Éditorial
Identité visuelle

Sciences Po

Charte éditoriale
Charte éditoriale
Charte éditoriale

« Carrefour d’échanges et de rencontres entre ministres, prix Nobel, philosophes, intellectuels, entrepreneurs, hauts fonctionnaires et chercheurs, Sciences Po propose aux cadres supérieurs et aux dirigeants des secteurs privé, public et associatif, en France et à l’international, des formations adaptées à la complexité du monde contemporain. »

Luciole a accompagné Sciences Po Paris dans la définition et la création de la charte graphique et éditoriale de son département « Executive Education ».

Comment créer l’unité graphique d’une illustre maison qui regroupe à elle seule des centaines de programmes avec plusieurs dizaines de plaquettes, afin de permettre à Sciences Po de se démarquer des grandes écoles françaises et internationales ?

Après un « benchmarking » dans les règles et une analyse de l’existant, la force et le marqueur différenciant de l’identité graphique de Sciences Po est apparu comme une évidence. Elle réside dans l’intensité de son rouge et dans la clarté de sa typographie.
 

Charte éditoriale
Charte éditoriale

Aussi avons-nous pris le parti de capitaliser sur ce fameux rouge, très présent, mis en valeur par un travail minutieux de la mise en page pour faire ressortir les fameux « gris typographiques » et offrir ainsi des couvertures et des pages intérieures particulièrement épurées et audacieuses par la force du rouge et du traitement typographique.

Afin de distinguer les différentes practices et renforcer la richesse de l’offre, un principe de collection a été imaginé par type de formation, reposant sur des formats homothétiques et la réalisation d’une découpe sur la couverture très différenciante pour l’ensemble de l’offre « Executive Master ». Une approche en fabrication rigoureuse, renforcée par le choix de papiers blancs d’une belle main, tel le Natural Evolution, au toucher remarquable.
 
Le support d’information devient un bel objet très agréable à feuilleter, valorisant pour l’institution comme pour les futurs « élèves », invités à se projeter dans la richesse et le sérieux des formations proposées.