Digital
Éditorial
Identité visuelle

Cité
internationale
universitaire de Paris

Identité visuelle
Identité visuelle
Monographie

Au-delà d’une identité institutionnelle, nous avons choisi d’installer une empreinte durable, un signe d’appartenance qui marque tout un territoire. 

La Cité internationale n’est pas simplement une fondation. Elle est un lieu de vie, une destination, une expérience. Elle est un territoire dans lequel sont rattachés des Maisons et des multiples services. Elle s’adresse à ses résidents, actuels, anciens et nouveaux, qui forment une communauté, membres et ambassadeurs à la fois.

Elle s’adresse à ses visiteurs auxquels elle offre une programmation culturelle riche et éclectique ; aux professionnels à qui elle propose des espaces sublimes pour réaliser des tournages ou se rencontrer.
Elle s’adresse aux mécènes pour les inviter à investir dans un territoire dynamique et promouvoir le savoir et le multiculturalisme. Enfin, elle s’adresse aux partenaires institutionnels avec qui elle partage l’enjeu commun de la promotion et de l’attractivité du territoire, pour un rayonnement français au niveau mondial.

Ainsi, au-delà d’une identité institutionnelle, la problématique d’une identité territoriale nous est apparue avec évidence. Et lui offrir une nouvelle forme de prise de parole aussi, à travers la création d’une marque de territoire, qui a pour vocation d’intensifier et d’unifier les perceptions et les expériences vécues.

Collection de flyers
Monographie

LE MONOGRAMME

En concertation avec le directeur de communication, nous avons choisi d’imaginer un signe qui évoque la Cité sans la citer ; un signe fort, inattendu, qui a du sens et qui au fil des supports et de ses territoires d’expression deviendra la signature graphique très identifiable de la Cité.

Et si le « C » de Cité devenait ce signe ?

Un « C » cartographique qui évoque les parcours, les jardins, le lien et les échanges.

Dessiné et réinventé, un « C » tout en rondeur et multiple, comme le sont les résidents, les cultures et les langues de ce territoire unique.
L’identité de la Cité portée par ce monogramme symbolique devient un emblème.

Il marque d’un sceau et représente une communauté.
Sa présence sur un visuel devient signature, signe d’appartenance et de ralliement.
Dynamique et vivant, l’emblème s’appose en complément du logo institutionnel créé en 2003 par l’atelier Integral Ruedi Baur et associés, qui l’avait conçu à l’origine sous plusieurs variantes appelées « avatars ». Parmi elles, nous avons choisi de ne préconiser qu’une seule de ses versions dans un positionnement systématique, afin de garantir l’homogénéité et l’efficacité de la communication de l’institution.

Identité visuelle