Identité évènementielle - AdCF - 30e Congrès de l'intercommunalité - Blog Luciole

28 octobre 2019

Identité évènementielle

3O ans et 30e congrès

C’est à Nice que l’Association des Communautés de France tiendra la 30e édition de sa convention annuelle, rendez-vous incontournable des communautés et des métropoles.

Le temps des territoires

Du mardi 29 octobre avec l’Assemblée générale de ses membres au jeudi 31 octobre en plénière de clôture, l’AdCF propose une formule rénovée de sa convention nationale avec différents formats de prises de parole et d’échanges pour répondre à la diversité des attentes des quelques 2 000 congressistes.

 « L’accent sera mis à Nice sur les défis et priorités des futurs mandats et des projets de territoires. La transition écologique sera abordée sous divers aspects (éco-mobilités, déchets, urbanisme…) mais seront également débattues les questions de la contractualisation territoriale, de la performance des services publics, des futurs pactes fiscaux et financiers pour accompagner la réforme de la fiscalité locale… »

Identité évènementielle - AdCF - 30e Congrès de l'intercommunalité - Blog Luciole

Une identité solaire

Pour porter cette édition sous le soleil méditerranéen, Luciole a imaginé tout un système graphique constitué de cercles et de disques colorés très dynamiques qui évoquent les territoires, les échanges, mais aussi la diversité des points de vue à travers les assemblés d’élus, quelle que soit leur taille, de la commune à l’agglomération, de la communauté de communes à la métropole et dont la rencontre forme l’intercommunalité. 

Très visible et reconnaissable, nous voulions installer à Nice une identité forte et différenciante qui puisse trouver sa place dans un environnement coloré, lumineux et d’une rare densité si l’on observe les façades, les montagnes, le ciel et la mer Méditerranée dans le prolongement de la promenade du Paillon et que les locaux appellent plus volontiers « Masséna » du nom de la célèbre place qui en occupe le cœur.

Séduire, donner envie

Le graphisme n’est jamais une fin en soi mais bien une écriture visuelle qui vise à rendre lisible et accessible le fond. Et celui-ci doit être concis, rédigé avec soin et jamais trop technique pour accrocher le lecteur et inviter les futurs progressistes à s’inscrire aux ateliers et autres agoras.

Tout comme la sélection iconographique, destinée à rendre concrètes et réelles les problématiques abordées, tout en glissant parmi ce vocabulaire de photo des vues sur la grande bleue à deux pas du Palais des Congrès Nice Acropolis.

Identité évènementielle - AdCF - 30e Congrès de l'intercommunalité - Blog Luciole

Animer, motiver, dynamiser

Introduction des allocutions en plénières et intermèdes entre les ateliers, le jingle comme les virgules visuelles et sonores ont été pensés et produits pour dynamiser le Congrès et créer du rythme. Le choix de la bande-son n’est pas le fruit du hasard non plus mais bien le résultat d’échanges très constructifs avec nos commanditaires dont l’un d’eux a trouvé le morceau retenu ! 

Nous remercions vivement notre fidèle client pour sa confiance renouvelée. Et nous serons sur place, naturellement. Car qui veut penser l’identité d’un évènement sera toujours mieux armé s’il le vit de l’intérieur pour en mesurer l’attractivité et observer les comportements et usages de ceux qui y viennent.