqué dans la Drôme provençale, dont sa percée dans l’univers du luxe trouverait son origine dans une improbable rencontre avec un grand et chic fleuriste parisien qui passait là avec son luxueux cabriolet dans les années 60 ! Belle histoire contée et entretenue par un directeur provençal jusqu’au bout des mots !
Le développement durable n’est plus un luxe
L’éco-conception des packagings de demain pour le secteur du luxe, qui des nouvelles conceptions, qui des nouveaux usages ou qui des nouvelles matières écologiques n’ont cessé de nous surprendre et de nous inspirer de nouveaux projets !
Et nous serons bien sûr très heureux de faire de vous et de vos futurs projets les destinataires de belles préconisations au toucher délicat.